Aide comptabilité vinted

Bonjour a tous et a toutes , je suis passer pro sur vinted depuis 72h , aujourd’hui ma première vente en tant que pro , jaurais voulu quelques petit conseil sur la compta de vinted , a savoir actuellement j’ai essayer de faire les choses au mieux , j’ai créé mon numéro de siret ( micro entreprise) , créé un compte pro sur le site des impôts , créé un compte bancaire pro dédié a l’activité , créé un compte indy afin de me faciliter les factures, pris un médiateur de la consommation et une affiliation chez citeo pour la REP .

A présent je suis un peu perdu sur l’administratif , a savoir , j’ai effectué ma première vente et doit établir une facture et faire un ajout a mon livre de recettes , ma première question est puis je faire tout sa au moment du paiement de l’article ? Car sinon comment faire puisque ma facture n’est pas modifiable si le client ne va pas chercher ou renvoi son colis ?

Ma deuxième question est la fameuse question des frais de port , que faire ? Les déclarer sur la facture ou non ? Et faut il les déclarer également a l’ursaff ?

Troisième petite question , les centimes que reversent vinted , si jai bien compris sont a reverser aux impôts via la tva intra communautaire mais du coup faut il les déclarer a l’ursaff ?

Et dernière petite question vinted nous dit de joindre un bon de retour a imprimer dans le colis , puis-je simplement le joindre par mail aux client ?

Merci a toutes les personnes qui pourront me venir en aide

1 « J'aime »

Bienvenue chez les pro !

Dis donc bravo pour tout ce que tu as déjà fait : le médiateur, la REP… c’est top, tu es très consciencieux :slight_smile:

Pour ta facture : pour la vente de marchandises, c’est normalement à l’envoi avec l’article et émission d’un avoir si tu dois l’annuler.

@clement est en train de nous préparer un module facture, il est dessus donc ça risque d’arriver vite… (j’ai trop hâte !)

Pour les FDP : Vinted nous demande de les mettre sur la facture. Voici ce que Clément m’a renvoyé sur le sujet : 3.2 Quel montant doit figurer sur la facture ? Le montant de la facture doit être égal au prix de l’article, plus le prix de l’étiquette d’expédition et le(s) taux de TVA applicable(s). Guide VINTED POUR LES VENDEURS PROFESSIONNELS | Vinted

=> même si je trouve ça débile puisqu’ils sont prépayés et qu’on ne les achète ni ne les vendons pas ! ça nous génère du CA taxable si on les facture, donc il va falloir trouver un moyen de les annuler ensuite pour pas payer d’impôts et d’URSSAF dessus, vu que tu ne vas pas les encaisser réellement… Comme je sais qu’Indy est complètement automatisé et se base sur les connexions que tu vas lui octroyer, il faut trouver un moyen pour que les FDP HT ne soient pas comptabilisés en tant que ventes, mais plutôt sur un compte d’attente que tu pourras annuler ensuite (je ne sais pas comment c’est possible avec cette solution, je suis en SAS avec un vrai logiciel de compta donc je régule comme je veux…)

Dans tous les cas, tu vas effectivement devoir reverser la TVA sur les FDP : ce sont les petits centimes que Vinted nous reverse sur chaque transaction… Il y a un topic ici là-dessus : https://www.vint-aide.com/t/declaration-urssaf-que-faire-des-centimes-ajoutes-par-vinted/2412/29

Je reprends les propos de @sev : Je reverse ces centimes aux impôts tous les trimestres, même en étant non assujettie à la tva, j’ai demandé un numéro de tva intracommunautaire et chaque trimestre je reverse ces centimes via le formulaire N° 3310−CA3 sur la ligne “Achats de prestations de services réalisés auprès d’un assujetti non établi en France”

Tout le monde n’est pas d’accord sur le sujet mais ce sont bien nos obligations en tant qu’entreprise (quel que soit le statut)… Tu peux choisir de ne facturer que le montant de tes articles, mais il va bien falloir déclarer la TVA sur le FDP pour les reverser…

Et pour le bon de retour, je l’envoyais aussi par la messagerie mais ça sert pas à grand chose, si litige il y a, alors ça passera par l’ouverture d’un litige dans ta conversation de la transaction concernée…

Bonnes ventes et @ très bientôt :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup , donc si jai bien tout compris au niveaux des fameux centimes reversé par vinted , je ne les déclares pas a l’ursaff mais les reverse en tva intra communotaire aux impôts , pour les frais de port a ton avis si je ne les déclare pas mais que je précise sur mon livre de recette que c’est un montant hors frais de port ( géré par la plate-forme de e-commerce ) et cela également sur mes factures ?

