Vinted est-ce écologique?

Bonjour,

Est-ce que Vinted lit ce forum? J’écris ici car j’ai une suggestion à faire à Vinted mais je ne vois aucun moyen de les contacter directement.

Acheter un article d’occasion de la marque Shein c’est encourager la vendeuse à racheter sur Shein car elle sait que si l’article ne lui plaît pas, elle pourra toujours le revendre. C’est donc mettre un sous dans la machine consumériste écocide. Je suggère donc que Vinted crée une catégorie « marque française » dans les catégories de recherche.

Merci

Bonjour,

Bienvenue sur le forum

Nous ne savons pas, mais il n’est pas géré par Vinted en tout cas :slight_smile:

Vinted est écologique s’il remplace un achat neuf. Si vous achetez la même quantité de vêtements qu’avant, mais qu’ils sont désormais de seconde main, vous faites un geste pour la planète. Par contre si votre utilisation de Vinted vous fait consommer davantage (vous achetez plus de vêtements, puisque c’est moins cher) alors non, ça ne sert pas à grand chose d’un point de vu écologique.

Pour ce qui est de Shein, l’appli propose des articles bon marché qui de toute façons sont pratiquement à usage unique (ultra fast-fashion, c’est une commande compulsive que la vendeuse aurait de toute façon passée). Une fois qu’un vêtement Shein n’est plus porté, je préfère le voire sur Vinted plutôt qu’à la poubelle.

1 « J'aime »

bonjour
Pourquoi épingler Shein ? Tout ce qui est acheté chez H&M, C&A, sur les marchés, etc. est de la « fast fashion » fabriqué dans les mêmes conditions.
Quant au « made in France » je suis sceptique dans la mesure où il suffit que le produit subisse sa dernière transformation sur le territoire pour être qualifié de « made in France ».
J’ai dernièrement acheté 2 sweat-shirts de la même taille M fabriqués soi-disant en France. A réception les 2 étaient de dimensions différentes. Un des 2 était plutôt du S que du M. Mauvais coupe également donc j’ai tout renvoyé.
Ce qui n’est pas écologique de la part de Vinted c’est d’autoriser toutes ces ventes à 1 euro qui doivent traverser la France dans tous les sens.
Je n’ai jamais compris pourquoi vendre « des fringues » à 1 euro. Si ça vaut 1 euro, c’est juste bon à recycler ou à nettoyer le moteur de la voiture.
Est-ce que quelqu’un achète un vêtement à 1 euro ?? et que de travail pour photographier et faire une annonce.
Je ne comprendrais jamais certains comportements c’est sûr.

2 « J'aime »

Dans ce cas comment contacter vinted?

Vous pouvez contacter Vinted ici.

C’est un formulaire de contact pour les litiges lors d’une commande.

C’est le seul formulaire de contact que vous trouverez sur Vinted.

1 « J'aime »

Ici aussi: Contacte-nous | Vinted

c’est beaucoup plus compliqué que çà. Il ne faut pas voir que le critère neuf/seconde main mais mettre en relation avec tout ce qui permet d’avoir accès à cette seconde main.

Déjà Vinted est un site internet (ok ce n’est pas une grande révélation) qui engendre une consommation de flux de données et donc d’utilisation de data center qui sont très énergivore (refroidissement par exemple). Ensuite le site fonctionne énormément avec des bots donc de l’IA et là aussi très énergivore. A cela s’ajoute toute la structure de livraison où l’on va retrouver les mêmes tares (internet, data center, IA …) et tout ce qui est transport et infrastructures (genre les lockers qui tournent 24/24) etc … Bref si vous voulez vraiment être écolo, la seconde main doit être en circuit court pour être vraiment efficace.

là aussi c’est plus compliqué. Donc non les conditions ne sont pas exactement les mêmes. Les produits qui viennent de Chine dérogent à pas mal de règles de sécurité et environnementales donc ont un impact plus important que les produits ayant un cahier des charges devant répondre au cahier des charges européens/français. On peut également rajouter toutes les taxes auxquelles ils échappent, taxes qui servent à financer le traitement des déchets et le recyclage. Donc oui H&M et compagnie, ce n’est pas la panacée mais Shein on est encore un level au dessus.

2 « J'aime »

« J’suis écolo-végane, j’achète et revends que sur Vinted, et je roule en voiture électrique, pour préserver la planète »
N’y a-t-il pas Que des contradictions dans cette phrase ? :joy: :joy: :joy:
What a Joke !

Ça renvoie sur un formulaire de contact en cas de litiges

Pas que non

C’est les seules possibilités hors mail

Oui mais ça ne concerne pas les suggestions