Bonjour à tous,
J’aimerais avoir votre avis sur un problème que je rencontre de plus en plus sur Vinted.
Depuis le début de cette année, j’ai constaté une forte augmentation des acheteuses qui achètent un article puis ne vont tout simplement jamais chercher leur colis. Je ne parle pas d’un empêchement exceptionnel ou d’un problème de santé, mais de colis qui reviennent sans justification et qui ne sont même pas rachetés ensuite.
Je trouve que cette situation est complètement banalisée, alors qu’elle a de vraies conséquences pour les vendeuses et les vendeurs.
Dans mon cas, mon point relais se trouve à 10 km de chez moi. Chaque vente représente donc un véritable investissement : je lave et repasse les vêtements, je prends le temps de faire de belles photos, je rédige des descriptions complètes, j’indique les mesures, les éventuels défauts et je réponds aux questions pour que l’acheteuse sache exactement ce qu’elle achète.
Ensuite, il faut imprimer le bordereau (papier, encre, électricité), préparer soigneusement le colis, consacrer du temps et de l’énergie, puis un membre de ma famille doit faire le trajet pour déposer le colis. Si celui-ci revient parce que l’acheteuse ne va pas le chercher, il faut encore retourner au point relais pour le récupérer.
Au final, l’acheteuse est intégralement remboursée, tandis que la vendeuse ou le vendeur perd son temps, son énergie, de l’argent, et son article reste immobilisé pendant plusieurs semaines. Je ne trouve pas cela normal.
Ce qui me dérange aussi, c’est qu’il n’existe aucun système permettant d’identifier les acheteuses qui ont l’habitude de ne pas récupérer leurs colis. Nous ne pouvons pas laisser d’évaluation dans ce cas, et les futures vendeuses et les futurs vendeurs ne sont donc pas informés. Personnellement, si je savais qu’une personne ne récupère régulièrement pas ses colis, je préférerais ne pas conclure la vente.
En plus de pénaliser les vendeuses et les vendeurs, ces retours inutiles génèrent également des transports supplémentaires et donc davantage de pollution.
En six ans sur Vinted, je n’avais jamais connu une telle situation. Cette année, j’ai déjà eu plus d’une dizaine de colis non récupérés, et je trouve que cela devient un vrai problème.
Suis-je la seule à constater cette augmentation ? Avez-vous vécu la même chose ?
Je me demande s’il ne serait pas utile que plusieurs vendeuses et vendeurs contactent Vinted afin de demander des améliorations, par exemple :
- qu’un historique des colis non récupérés apparaisse sur le profil des acheteurs et des acheteuses ;
- que les vendeuses et les vendeurs puissent laisser une évaluation dans ce type de situation ;
- qu’une indemnisation symbolique soit prévue lorsque le colis revient parce qu’il n’a pas été récupéré.
À mon sens, cette indemnisation devrait être financée par l’argent déjà versé par l’acheteuse ou l’acheteur qui n’est pas allé récupérer son colis. Une partie de cette somme pourrait être conservée afin d’indemniser symboliquement la vendeuse ou le vendeur, mais aussi contribuer aux coûts engendrés pour les points relais. Eux aussi consacrent du temps et de l’espace à traiter ces colis qui effectuent des trajets inutiles.
Aujourd’hui, tout le monde y perd : les vendeuses et les vendeurs, les points relais, Vinted, et même l’environnement à cause des transports supplémentaires. En revanche, la personne qui ne va pas chercher son colis peut recommencer encore et encore, en toute impunité et sans aucune conséquence. Je ne trouve pas cela normal.
Le but n’est pas de sanctionner les personnes qui rencontrent un véritable imprévu, mais de décourager les faux achats et les achats qui ne sont pas sérieux. S’il existait une conséquence financière, même symbolique (par exemple 1 € ou un autre montant fixe), beaucoup réfléchiraient sans doute à deux fois avant de commander sans avoir l’intention de récupérer leur colis.
Je pense également qu’il devrait y avoir de véritables conséquences pour les acheteuses et les acheteurs qui, de manière répétée et sans motif légitime, ne récupèrent pas leurs colis. Par exemple, un système d’avertissements, puis, en cas de récidive, des sanctions graduelles comme une suspension temporaire du compte, voire un blocage si ces comportements se répètent. L’objectif n’est pas de pénaliser les personnes qui ont un véritable imprévu, mais d’empêcher les abus. Vinted n’est pas un jeu : derrière chaque commande, il y a une vendeuse ou un vendeur qui consacre du temps, de l’énergie et de l’argent pour préparer et expédier un colis. Il est normal que des comportements répétés et irrespectueux aient de réelles conséquences.
Je serais vraiment intéressée de connaître vos expériences et vos idées. Si nous sommes nombreux à rencontrer ce problème, il serait peut-être temps de le faire remonter à Vinted.