Echange sur les colis non récupérer

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir votre avis sur un problème que je rencontre de plus en plus sur Vinted.

Depuis le début de cette année, j’ai constaté une forte augmentation des acheteuses qui achètent un article puis ne vont tout simplement jamais chercher leur colis. Je ne parle pas d’un empêchement exceptionnel ou d’un problème de santé, mais de colis qui reviennent sans justification et qui ne sont même pas rachetés ensuite.

Je trouve que cette situation est complètement banalisée, alors qu’elle a de vraies conséquences pour les vendeuses et les vendeurs.

Dans mon cas, mon point relais se trouve à 10 km de chez moi. Chaque vente représente donc un véritable investissement : je lave et repasse les vêtements, je prends le temps de faire de belles photos, je rédige des descriptions complètes, j’indique les mesures, les éventuels défauts et je réponds aux questions pour que l’acheteuse sache exactement ce qu’elle achète.

Ensuite, il faut imprimer le bordereau (papier, encre, électricité), préparer soigneusement le colis, consacrer du temps et de l’énergie, puis un membre de ma famille doit faire le trajet pour déposer le colis. Si celui-ci revient parce que l’acheteuse ne va pas le chercher, il faut encore retourner au point relais pour le récupérer.

Au final, l’acheteuse est intégralement remboursée, tandis que la vendeuse ou le vendeur perd son temps, son énergie, de l’argent, et son article reste immobilisé pendant plusieurs semaines. Je ne trouve pas cela normal.

Ce qui me dérange aussi, c’est qu’il n’existe aucun système permettant d’identifier les acheteuses qui ont l’habitude de ne pas récupérer leurs colis. Nous ne pouvons pas laisser d’évaluation dans ce cas, et les futures vendeuses et les futurs vendeurs ne sont donc pas informés. Personnellement, si je savais qu’une personne ne récupère régulièrement pas ses colis, je préférerais ne pas conclure la vente.

En plus de pénaliser les vendeuses et les vendeurs, ces retours inutiles génèrent également des transports supplémentaires et donc davantage de pollution.

En six ans sur Vinted, je n’avais jamais connu une telle situation. Cette année, j’ai déjà eu plus d’une dizaine de colis non récupérés, et je trouve que cela devient un vrai problème.

Suis-je la seule à constater cette augmentation ? Avez-vous vécu la même chose ?

Je me demande s’il ne serait pas utile que plusieurs vendeuses et vendeurs contactent Vinted afin de demander des améliorations, par exemple :

• qu’un historique des colis non récupérés apparaisse sur le profil des acheteurs et des acheteuses ;
  • que les vendeuses et les vendeurs puissent laisser une évaluation dans ce type de situation ;
  • qu’une indemnisation symbolique soit prévue lorsque le colis revient parce qu’il n’a pas été récupéré.

À mon sens, cette indemnisation devrait être financée par l’argent déjà versé par l’acheteuse ou l’acheteur qui n’est pas allé récupérer son colis. Une partie de cette somme pourrait être conservée afin d’indemniser symboliquement la vendeuse ou le vendeur, mais aussi contribuer aux coûts engendrés pour les points relais. Eux aussi consacrent du temps et de l’espace à traiter ces colis qui effectuent des trajets inutiles.

Aujourd’hui, tout le monde y perd : les vendeuses et les vendeurs, les points relais, Vinted, et même l’environnement à cause des transports supplémentaires. En revanche, la personne qui ne va pas chercher son colis peut recommencer encore et encore, en toute impunité et sans aucune conséquence. Je ne trouve pas cela normal.

Le but n’est pas de sanctionner les personnes qui rencontrent un véritable imprévu, mais de décourager les faux achats et les achats qui ne sont pas sérieux. S’il existait une conséquence financière, même symbolique (par exemple 1 € ou un autre montant fixe), beaucoup réfléchiraient sans doute à deux fois avant de commander sans avoir l’intention de récupérer leur colis.

