Bonjour tout le monde !
Je ne sais pas si cette information peut aider mais voici le topo. J’ai discuté hier avec Gemini concernant Vinted et son laisser-aller vis à vis des annonces.
Je ne sais pas si vous avez remarqué la recrudescence d’annonces bancales, comme de la nourriture, des photos volontairement floues, des gens qui prennent leur visage avec une description incompréhensible ou ridicule. J’en ai même vu qui vendent le sol. Voilà…
Parfois, lorsque l’on regarde les profils, on se rend compte qu’il s’agit d’une seule annonce “bancale” sur tout le reste. Comme si les comptes avaient été piratés.
Gemini m’a répondu que depuis 2026, Vinted avait décidé d’automatiser totalement la vérification des annonces. C’est-à-dire que lors de la 1ère apparition d’une annonce dans la liste de ce qui va être publié, c’est un bot qui vérifie et valide !
Si et seulement si une personne constate que l’annonce est “bancale”, alors après signalement, c’est un humain qui revérifie.
Avec cette façon de procéder, il y a également de ce fait, des blanchiments d’argent qui passent sans problème, durant parfois plusieurs jours avant que quelqu’un ne signale l’annonce étrange. Sans compter les nudes, les traffics en tout genre. D’ailleurs, c’est également la porte ouverte au hackeurs qui testent justement la réactivité non seulement du bot mais aussi celles des utilisateurs. En effet, si leur annonce reste plusieurs jours avant signalement, cela leur permet de faire leurs petites affaires sans être inquiété.
Je me demande si cela n’est pas lié justement aux nombreux blocages momentanés que subissent beaucoup de gens ?
Comment une entreprise aussi florissante et fortunée peut-elle espérer que cette stratégie du laisser-aller soit bénéfique pour sa réputation et son bon fonctionnement ?
Hello, juste une réaction personnelle. Moi qui suis sur Vinted depuis 6 ans, j’ai impression qu’il n’y a JAMAIS eu de vérification humaine.
Regarde le nombre de marchandises volées ou de contrefaçons ; en « état neuf », c’est 1 annonce sur 2.
Pour faire respecter ses « règles », Vinted se repose uniquement sur l’intelligence artificielle et sur les signalements des utilisateurs.
Ça lui permet de faire des économies (contrairement à ce qu’on pourrait croire, Vinted est une entreprise minuscule, qui gagne de l’argent depuis très peu de temps seulement, parce qu’elle a prend peu de commission par rapport aux autres plateformes).
Bref. Il y a beaucoup de gens qui couvrent les fraudeurs en ne les signalant pas : ils pensent que dénoncer la malhonnêteté, c’est de la « délation » ou « pas mon boulot ».
Attention, moi aussi je trouve que c’est COMPLÈTEMENT ANORMAL d’avoir à faire le travail de Vinted. N’empêche que c’est comme ca. Et si tout le monde signalait de temps en temos une fraude ou une contrefaçon, la plateforme serait plus propre.
Voilà, j’espère que je te choque pas trop.
Bonnes ventes tout le monde !
De toute façon ca ne serait clairement pas possible de faire que de la vérification humaine, voir même partiel, il y a plusieurs million d’annonces mis en ligne par mois.
Le problème vient surtout des zone grises qu’ils tolères ou non (photo IA etc..) et des pros qui sont traités sans aucun avantages et au même titre que le particulier (ban, restriction etc…)
Ils viennent de lancer un sondage sur la vente commercial, je pense qu’ils cherchent tout de même a s’amélioré.
Non je ne suis pas choquée, bien au contraire. Avoir des impressions différentes permet une vision plus concrète de comment fonctionne Vinted.
Je ne sais pas si leur méthode du « let it happen » soit très « légal ». Après tout, ils n’appliquent pas leurs propres règles d’encadrement, il y a surement de plus hautes instances qui pourraient se pencher sur cela. Pour les contrefaçons et objets volés, ils en deviennent complices en ne « fliquant » pas un peu plus les annonces. « L’utilisateur est responsable de ses annonces », c’est assez facile de se dédouaner avec ce genre de phrase. Quand certaines annonces seront dénoncées, cachant un trafic de stup ou pire, ils diront qu’ils ne sont pas responsables car ils laissent les I.A. surveiller le bon respect des CGV ? La blague !
Signaler de notre côté, ok, mais encore une fois, la réponse étant donné par une I.A., il arrive que certaines annonces bancales restent quand même car « ils ne voient rien d’anormal ».
Ok pour la vérification humaine non systématique, mais quand même. Si Youtube ne revérifiait pas certaines vidéos par des humains, ce serait terrible. Je pense que vous connaissez les rumeur sur la force mentale que les vérificateurs humains doivent avoir lorsque l’I.A. leur reping une vidéo…
Leur sondage va peut-être changer les choses, mais est-ce que ce sera positif ? Ne vont-ils pas se dire, qu’avec les exigences nécessaires aux pros pour bien fonctionner, ce serait mieux de leur faire payer quelque chose ? Ils ne deviendront qu’un énième ebay, leboncoin mais avec un S.A.V. automatisé XD
Moi, j’aimerai qu’ils ajoutent dans les signalements l’onglet « Vends comme un pro mais ne se déclare pas ». Ainsi, les comptes seraient momentanément suspendus pour comparer avec les lois en vigueur dans le pays où ils vendent. La répression des fraudes recevrait une alerte. Mais je peux toujours rêver car il faudrait les moyens techniques, financiers et humain pour se faire !
