Facturation Electronique, ça arrive bientôt

Bonjour à tous,

petite questions pour les vendeurs pro, avez-vous choisi votre futur organisme pour mettre au chaud tout le suivi de vos ventes ?

Vous avez des recommandations pour la communauté ?

Merci !

Bonjour je suis justement en train de regarder… certain on déjà choisit ?

Depuis un moment oui. J’ai pris Abby vu que c’est gratuit et que je m’en sers pour faire les factures (pour ce que je n’ai pas é automatisé)

1 « J'aime »

Je regarde toujours un peu, les impots et autres nous rappellent la date échéance qui arrive à grand pas.

J’ai vu passé Henri ! Mais il y en a tellement qui le font, j’ai juste l’impression que toute les boites veulent juste gratter un billet. encore une opportunité pour faire de l’argent

Effectivement ! Il y en a des tonnes…
Il serait intéressant que celles et ceux qui utilisent déjà ce genre de service nous fassent des avis, (des réels, pas des faux comme on voit sur leur page de garde :grinning_face_with_smiling_eyes: ) afin que ceux qui n’ont pas encore choisi la solution se fassent une idée… :wink:

@Gametoysretro nous a indiqué qu’il utilisait « Abby » …

1 « J'aime »

Surtout que sur Vinted, je trouve ça tres flou comme utilisation. Autant la facturation est obligatoire pour les pro, mais perso, aucun client m’a demandé de facturation. Pour e-reporting, je peux comprendre l’intéret de tracer pour éviter les fraudes TVA. Sachant que Vinted ne reverse pas la TVA à l’état, c’est bien nous les vendeurs pro qui devons le faire.

Personnellement j’ai déja un outil de facturation DIY. Mais pour l’e-reporting (facturation électronique), je vais essayer de voir une boite « clean » juste pour faire ça.

Parceque en réalité, QUID des données utilisateurs ? Adresse perso… types d’achat… on regarde vos ventes..

Mais bon je pense pas que ce systeme va vite sauter.

je reviens vous d’ici quelques jours :slight_smile:

1 « J'aime »

alors j’ai fait l’inscription, pour l’instant je ne m’en suis pas servi.

1 « J'aime »

Alors déjà vous n’avez pas besoin (pour l’instant) de penser aux factures clients, la facturation électronique est pour les transactions entre entreprises françaises.

il me semble avoir lu que pour le e-reporting, les données transmises étaient assez basiques. Mais franchement, autant demander directement aux plateformes de transmettre un récapitulatif des ventes. Surtout avec le paiements des cotisations Urssaf prélevées à la source, c’est vraiment rajouter du boulot pour pas grand chose

1 « J'aime »

Alors, j’ai trouvé un logiciel pas mal, c’est Henri. C’est gratuit, mais il y a aussi des plans payants.

De ce que j’ai compris de la réforme, en tant que vendeur vinted, on pratique le B2B mais avec des particuliers. C’est de la vente simple et directe entre particulier à « particulier ». Même si vous êtes pro en soi.

Par contre, si vous vendez des marchandises dans de grande quantité à une autre entreprise, là on vous rentrez dans le cadre de la facturation électronique.

Pour résumer :

• On partique de la vente particulier-particulier sur Vinted, pas de probleme, pas de facturation électronique, uniquement un e-report chaque mois de votre CA par rapport aux impots
  • Vous pratiquez du B2B chez un fournisseur X ou Y, facturation électronique obligatoire et passage obligatoire par la plateforme

Je vous laisse vérifier en profondeur pour ceux et celles qui sont concernés par le cas 2.

:face_with_spiral_eyes:

2 « J'aime »

Si le « B2B » t’offusque, il faut développer ta réaction.

Le B2B ici n’est pas le B2B classique, c’est juste une manière de dire que c’est de la vente entre particulier, je peux pas modifier le message après l’avoir publié

Non, je ne suis pas offusqué @Youyou mais pas du tout… du tout…

Donc c’est B2C: Business to Consumer

1 « J'aime »

:waving_hand: je vous mets le lien de l’autre sujet parlant de la facturation électronique et de mon post indiquant ce que j’en ai compris : Facturation via Clemz - #26 par Capay

Comme toi j’ai pris abby, mais je n’ai pas encore regardé ce que c’était ces factures elec.

moi non plus, je n’en ai pas encore eu. Les fournisseurs n’ont pas l’air d’être pressés de basculer, ils continuent de m’envoyer des pdf. Je pense qu’ils ne doivent pas être rassurés eux, que les clients ne soient pas prêts et que du coup ça leur fasse perdre des commandes.

De mon côté, pour une activité sans lien avec Vinted, j’ai pris Qonto, qui était déjà ma banque. Pas eu l’occasion de tester.