Je pense également qu’il devrait y avoir de véritables conséquences pour les acheteuses et les acheteurs qui, de manière répétée et sans motif légitime, ne récupèrent pas leurs colis. Par exemple, un système d’avertissements, puis, en cas de récidive, des sanctions graduelles comme une suspension temporaire du compte, voire un blocage si ces comportements se répètent. L’objectif n’est pas de pénaliser les personnes qui ont un véritable imprévu, mais d’empêcher les abus. Vinted n’est pas un jeu : derrière chaque commande, il y a une vendeuse ou un vendeur qui consacre du temps, de l’énergie et de l’argent pour préparer et expédier un colis. Il est normal que des comportements répétés et irrespectueux aient de réelles conséquences.

Je serais vraiment intéressée de connaître vos expériences et vos idées. Si nous sommes nombreux à rencontrer ce problème, il serait peut-être temps de le faire remonter à Vinted.

1 « J'aime »

Bonjour,
Tu demandes l’avis, donc je te le donne :wink:
Sur le fond, je pense que tous vendeurs/vendeuses seraient d’accord avec toi.
Toutefois, cela fait partie des situations que tu rencontres bien des fois, que cela soit sur Vinted ou toute autre plateforme de vente.
Sur Amazon, par exemple, j’ai connu une période où c’était exactement pareil, avec le « Prime ».
Les utilisateurs ne payent pas le Port, donc ils se foutent royalement s’ils ne vont pas chercher leur colis. Ils sont remboursés et le vendeur subit le système.
Tu remets en vente tes retours, et puis t’espère que cela sera vendu rapidement.

Tu subis les règles de la plateforme que tu utilises, sinon, tu leur dis Bye Bye…

Moi non plus !
Mais j’ai pris connaissance de leurs conditions générales d’utilisation, et soit je les accepte, soit je me barre…
Ils ont décidé que les acheteurs pouvaient commandés puis ne pas aller chercher leur colis, et qu’ils seraient remboursés, c’est leur politique (ou condition).
Tu les acceptes, ou tu n’utilises pas leur plateforme

Des centaines de fois depuis que j’exerce cette activité.
Bien sûr que je préfèrerai qu’il n’y ait pas de retour mais encore une fois cela fait partie du métier.
Il faut simplement se dire que la vente est conclue uniquement lorsqu’elle est finalisée et non pas quand tu envois le colis.

Cela représente quel pourcentage de tes ventes ?
10 colis en 1 année
Et puis, quand tu récupères les retours de colis, tu en déposes également, donc tu ne fais pas un trajet spécial pour le retour.
Tu dépose, tu reprends le retour. Cela te prend quoi ? 2 min…

Que tu sois la seule à le demander ou des centaines de vendeuses, Vinted ne prendra pas en compte ces demandes puisque ce sont des Bots qui gèrent.
C’est leur politique de vente, et malheureusement, il faut uniquement suivre les conditions lorsqu’on utilise leur plateforme.

Il arrive parfois qu’ils t’envoient un questionnaire sur la mise en ligne ou sur le fonctionnement en général de la plateforme.
C’est à ce moment là que tu peux exprimer tes mécontentements, ou tes idées d’améliorations.
Maintenant, est-ce analysé par un humain ou des Bots. Je dirais des Bots, qui prendront certainement pas en compte tes (bonnes) idées.

Bon courage à toi…

Non, ça serait absolument inutile. Lancer un mouvement social sur Vinted est impossible. On ne peut pas faire grève, on ne peut pas occuper les ronds points de Vinted.

Tout ce qu’on peut faire, c’est aller vendre ailleurs, mais il n’y a pas d’alternative.

L’impact de ces colis retournés est d’ailleurs dérisoire, comparé à d’autres problématiques.
Par exemple, le commerce en ligne est en train de vide les centres villes de leurs boutiques, avec une perte d’emploi phénoménale à la clé (24 000 emplois depuis 2023), et personne ne sait comment agir, alors les colis non réceptionnés à côté de ça…

1 « J'aime »

:clap:
çà fait bien longtemps que des commerces fermes à cause des acheteurs qui fuient les commerces traditionnels
Et ce sont les mêmes consommateurs qui se plaignent de la fermeture du chausseur qu’ils avaient au centre de leur ville… « Mais si tu n’achètes plus chez lui… pourquoi tu te plains qu’il n’a pas eu d’autre choix que de fermer ? »