Comme vous le savez, Clemz est en plein bêta-test d’une partie « gestion des ventes » qui va, notamment, aider les PROs de Vinted à faire leur comptabilité et leur facturation.
Un point qui ne semble pas simple à trancher est sur quelle date choisir quand est PRO afin de prendre en compte une vente dans son chiffre d’affaire et la déclarer à l’état (pour la TVA ou l’impôt sur les sociétés) :
A) La date d’achat ? C’est (en théorie) la date à laquelle le PRO émet sa facture au client. Mais à cette date, on a pas encore la certitude que la vente ne sera pas annulée ensuite.
B) La date d’encaissement ? C’est la date à laquelle le PRO a la confirmation que la vente n’est plus annulable/modifiable: il reçoit alors son argent de Vinted.
Exemple : si une vente a lieu le 15 avril mais ne se finalise que le 6 mai avec les délais de livraison et les 15 jours de temps de rétractation, le choix de la date va influer les déclarations (CA, TVA):
Dans le cas A (date d’achat) on déclare la vente sur avril et si la vente s’annule en mai, il faut corriger rétroactivement.
Dans le cas B (date d’encaissement), on déclare la vente sur mai
Si vous êtes PRO, répondez au sondage suivant et dites en commentaires quelle type de structure vous avez (micro-entreprise ? EURL ? SASU ?) car je pense que les micro-entreprises choisissent la date d’encaissement alors que les autres choisissent plutôt la date d’achat.
En tant que PRO, à quelle date déclarez-vous une vente?
J’ai mis date d’encaissement car plus que l’annulation possible de la vente (au pire ce n’est pas compliqué à indiquer dans une compta) Vinted bloque la transaction pendant 14 jours et dans leur relevé ils mettent la date de la vente finalisée. En fait d’un point de vue financier, tant que la vente n’est pas finalisée c’est un peu comme si elle n’existait pas.
Alors que sur ebay le virement se fait dès l’édition du bordereau d’envoi et de toute façon dès que la vente est faite l’argent est mis dans les fonds disponibles. Donc là je met à la date d’achat.
En fait je fais surtout en fonction de comment c’est noté sur chaque plateforme afin d’être raccord. Mais bon, l’Urssaf ne va pas nous déclencher un contrôle pour çà (du moment que c’est déclaré…)
Je suis auto-entrepreneur, j’utilise donc la date d’encaissement pour mes déclarations, mais …
Dans le cadre d’un CRM, l’info que je consulterai au quotidien, c’est le nombre de ventes (donc date d’achat) afin de connaitre le CA réalisé dans la journée ou la semaine (important de l’avoir en page d’accueil du CRM).
Les dates d’encaissement peuvent être consultées dans un autre onglet une fois par semaine ou par mois (comme c’est le cas sur d’autres logiciels concurrents).
Bonjour, j’ai voté « date d’achat » en étant en micro entreprise, car je facture directement à l’achat et lorsqu’on ne récupère pas le colis / renvoi je fais un avoir que je décompte du mois d’après
Pour rester sur la question initiale des déclarations fiscales. En B2B, le chiffre d’affaires est comptabilisé à la date d’émission de la facture. Cela n’est pas la date de réception des fonds, qui est typiquement 45j après la date de la facture.
Quand l’entreprise prépare son IS, elle considère par exemple les factures émises en décembre comme du chiffre d’affaire dans son P&L (son compte de résultat). Mais elle indique aussi, dans son bilan, quelles sommes d’argent sont en attente de versement (= account receivables).
Pour la vente de biens, la TVA doit être payée le mois de facturation, peu importe la date de paiement effective. En d’autres termes, la TVA est avancée à l’Etat. (Pour les services, on attend la date de paiement)
et quand il n’y a pas de facturation? tout ce qui en dessous de 25 €. Exemple un boulanger.
En tout cas si labaisse de franchise de tva passe, je ne vois pas comment le statut d’ae peut tenir sans tout changer. Ce statut n’est intéressant que parce qu il y a franchise.
Pour ma part en SASU donc date de vente
A savoir qu’il est possible d’opter pour de la comptabilité de trésorerie (donc en date d’encaissement) si on réalise moins de 818 000€ de CA HT/an (seuil activité négoce). Il faut au moment du bilan ajouter le CA facturé non encaissé avec cette pratique pour reconstituer le CA réel annuel (total des ventes même non encaissées).
Ce seuil correspond aussi au seuil TVA simplifiée (CA 12). Une déclaration de TVA annuelle avec deux acomptes semestriels.