Et autre petite chose comment se passe l’émission d’un avoir ? Et dans le cas ou par exemple j’effectue une vente en fin de mois je la déclare donc a l’ursaff et paie mon pourcentage sur celle-ci mais que finalement celle-ci n’aboutit pas , comment récupérer la somme de la vente verser a l’ursaff ? Je risque vraiment quelque chose a déclarer la vente une fois celle-ci finaliser ?

Hello,

Moi personnellement c’est ce que je fais ! J’ai échangé plusieurs mails à ce sujet avec les impôts et URSSAF et leur réponse est claire : on ne déclare que ce qu’on touche sur notre compte en banque. Je les fais quand même apparaître sur mes factures parce que Vinted nous y oblige et sur mon livre des recettes je mets une ligne en fin de mois avec le total des frais de port avec la mention “non-perçu” + une ligne pour la tva a reverser (que je ne déclare pas dans mon CA non plus). L’agent des impôts m’avait dit d’indiquer “frais de débours” mais ça ne colle pas vraiment… ^^

Bon tout le monde se contredit sur le sujet de toute façon, donc c’est difficile de savoir quoi faire exactement… On essaie tous de faire au mieux :sweat_smile:

1 « J'aime »

Super , merci beaucoup , et toi quand fait tu ta facture ? A la commande ou au paiement ?

Au paiement, sinon comme tu dis ça pose problème en cas d’annulation pour x raison (colis perdu, retour, etc…). Et comme l’argent est bloqué pendant 14 jours ça complique vraiment tout en terme de comptabilité… Donc c’est la seule solution que j’ai trouvée. J’ai un livre des ventes “brouillon” où je note mes ventes tous les jours et un livre des recettes “officiel” où je note les commandes une fois qu’elles sont validées et encaissées (obligé d’en avoir 2 sinon impossible de s’y retrouver, tu comprendras vite pourquoi :joy:). Je sais pas si c’est clair mais comme toi j’ai bien potassé le sujet quand je me suis lancée il y a 4 ans, il y avait plein d’incohérences et malheureusement il n’y avait pas encore ce genre de forum pour m’aider donc j’ai fait comme j’ai pu. C’est certainement pas totalement dans les clous mais on fait au mieux :sweat_smile:

J’espère avoir pu t’aider en tout cas ! Peut-être que d’autres personnes ici auront une autre manière de procéder et pourront te l’expliquer :blush:

1 « J'aime »

Légalement une facture se fait au moment de l’achat et on fait un avoir si le colis est perdu ou si transaction remboursée suite litige… Après je sais qu’avec Vinted, et d’autant plus en micro, c’est beaucoup plus simple de le faire sur le montant encaissé mais si vous comparez avec d’autres vendeurs e-commerce ou en boutique : vous avez votre facture au moment de l’expédition du colis ou le ticket avant de sortir du magasin. Et si retour de l’article alors on a une facture de remboursement (l’avoir) ou un ticket négatif… (pour aller plus loin : ta facture est liée à ton stock donc dès que tu factures, ton produit est officiellement sorti du stock et si tu le récupères suite remboursement alors il réintègre ton stock ; si colis perdu alors ça va impacter ton compte de “pertes” et elle sert de preuve si déclaration à ton assurance…. tout est lié, c’est pas juste pour nous embêter :joy: )

@popnrepop Pour l’avoir, tous les logiciels de facturation le font : c’est juste l’annulation de ce que tu as facturé, comme je viens de l’expliquer au dessus, donc si tu n’utilises pas un vrai logiciel de facturation, tu mets juste -1 au lieu de 1 sur l’article remboursé (ou - X% si c’est un remboursement partiel, mais c’est peu probable en passant par Vinted)

Attention : les factures excel sont interdites et il va y avoir de plus en plus de contrôles avec la facture électronique, qui n’est pas juste un pdf mais bien une facture qui peut être “lue” par un système automatisé… Et bien sûr avec un outil certifié conforme :wink:

J’ai un livre des ventes “brouillon” où je note mes ventes tous les jours et un livre des recettes “officiel” où je note les commandes une fois qu’elles sont validées et encaissées (obligé d’en avoir 2 sinon impossible de s’y retrouver, tu comprendras vite pourquoi :joy:).

Un champ “Expédié” / “Payé” dans le tableur fait aussi le job :slight_smile:

Ok , super , merci a tout le monde , avec tout sa je devrais m’en sortir , merci beaucoup

1 « J'aime »