Bonjour à tous, nouvelle ici . Je viens de découvrir ce que la politique de protection acheteur Vinted engendrait pour les vendeurs et l’écologie concernant le cas des acheteurs qui ne récupèrent pas leur colis.
Le problème semble récurrent pour les vendeurs consciencieux sans aucune sanction pour les acheteurs négligeant et irrespectueux.
J’ai donc écrit le mail suivant à legal@vinted.fr et j’invite tous les vendeurs qui ont rencontré ce problème d’en faire de même afin de faire évoluer la protection vendeur Vinted qui devrait sanctionner financièrement les acheteurs négligents qui ne récupèrent pas leur livraison.
Voici le mail en question et dites-moi ce que vous pensez de l’amélioration de la protection vendeur
Voici le mail
Objet : Réclamation importante – Impact financier, logistique et écologique des colis non récupérés par les acheteurs (Protection Vendeur)
Bonjour l’équipe Vinted,
Je vous contacte aujourd’hui pour faire remonter un problème récurrent et profondément injuste qui pénalise fortement les vendeurs de votre communauté : les acheteurs qui ne récupèrent pas leurs colis en point relais.
En tant que vendeuse sérieuse, je respecte scrupuleusement le règlement : préparation soignée, envois rapides, communication courtoise et offres avantageuses. Pourtant, je subis systématiquement les conséquences de la négligence de certains acheteurs, sans qu’aucune sanction concrète ne leur soit appliquée.
Voici les impacts majeurs de cette situation :
Un système qui tourne à vide : Dans l’absolu, si tous les acheteurs se mettaient à agir de la sorte, la plateforme tournerait totalement à vide. Des milliers de colis transiteraient quotidiennement pour rien, générant une charge de travail inutile pour les transporteurs et une perte de temps monumentale pour les vendeurs, sans qu’aucune transaction finale ne soit réalisée.
Préjudice financier et logistique : Pour chaque retour, je perds du temps et de l’argent en frais de déplacement pour aller déposer, puis retourner chercher mon propre article. Dans le cas actuel, je suis même contrainte de modifier mon agenda personnel et d’annuler mon départ en vacances pour être présente afin de récupérer le colis retourné avant qu’il ne soit de nouveau renvoyé.
Injustice du système actuel : L’acheteur négligent est intégralement remboursé (prix de l’article ET frais de port). Sa seule « sanction » est une mauvaise évaluation automatique, ce qui est dérisoire face au préjudice subi par le vendeur.
Impact écologique et financier aberrant : Ce système encourage un gaspillage carbone considérable. Le transporteur effectue un aller-retour complet pour rien, et ces frais de transport inutiles sont remboursés à l’acheteur irrespectueux.
Mes demandes d’évolution du système :
Pour que la « Protection Vendeur » porte enfin correctement son nom, je demande que Vinted étudie et mette en place les solutions suivantes :
Non-remboursement des frais de port : Si un colis n’est pas récupéré dans les délais par la faute de l’acheteur, les frais d’envoi et de retour doivent rester à sa charge.
Mise en place d’une indemnité compensatrice pour le vendeur : Le vendeur devrait percevoir un dédommagement calculé sur un pourcentage du montant de la vente. Cette indemnité doit couvrir les frais réels engagés à perte par le vendeur pour l’envoi : matériel d’emballage (carton, enveloppe, scotch, papier bulle) et frais de déplacement jusqu’au point relais (essence, ticket de bus/métro).
Responsabilisation écologique et éthique : Punir financièrement ce comportement inciterait les acheteurs à être plus éco-responsables, à respecter le travail des vendeurs et à retirer leurs colis à temps.
Le système actuel est totalement déséquilibré au détriment des vendeurs qui font vivre votre plateforme. J’attends de votre support qu’une solution ou qu’un geste soit proposé pour ce cas précis, et que cette réclamation soit transmise à votre équipe produit.
Sous couvert d’une communication axée sur la seconde main, la circularité et la préservation de la planète, Vinted fait preuve d’un « greenwashing » flagrant. En refusant de responsabiliser financièrement les acheteurs négligents, votre plateforme encourage activement la multiplication de trajets de transport totalement inutiles. Des milliers de camions circulent quotidiennement à vide pour acheminer puis retourner des articles non réclamés, générant un bilan carbone désastreux et un gaspillage logistique aberrant. Force est de constater que la charte éco-responsable de Vinted s’arrête là où commencent vos profits : vous préférez fermer les yeux sur ce désastre écologique pour préserver votre volume de transactions et ne pas froisser l’acheteur, quitte à faire peser l’effort et le coût environnemental sur les vendeurs et la planète.
Dans l’attente de votre retour et d’une prise en compte réelle de ce problème.
Cordialement,
Envoyé à partir de Outlook pour iOS