Au-delà des chiffres, je comprends que ce n’est pas agréable de faire une vente, de l’envoyer plus ou moins rapidement et de finalement se retrouver à aller rechercher ce colis souvent plus loin que là où il a été déposé au départ…
J’émets l’hypothèse que tout est là, dans cet adjectif « agréable ». Gros boost de neurotransmetteurs positifs lors de la vente, et donc frustration équivalente si elle se voit annulée ?
On comprendrait alors que les vendeurs les plus amers soient ceux qui débutent sur la plateforme, car, on s’en doute, après quelques centaines de ventes, l’effet de ces neurotransmetteurs s’est émoussé.
J’hésite à répondre car je crains de faire des confettis de l’argumentaire présenté, et que cela soit pris personnellement, bien que nulle intention de ce genre.
Mais je vais juste pointer :
[quote=« july, post:26, topic:1176 »]
On ne parle pas de 20 € d’un article standard, mais d’un lot de lingerie Zara d’une valeur neuve de 120 € en boutique (bradé à 17 € sur la plateforme)[/quote]
=> au temps pour moi, ce n’était pas 20€/article mais 17€/ article
Donc 5+10=15€ de frais par colis.
17€ de revenus - 15€ de frais = 2€ de marge.
Vraiment ?
Pour ton information, mes coûts d’emballage, d’impression etc. - car je les ai calculés - se montent à environ 8 centimes par colis.
Je ne sais pas s’il y a moyen qu’une remarque ne soit pas prise négativement ici. Faut-il pointer qu’entre valeur du colis à 17€ et billet de train à 68€, il est curieux d’avoir choisi le colis ? Ou bien souligner qu’heureusement que ce n’était que des vacances à Paris et non un séjour de plusieurs semaines en Australie, qui aurait coûté quelques milliers d’euros, et qu’il fallait annuler pour réceptionner le colis à 17€…?
Non Faune je ne parle absolument pas d’un boost quelconque, et vous devriez le savoir depuis le temps. Je suis loin d’être une débutante également.
Je trouve cela irrespectueux de la part des acheteurs, nous restons des particuliers, avec des agendas tout aussi chargé qu’eux: organiser son emploi du temps différemment pour aller récupérer des colis dans d’autres villes parce qu’une personne décide que « finalement je n’en veux plus » n’est pas respectueux. ( et donc pas agréable…)
Je rejoins @anon42738467 sur le sujet et je vous trouve assez condescendant pour le coup
Ce n’était qu’une hypothèse, et présentée comme telle. Elle est juste tirée de ma propre expérience. Les qualificatifs dépréciatifs, type « hors sol », sont peut-être à reconsidérer.
Je comprends que vous êtes une vendeuse qui ne débute pas, dans une situation différente de @coco, pour qui « 3 colis c’est beaucoup ! »
Je ne suis pas sûr de voir, si vous avez de multiples colis, pourquoi vous faîtes un trajet de bus pour chaque colis au lieu de grouper - mais libre à vous.
Cela doit être le profil que j’ai documenté quand j’ai ouvert ce profil. Merci de m’avoir pointé son obsolescence.
J’ai naturellement un flux de retours, et l’expérience montre que c’est environ 1 envoi sur 300. Ce risque n’en est plus un, c’est devenu totalement prévisible, et si modeste que j’accepte de le prendre. En outre, les produits qui se sont vendus une fois tendent à se revendre sans difficulté. Ce sont plutôt les trucs qui traînent depuis des mois qui m’inquiètent.
Pfff… Allez, je spoile : je fais ces trajets à pied.
[quote]
Je ne comprends pas votre réflexion étriquée mais elle s’elargira, j’en suis convaincue. (…) votre point de vue évoluera avec l’expérience empirique de la plateforme. [/quote]
Pff…
N’est-il pas d’une rare condescendance de tenir à « éduquer » les gens ? Qui peut donc avoir l’arrogance de s’estimer en droit « d’éduquer » ainsi la population ?
Et sinon @anon42738467, vous confirmez que vous dépensez bien 5+10=15€ de frais d’expédition par colis ? Je vous prie de corriger les estimations faites ci-dessus s’il se trouve qu’elles étaient erronées.
@Faune@anon42738467 SVP modérez vos propos, Vous n’avez pas besoin de faire des attaques personnelles l’un comme l’autre pour faire avancer la discussion.
C’est mon dernier avertissement sur le sujet avant restriction.
Quelquefois il n’est pas possible d’aller récupérer un colis - Je ne sais pas qui choisit le point de retour mais j’ai eu l’exemple d’un retour dans une autre région que la mienne. Je n’ai pas pu récupérer le colis et il donc reparti vers l’acheteuse qui n’est pas allé chercher puisqu’elle n’en voulait pas donc personne ne sait où est passé le colis.
Donc les colis se promènent. Pas très écolo c’est sûr.
de mon expérience personnelle et de mes échanges avec des vendeurs que je connais bien, ça me semble en effet assez évident. Il y a nombre de situations qui me prenaient un peu la tête au début qui maintenant me survolent complètement, notamment cette histoire de colis retourné.
Après il faut juste accepter que ça ne peut pas être du 100% sans problème. Mais bon, en ce qui me concerne c’est de l’ordre du 99% donc j’évacue directement ce petit 1% (et encore, en étant large) qui peut poser problème.
Effectivement, il y a une part de problème, tout comme dans le commerce physique, par exemple, les marchands de produits alimentaires sont amenés à jeter une partie de leur marchandise.
Quand on fait du volume, on constate en plus que cette histoire de retour est une gêne absolument dérisoire.
July parle même de « punir ».
Il n’a rien compris à ce qu’est une transaction commerciale : c’est une relation entre deux personne dans le but de réaliser un échange. L’acheteur n’est pas un ennemi, un emmerdeur potentiel, c’est quelqu’un avec qui on va essayer de s’entendre pour la satisfaction des deux partis. C’est comme ça qu’on fait du commerce.
Ne pas le prendre personnellement svp, mais il semble ici qu’on a un petit exemple de greenwashing : se parer de conscience écologique pour masquer un dépit commercial. Ce n’est certainement pas par conscience écologique que OP veut changer toutes les règles des plateformes.