Comment savoir si on est shadowban?

Bonjour, je ne sais pas si je suis réellement “shadowban” mais les 15 dernières publication ne font pas de stats une bonne dizaine font 0 vues et aujourd’hui j’ai eu tres peu de favori, je remarque que le trafic est énormément aléatoire, des périodes où je fait 10 fois moins de vue, de favori sur les annonces, comment peut on savoir si réellement c’est un problème via vinted comme un shadowban ou une baisse du marcher, vinted c’est les montagnes russes pour moi, je veux bien qu’il y a des jours plus difficiles que d’autre mais passer d’un extrême a un autre 2/3 fois par mois je me pose des questions…

Et si vous avez des astuces pour éviter les shadowban je suis curieux :slightly_smiling_face:

Merci pour vos retours

2 « J'aime »

Salut,

Perso je suis passée d’une période où j’ai vendu énormément en décembre à quasi plus rien en janvier donc je suis dans le même cas que toi et c’est assez démoralisant. Je pensais avoir été shadowban l’été dernier mais au final l’activité avait bien repris en sept/oct, mais là pour moi c’est la cata. Très peu de visibilité, ce qui imlique forcément une baisse des ventes de mon côté. Je vais suivre cette conversation, j’aurais peut-être des réponses moi aussi :blush:

3 « J'aime »

Et quand je dis baisse des ventes, je ne parle pas d’une légère baisse, mais d’une baisse de plus de 2/3 de mon CA habituel… Donc il y a forcément une explication. Algorithme, shadowban, soldes… tout ça et même temps peut-être. Tu es vendeur pro ou particulier ?

Salut, je suis pro ouai, moi c’est pareil quand je dis baisse des ventes c’est une grosse baisse, j’étais a 70€ en moyenne par jour début de mois et depuis le 10 j’ai meme pas depasser 50€ et une moyenne de 20/30€ par jour, hier j’ai fait 0€ aujourd’hui pas encore de vente, vraiment tres démoralisant. Je trouve que même si il y a les soldes cela fait une tres grosse baisse quand je vois que les 3/4 de mes annonces font 0 vues je pause une réel question sur l’algorithme ou bien un shadowban… En espérant que les prochains jours sois des jours heureux pour nous :relieved_face:

1 « J'aime »

J’ai fait un test j’ai recher 3 annonces que j’ai poster récemment avec un autre compte mais annonces sont introuvable..

Je suis bien shadowban malheureusement.

Ouais c’est pareil pour moi (et plein d’autres) depuis mai 2025. Je pense que c’est volontaire de la part de Vinted. Les pro sont “acceptés” mais moins montrés que les particuliers… :face_with_steam_from_nose: Même quand je vendais mieux, mes articles n’apparaissaient toujours pas !

Par contre c’est vrai que si tu as zéro vue sur tes annonces publiées alors là c’est très bizarre… Tu as regardé dans tes signalements ? Tu n’as pas mis les mots interdits du style “paypal” ou autres mots qui pourraient laisser penser que tu comptes vendre en dehors de la plateforme ? Si c’est le cas, ne cherche pas, c’est sûrement ça !

La moitié de mes annonces poster depuis hier font 0 vues certaines 1 ou 2, au max j’ai fait 10 vues j’en ai poster 50. Comment tu fais pour savoir pour les signalement ? Et non pas de mots interdit utiliser. Je trouve que c’est un peu dégueulasse de bloquer les “pro”, dans le fond je comprend un particulier rachètera avec l’argent qu’il a vendu, vinted gagneras plus d’argent, mais bon c’est dégueulasse pour nous, on se déclare, on cotise et on doit bosser encore plus dur pour le même résultat… Bref c’est rageant :joy:

1 « J'aime »

Salut, je suis dans la même situation que toi mais je ne suis pas pro et je pense que c’est pareil que ce soit pro ou particulier. J’ai commencé à remarquer une baisse à partir de février 2025 et ça n’a fait qu’empirer depuis. Je pense que Vinted a changé son algorithme et pas qu’en France car des personnes se plaignent de la même chose sur le Vinted anglais

3 « J'aime »

Tu vas dans paramètres → paramètres de confidentialité → gérer les données du compte → et tu cliques sur faire la demande de la copie des données de ton compte. Tu recevras le dossier zip par mail et il faudra juste que tu télécharges celui des signalements (“alert by other members”) pour voir si tu en as reçu :blush: Je te préviens ça peut surprendre :sweat_smile: Redis moi dès que tu l’auras, je suis curieuse de savoir si c’est bien ça !