Je suis bien d’accord.
D’ailleurs, comme par hasard, ce matin Vinted a bloqué définitivement mon compte pour « activité frauduleuse ».
Avec ce sondage, je pense plutôt que Vinted se prépare à durcir ses règles contre les vendeurs de masse qui ne sont pas déclarés comme pros.
Pourquoi ? Parce que les pros doivent payer des impôts sur leurs ventes, et les plateformes comme Vinted sont obligés de déclarer aux impôts quels sont les vendeurs pros.
Or actuellement, l’algorithme de Vinted ne sait pas repérer les pros (ni les fraudeurs, ni la contrefaçon etc). Il se base sur les dénonciatios. Du coup Vinted risque de très grosses condamnations et amendes, dans tous les pays où il est implanté.
Je pense que Vinted va durcir son contrôle sur les vendeurs de masse, en se basant sur les résultats de ce sondage.
Et pour être complètement clair, ces "vendeurs de masse non déclarés comme pros » , c’est vous et moi, du moment que nous vendons beaucoup sur Vinted.
Bonjour,
Ahhhh helene2484, je suppose que tu t’est sans doute vu bannir après une publication ici, exactement comme moi.
Vinted n’aime pas beaucoup qu’on les « critiques », ils ont les mêmes réactions que certains dictateurs.
Reste à voir avec combien d’annonces ont est vendeur de masse ?.
Bonne journée.
En France, le fait de revendre sur une plateforme, de façon habituelle, des choses que vous avez achetées moins cher ( = en faisant un profit) vous rend imposable, que vous soyez déclaré ou non comme professionnel.
La seule exception, c’est quand vous ne vendez que vos propres bien d’occasion, de temps en temps : pas d’impôt.
Vinted est obligé d’indiquer aux Impôts quels vendeurs vendent pour plus de 2000€ par an. En dessous de 2000€, les Impôts ne vont pas contrôler si vous auriez dû payer des impôts.
Dans les autres pays que la France, je ne sais pas.
De toute évidence, il y a des taupes partout.
si au moins ils fichaient la paix à ceux qui font dans les règles
Ma seule « activité frauduleuse », je l’avoue volontiers : c’est d’appartenir à Clemz.
• Je n’ai qu’1 seul compte sur Vinted.
• Je n’ai que 12 articles dans mon dressing.
• Je n’ai jamais vendu de contrefaçon.
• Je suis sur Vinted depuis 6 ans, et je n’ai jamais été inquiétée.
Non désolé, ceci est faux. Le seuil de 2000€ est un seuil de signalement qui oblige la plateforme à transmettre un récapitulatif des ventes pour éventuelle vérification. Sinon les plateformes bloqueraient les ventes dès 2000€ (ou 30 ventes) et en plus c’est par plateforme, donc si c’était un seuil de déclaration ce serait 2000€ toutes plateformes confondues. Quand c’est réellement de la vente personnelle, ils n’y a pas de plafonds (hors cas spéciaux d’objets précieux).
N’oubliez que ça marche toujours dans les deux sens, une limitation à 2000€ engendrerait de fait une tolérance de 2000€ à faire du black. Ceci n’existe pas en France.
Par contre il me semble que pour la Belgique, par exemple, ils ont une réelle limitation à 5000€.
Pour la Belgique, je pense qu’il y a un plafond également, mais je viens de voir ceci sur leur site Belge:
Ok, j’avais lu plusieurs fois des belges sur Facebook parler de ce seuil (je n’ai pas vérifié, n’étant pas concerné). Bon ça me parait logique en même temps. Même si à mon avis un jour ils mettront des limites nettes vu comment c’est open bar.
En fait c’est à moitié vrais, puisque Vinted doit déclarer et transmettre vos coordonnées, registre national, … au Fisc Belge dès que vous dépassez 30 ventes ou 2 000 € de bénéfices par an.
Pour éviter cela, il faut prouver que vous vendez vos objets personnels, vêtements ou autres, moins cher que ce que vous ne les avez payer, il faut donc gardez les factures, les tickets de caisses, et autres reçus,
c’est dingue.
Il faut bien une limite, sinon pan pan cul cul.
c’est européen même, c’est la DAC7
Mais c’est sûr qu’il vaut mieux être carré à partir d’un certain niveau d’activité. Après au delà du niveau de ventes, je pense que ça sera surtout la régularité qui fera tiquer (je parle au futur car la DAC7 est récente et il faudra plusieurs années de déclarations pour dégager des tendances). On peut très bien avoir un gros pic de ventes si on écoule une collection par exemple. Par contre si on fait 40000€ de ventes par an pendant 10 ans, ça risque de tousser à un moment.