En revanche si la TVA est au réel normal, il faut faire des déclarations de TVA mensuelles ou trimestrielles. Vu qu’une partie du CA est réalisé en vendant hors France, il y a de la TVA auto-liquidée sur les frais de ports (les fameux centimes qui s’ajoutent à chaque vente) qui doivent être reversés avec la déclaration de TVA. Ce reversement est impossible en TVA annuelle donc pas vraiment le choix que de passer en TVA mensuelle/trimestrielle.
Je pense qu’il est plus pertinent de suivre à la date de vente car à la date d’encaissement. Cela correspond davantage aux obligations des professionnels. Pour les micro, il suffit de suivre son porte-monnaie vinted ce qui est assez simple sans outil ou son compte bancaire si on vide le porte monnaie chaque fin de mois.
L’idéal serait d’avoir les deux; date de vente et date d’encaissement.
Je suis expert-comptable de formation si besoin de plus d’infos.
Pour passer au delà d’AE, je pense que suivre une petite formation sur les statuts et leurs subtilités est nécessaire. Chose que je me demande car il est si facile de rester petit.
Bonjour Lucile et Clement
La facture étant datée du jour de l’achat, la TVA doit être validée à cette même date.
En cas d’annulation de la vente, celle-ci sera simplement annulée.
Grâce au numéro de facture, il est facile de faire le rapprochement avec la TVA déjà payée : cela équivaut à un avoir, que le logiciel déduira automatiquement lors de la déclaration du mois ou du trimestre suivant.
Bonjour !
Je vais répondre un peu à côté de la plaque : dans mon cas, n’étant pas assujetti à la TVA (micro-entreprise avec petit C.A.), je déclare uniquement dès que c’est encaissé, visible sur mon compte bancaire si vous préférez.
Je suis dans la vente de marchandises (je sais pas si ça aide). Il y a un délai minimum de 14 jours avant encaissement. Et comme l’Urssaf me dit de déclarer “l’argent qui rentre”, je ne fais que ça !
En compta c’est la date d’achat qui compte. C’est cette date que l’on met sur la facture.
Et comme certains l’ont dit, si il y a annulation de la vente, on doit faire un avoir.
Par exemple si on fait une vente le 29 du mois, on doit la déclarer sur le CA du mois concerné.
Que l’encaissement ait été réalisé ou pas.
L’argent encaissé est demandé, pas l’argent en attente, (l’argent qui est viré sur le compte bancaire). Ils n’ont pas spécialement pensé au système de plateforme qui garde l’argent pendant un certain temps, l’argent ne vous appartient pas tant qu’il est chez vinted. Après ça se discute. il y a aussi le débat sur la facture vinted avec les frais ou le montant donné par vinted. Pour ma part je me base uniquement sur l’argent que je reçois brut de vinted. En fait je ne pense pas que la situation de vinted est été prise en compte par l’urssaf, ils considèrent qu’on déclare l’argent encaissé sur le compte bancaire, point. Par contre, à mon avis, ils peuvent vérifier la déclaration de CA vinted et la comparée avec l’argent reçu. Mais franchement, est ce qu’ils vont se prendre la tête (Sauf gros brassage d’argent) ? C’est déjà casse tête pour nous.
Les contrôles de l’urssaf se font si les déclarations sont nettement inférieure au montant transmis par vinted. Pour bien faire il faudrait clarifier en trouvant des cas de contrôles spécifiques vinted. Ou demander à vinted ce qui est envoyer comme dossier fiscal. Il va falloir clarifier ça une fois pour toute.
En attendant notez vos ventes brut facturées au client, vos revenus encaissées lors de la vente finalisée (c’est ça que je donne à l’urssaf personnellement), et vos montants reçus sur le compte bancaire. Si contrôle il faut tout fournir avec vos méthodes de calculs. Mais corrigez moi si je me trompe, je pense que tout le monde fait comme il peut. Je cherche des cas de contrôles de vendeurs pro vinted, mais sans succès pour le moment.
Autre chose, si vous regardez le bilan de revenus vinted sur votre année précédente, il est indiqué le montant de l’article et non le reste. Je suppose que c’est ça qui est envoyé au fisc. Cependant je déclare le montant que je reçois réellement, donc avec le petit bonus donné par vinted. (Car il va sur le compte bancaire)
Si maintenant vous vendez sur ebay, là par contre, je note le montant de la facture brut, avec les frais de ports, puis je note aussi le montant transféré sur le compte (pour moi) pour justifier les mouvements bancaires. Là il faut déclarer, le CA, et non le montant net reçu, car sur ebay vous encaissez réellement les frais de ports, ils passent par votre compte bancaire.