2 « J'aime »

Et sinon, tu viens exactement de résumer le fond du problème. On rapporte moins… C’est clair que c’est dégueulasse, mais on peut pas y faire grand-chose malheureusement :neutral_face:

Je pense que maintenant, pour bien vendre, il faut soit avoir sa petite communauté (abonnés Vinted ou via un autre moyen comme Insta), soit avoir une super niche et être le seul dans son domaine, ce qui est…quasi impossible lol.

J’ai rien aucun signalement :joy:

1 « J'aime »

Les niches ca va sa vient il suffit que quelque personne se optionnel déçu c’est fini :expressionless_face:

Alors j’ai constaté récemment que les recherches déconnait encore beaucoup…

Pour savoir si tu es Shadowban, plusieurs chose :

• Tes annonces sont introuvables (le plus simple est de marquer ton pseudo / :warning: pour les pros, c’est bien celui devant le @, pas le “nom de la boutique)
  • Tous les messages que vous envoyez sont “vu” quasi instantanément, même si la personne ne s’est pas connecté

Et si vous avez un autre compte avec lequel vérifier :

• Essayez de vous avez un message (normalement ce n’est pas possible)
  • Si vous, vous contactez un autre compte, la personne ne voit pas les messages
  • Si quelqu’un va sur votre profil, et mets des favoris, il n’apparaîtront pas dans son feed de favoris

Si jamais, pour vérifier la visibilité des articles, vous pouvez aussi simplement passer par un navigateur sans vous connecter et faire une recherche

1 « J'aime »

Bonjour, je vous envoie ce message pour tenter de vous rassurer un peu, car il faut comprendre qu’il y a à cette période de l’année, une forte baisse du marché global sur Vinted. (Voir e-commerce selon les plateformes)

Période d’après fêtes, + soldes présentes ailleurs que sur Vinted.

Par expérience, je fais même en sorte de combler par les ventes de Novembre et Décembre, la quinzaine de jours à la mi-janvier très faibles.

J’ai observé les vendeurs de l’extrême ils ont aussi cette baisse en proportions, en vues comme en ventes.

Ça peut être pour vous l’occasion de penser à la gestion de votre commerce, de chercher à le développer, de vous ressourcer aussi si les mois précédents ont été longs en travail.

C’est le début d’une autre phase, ne forcez pas les ventes, suivez le courant naturel et préparez la suite, il vaut mieux être performant dans les grosses semaines que de s’épuiser à faire autant toute l’année, puis Vinted n’est pas anti vendeurs Pro loin de là, ils vous donneront la visibilité que vous attendez si votre dressing est prêt, et quand la demande sera plus présente :wink:

2 « J'aime »

J’ai tout tester au vue de ce que tu dis je ne suis pas shadowban. Mais il y a quand meme quelques chose que je n’arrives pas comprendre. J’ai fait plein de rechercher sur vinted avec un autre comptes de mes articles, en mettant des filtre “taille”, “couleur”, pour réduire les listes jusqu’à que je tombe sur -200 annonces pour ensuite pouvoir défiler a regarder ou sont mes annonces, mais à chaque fois, sur la dizaines de recherches effectuer je ne retrouve jamais mes annonces. C’est bizarres quand meme, est ce qu’une minorité peux trouver mes annonces, est ce que vinted me rend invisible pour certains comptes ?

J’ai quand meme fait une vente aujourd’hui et j’ai plus de favori, mais je ne retrouve toujours pas mes annonces. J’essaie de comprendre en demandant a vinted…

Je suis d’accord avec vous il y a une forte baisse je l’ai remarqué des le premier jour des soldes mais depuis 2 jours la baisse est encore plus importante. Et le faite de ne pas retrouver mes annonces m’inquiète sur les jours à venirs.

Quel est ton Vinted ? Je vais regarder et je te dis

Merci c’est gentil, mon vinted c’est arconcept.

La fonction recherche de Vinted est défaillante, c’est ce qu’on observe depuis un bon moment. Cela est d’ailleurs super pénible quand on est un simple acheteur : je mets “noir” dans la recherche, et on me sort quand même des fringues rouges dans les premiers résultats.

Il m’arrive quotidiennement de chercher une de mes annonces avec le titre du livre, afin de supprimer l’annonce suite à vente sur une autre plateforme. J’ai presque toujours 150-200 résultats de recherche, sur des titres qui n’ont qu’un rapport lointain, voire inexistant avec la recherche. Ma propre annonce finit par apparaître en deuxième page seulement - autant dire qu’un acheteur lamba cherchant le livre en question ne la verra jamais.

Remonter des annonces quotidiennement est la solution : ces annonces font 80% des ventes Vinted.

2 « J'aime »

Alors parfois sur l’image, l’article n’aura en effet rien de “noir” mais il y a de nombreux acheteurs qui mettent 12 millions de mots clés, même si entre eux ils n’ont rien à voir :expressionless_face:

1 « J'aime »