Moi aussi, malgré tout ce que je peux lire partout sur le forum Facebook. Quand j’ai lancé mon compte pro en 2021 je ne savais pas du tout quoi faire, alors j’ai contacté l’URSSAF, qui m’a redirigé vers les impôts, qui m’ont confirmé noir sur blanc que les frais de port n’étaient pas à déclarer. Si j’ai un contrôle un jour, je ressortirais les échanges par mail et puis basta
Il y a aussi cette partie dans les CGU Vinted qui est assez claire je trouve
La mise en oeuvre de la DAC7 est récente. Les premiers contrôles, s’il y en a, se tiendront en 2026. Le fisc remonte alors jusqu’en 2023 (corrigez moi si je me trompe).
Du point de vue du contrôleur, il n’y a pas intérêt à contrôler si on ne peut pas remonter au maximum, et engranger en une fois un redressement pluriannuel. Les contrôles exploitant la DAC7 vont donc commencer bientôt, on aura des témoignages seulement l’année prochaine.
et puis voir aussi les sommes engagées. Ils vont pas engager des ressources si y a quelques euros de différence. Surtout pour des micros avec des règles de compta hyper allégées où ils savent que ça va être le bordel pour tout retracer. Après forcément, si les plateformes envoient des milliers d’€ de ventes mensuelles et que rien n’est déclaré, au bout d’un moment ça va tiquer
De toute façon, entre les remises en main propre ou les ventes qui passent en dehors de la DAC7 (parce que peu de ventes sur une petite plateforme), je déclare toujours plus que ce que les plateformes envoient comme montant
Je vais modifier ma façon de procéder et passer à la date d’achat au lieu de la date d’encaissement.
Je vends un article F à 10 euros le 3 octobre.
Le 10 octobre il y a eu un retour et j’ai remboursé les 10 €.
Ma question est la suivante: Dans la compta, le remboursement je le fais à la date du remboursement, le 10 octobre, ou je dois aller à la date d’achat de l’article, donc modifier l’encaissement journalier du 3 octobre?
Bonsoir à tous !
Si vous souhaitez gagner du temps dans l’élaboration de vos factures et dans la gestion de votre compta pour votre activité, je vous conseille d’aller jeter un œil sur le dashboard de Clemz.app si vous êtes déjà abonné.
j’ai enregistré mes données pour la facturation. Jusqu’à présent j’éditais les factures mais je ne les envoyais pas aux clients. Je les archivais. Est-ce obligatoire de leur envoyer ? Avec le crm de clemz ou est-ce que je vais récupérer les factures ? Merci !