Bonjour - Vinted est la plateforme qui marche le mieux. Beaucoup de visiteurs mais aussi beaucoup trop d’acheteurs qui veulent tout pour rien. Plus personne n’achète au prix demandé. J’ai tendance à demander le plus bas prix que je pourrais accepter mais ça ne va jamais.
Exemple je vends un livre 12 euros (le même sur Amazon à 22 euros). On me propose 7,20 soit le maximum de réduction autorisé. J’accepte (pour liquider et désencombrer chez moi). Pas d’achat. Je demande le pourquoi et on me dit que les frais de port sont trop élevés !! On prétend que les frais sont payés par l’acheteur mais la plupart du temps à cause des négociations c’est le vendeur qui finit par payer les fdport.
Oui les frais de port vers l’Irlande ou le Portugal sont peut-être élevés mais dans ce cas pourquoi acheter à l’étranger ??
Que pensez-vous de ces négociations sans fin ?? C’est devenu la norme et si la réduction demandée est de plus de 40% refusée par le système certains ne se gênent pas pour envoyer un message. Ras le bol.
Tu es tombé sur des touristes, ça arrive. Quand on demande 40% de réduction, curieusement, c’est qu’on ne veut pas acheter mais qu’on cherche un prétexte pour penser à autre chose - à savoir, le vendeur refuse de baisser le prix.
Ceci dit, je vais changer ma méthode. Jusqu’ici je réponds toujours aux offres, même les plus basses, avec une contre-offre. Je vais maintenant refuser platement les offres à -40%.
J’adore cet argument (entre autres). Bah oui c’est cher, mais ils ont qu’à acheter en Irlande ou au Portugal et s’ils trouvent pas chez eux et bien oui ça a un prix. Mais ce n’est pas au vendeur de compenser leur difficulté à se fournir chez eux.
sur vinted maintenant je monte le prix de 2 a 4€ pour pouvoir baisser ensuite ! c’est con mais c’est comme cela sinon je ne vends pas car je refuse la baisse et le pauvre petit acheteur est frustré par un refus (meme s’il est justifié !). Le client est roi, on ne doit rien lui refuser !!!
ce n’est helas pas que sur vinted, sur le boncoin j’ai vendu une berline de luxe, on peut vous proposer 10 à 15.000 € en moins avant meme de poser la moindre question !! et idem sur de l’immobilier …
les gens ne veulent plus rien acheter au prix affiché en “seconde main”, ce sont des “enfants gatés” qui ont acces à un catalogue de noel immense, mais n’ont soit pas les moyens, soit sont radins et en veulent toujours plus pour moins cher
Voilà notre vie actuelle … les gens achetent des prix … ils (sur)consomment mais finalement ne savent plus se faire plaisir (je suis sur vinted depuis 8 ans et ça a bien changé mais pas en bien !)
Alors, pour les offres faites par messages qui sont en dessous des 40% de réduction autorisés par Vinted, j’efface le message sans répondre. Surtout que, bien souvent, l’offre est balancée sans même un bonjour, ni même une phrase : “5 euros”.
Pour ceux qui passent par le système d’offre mais demandent le prix minimum sans prendre la peine de dire bonjour, je fais une contre-offre en diminuant mon prix d’origine d’1 centime.
Une offre à 12 euros sur un article mis en vente à 20, je fais une contre-offre à 19,99. Ca évite ensuite la série de propositions de 13, 14 jusqu’à épuisement, ce qui a tendance à m’agacer.
Les offres à 60% du prix affiché, sans même un bonjour, ça clôt toute négociation : si la personne veut mon article, elle l’achètera au prix affiché (moins 1 centime !)
Bonjour, je suis dans le même cas que vous. Vinted commence à me fatiguer aussi. Vinted est bonne plateforme qui fonctionne bien. Comme vous dites beaucoup d’acheteurs qui veulent tout pour rien aujourd’hui. Il y a encore 2 ans j’avais plaisir de vendre pas cher même des beaux produits ou vêtements de qualité (ex robe Guess, payée 150 €, vendue très bon état 12 €) pour vider le placard. Faire que nos affaires aient une 2ème vie et faire plaisir aussi aux acheteurs, très sympa. Maintenant négociations systématiques à très bas prix 7,50 € dans ce cas, ou autres… J’en envie de lâcher du coup. Vraiment dommage.
La culture sur cette plateforme, c’est de faire des lots, et c’est de négocier le prix. Je pense qu’il faut l’admettre plutôt que tenter de le changer.
bonjour - J’ai perdu beaucoup d’opportunité avec ces négociations sans fin. J’ai toujours refusé toutes les offres à moins 40%. Si c’était 40% à partir du prix neuf pour un article impeccable pourquoi pas mais 40% pour un article dont le prix est déjà fortement réduit je considère ça comme insultant.
au moins 90% de mes ventes se font sans offres et négociations donc c’est possible de faire sans. Par contre je travaille mes arrivages en étant sûr de pouvoir être compétitif tout en ayant une marge minimale garantie (en gros être sûr d’être à minima raccord avec les barèmes des impôts et de l’Urssaf).
Cette remarque m’a fait dénombrer la proportion de négo : j’arrive à 40-50% des ventes conclues suite à négociation de prix.
