Bonjour à toutes et à tous,
Je suis dans une situation assez similaire à celle de bien d’entre vous, soit un bannissement, et je cherche à savoir si certains ont réussi à récupérer leur compte après un blocage définitif.
J’utilise Vinted depuis environ 6 ans, avec un compte personnel noté 5 étoiles et sans antécédent de fraude ou de problème sérieux.
Je ne suis donc pas pro, juste une maman qui fait du tri ![]()
Après une longue période d’inactivité, je me suis récemment remise à vendre les affaires de mes enfants qui grandissent et des articles de grossesse/maternité que je n’utilisais plus.
J’ai d’abord été temporairement bloquée le mois dernier après avoir mis en vente un Doppler fœtal. Je ne savais absolument pas que ce type d’appareil était interdit sur Vinted.
Je l’avais d’ailleurs moi-même acheté auparavant sur Vinted et je le percevais simplement comme un petit appareil destiné aux futures mamans pour écouter les battements du cœur de leur bébé à la maison.
Ensuite, avant-hier, j’ai mis en vente un moniteur respiratoire pour le sommeil de bébé Nanny Care, et cette fois mon compte a été bloqué définitivement. Banni.
Après coup, j’ai cherché sur internet et découvert que le fabricant le classe comme dispositif médical - alors que, pareil, je le voyais plutôt dans la même catégorie d’un pèse bébé, un baby phone ou autre accessoire courant de puériculture, vu qu’il est vendu en magasin de puériculture, dans le même rayon d’un baby phone…
J’ai donc compris que Vinted puisse interdire ce produit.
Ce que je conteste, c’est le caractère définitif et disproportionné de la sanction pour une erreur que j’ai faite de bonne foi.
Ce qui me paraît particulièrement incompréhensible, c’est qu’au moment de créer l’annonce, Vinted me proposait lui-même trois indications de prix (« Bonne affaire », « Prix idéal », « Premium »), et je voyais de nombreuses annonces identiques ou similaires.
Une amie m’a même envoyé une capture d’écran d’un Nanny Care qui était actuellement BOOSTÉ sur Vinted!
Je n’ai jamais essayé de dissimuler le produit ou de contourner les règles. Si j’avais su qu’il était interdit, je ne l’aurais évidemment pas mis en vente.
J’ai contesté la décision auprès de Vinted et contacté leur service juridique, mais ils ont maintenu pour le moment le blocage définitif.
Aujourd’hui, le support me dit que je peux faire une réclamation via un lien présent dans le message de blocage… sauf que je n’ai aucun lien de réclamation dans mon message et je ne peux donc même pas accéder à cette procédure. J’ai également fait un signalement officiel à un organisme qui s’appelle SignalConso.
Je ne veux plus jamais vendre ce type de produit sur Vinted. Je voudrais simplement récupérer mon ancien compte pour continuer à vendre les vêtements et affaires personnelles de mes enfants.
Est-ce que certains ici ont déjà réussi à récupérer un compte après un blocage définitif ? Et si oui, qu’est-ce qui a finalement fonctionné ?
Merci ![]()