Pas spécialement de lien avec le prix en valeur absolue : il arrive aussi bien qu’on négocie pour passer de 4 à 3 euros, que pour passer de 80 à 70 euros.
Evidemment, mes prix initiaux sont légèrement plus élevés sur Vinted que sur d’autres plateformes, afin d’anticiper la probable négo.
Bonjour !
De mémoire, vous ne vendez pas les mêmes choses (des jouets pour l’un, et des livres pour l’autre si je ne me trompe pas @Faune ?) et je pense que cela joue aussi beaucoup.
Est-ce que la tendance à négocier dépend de la catégorie, ou plutôt de la plateforme ? Je ne saurais dire.
En tous cas, sur Rakuten, les négociations sont possibles mais fort rares. Sur Leboncoin, en revanche, c’est habituel. Pour les mêmes objets proposés à peu près au même prix.
Je pense que le prix de départ joue aussi. Disons que c’est plus facile de répondre que le prix est ferme quand on est déjà dans la tranche basse, voir le plus bas. Je préfère gagner du temps en faisant en sorte de faire des ventes directes sans blabla donc je ne fais pas de stratégies type prendre ne compte la négociation dans mon prix.
Ça m’arrive également de vendre quelques livres (suivant les arrivages), mais qui restent dans mon domaine pop culture, et idem j’arrive à les vendre sans négociations. Même j’ai eu accès à un petit stock d’Intégrales d’une célèbre BD, et c’est parti plus cher que le prix de vente d’origine en magasin (mais j’étais le moins cher d’Internet). Par contre je reste que sur des choses qui peuvent être raccord avec le reste de ma boutique, donc souvent des éditions un peu particulière. Et ça reste quand même très très secondaire (c’est surtout une question d’opportunités).
Je souscris à la démarche de @Gametoysretro. Le problème est que les prix fluctuent, si bien que si 10 euros sont le plus bas prix le jour où je mets l’annonce, ce n’est plus forcément le cas des semaines plus tard.
D’ailleurs, un Recyclelivres fait un scan quotidien des prix pour ajuster son propre pricing, baissant le prix au minimum si concurrence ou le montant directement à plus de 500 euros dès que l’outil constate qu’il n’y a pas d’autre offre sur le web.
Le problème s’amplifie sur Vinted, qui ne donne pas de moyen simple et rapide de voir le prix des objets identiques. On tape forcément un peu au pif.
PS : les BDs sont certainement les livres qui se revendent le mieux. Pas de surprise à ce que tu aies écoulé celles sur lesquelles tu avais mis la main.
oui y a la fluctuation des prix, ça existe. Je peux l’avoir sur les Jeux vidéos çà, les jouets moins. Après faut aussi attention aux baisses très ponctuelles sur une annonce où une personne brade le prix (par ignorance, pour que ça parte très rapidement). Ça je ne m’aligne pas dessus et préfère attendre que ça parte et tant mieux pour celui qui aura fait une très bonne affaire.
Oui les BD sur des éditions spéciales ça part très bien quand j’en ai. Il y a quelques mois j’ai aussi eu un petit stock de livres Third’s Edition qui traitaient de cinéma, manga ou JV, pareil c’est pas mal parti çà.
En effet, comme le dit Lucille, ça dépend beaucoup des catégories. On ne peut pas vraiment comparer les vêtements avec d’autres produits. Dans le textile, les prix sont très disparates, la concurrence est énorme et certains articles se vendent beaucoup. Du coup, même si on met un prix très bas, on se retrouve souvent avec des revendeurs qui tentent encore de négocier pour descendre plus bas… et au final on n’y gagne rien. Alors que dans votre domaine (jouets, produits neufs), c’est plus cadré et ça se vend différemment.
çà j’avoue que je me demande comment font les pros pour s’y retrouver avec les fringues entre les particuliers qui bradent et les plateformes chinoises discount. A moins d’être vraiment sur quelque chose de bien spécifique. Même moi, au final j’ai jamais acheté de fringues auprès d’un pro sur Vinted et sans forcément chercher à éviter.
Et vous pointez un phénomène qui est assez pénible: les revendeurs qui tentent. Alors qu’ils essayent je leur en veux pas, mais qu’ils aient un espoir auprès de comptes pro ça me dépasse Le pire étant ceux qui arrivent à faire la morale dans la messagerie et qui font pire dans leur dressing.
Cet été j’en ai eu une qui se plaignait du prix d’une figurine, quelque chose d’assez compliqué à trouver et qui cote bien (mais çà c’est pas ma faute) et en allant sur son dressing elle vendait des objets identiques aux miens, sauf que même en okkaze elle était plus chère que les miennes en neuves. Faut quand même douter de rien.
C’est simple, pour être raccord avec les 12,3% de cotisations et l’abattement fiscal de 71% du FISC il faut faire minimum 1,71 donc j’arrondis à 2 avec les différents frais annexes. Mais si je peux faire 5, je fais 5.
Après j’essaye de raisonner sur le global. Ça peut arriver que « j’accepte » une marge pas très haute mais parce que le produit va amener de la visibilité et peut aboutir à des lots (genre quand c’est une figurine dont j’ai déjà d’autres modèles de la même gamme).
Après il y a des choses dont je pourrais augmenter facilement ma marge si certains de mes collègues « Pro » faisaient leur boulot en cherchant les cotes plutôt que de multiplier par 2 sans chercher plus loin