Vinted commence à me fatiguer et vous?

La méthode suggérée plus haut, “votre offre est trop basse pour être prise au sérieux”, donne de bons résultats plus d’une fois sur deux. Ce matin, on m’a d’abord proposé 90€ pour un livre à 150€ (un truc rare, avec un autographe). La transaction s’est conclue sur 135€, sans autre échange que la remarque ci-dessus.

1 « J'aime »

La dernière fois j’ai essayé une autre technique

J’ai juste refusé l’offre minimale

La personne me dit ‘‘ vous me faites pas une contre offre ? “

Je lui ai dit : je suis désolé, mais je me suis dit qu’il était irrespectueux de vous faire une contre offre, étant donné que vous n’avez pas les moyens, j’avais peur que vous trouviez insultante ma contre offre, j’ai donc préféré ne rien envoyer “

Je m’attendais à me faire insulter en retour, mais ce ne fut pas le cas, j’ai pas conclu de vente non plus :sweat_smile:

3 « J'aime »

L’autre jour je suis tombé sur une discussion Facebook où certaines acheteuses répétaient en boucle que c’était anormal qu’un vendeur n’accepte pas de négocier, que c’était normal sur Vinted de faire baisser les prix au maximum etc … Ok donc dans ce cas là je ne sais même pas pourquoi il faut mettre un prix, autant mettre à 0 et indiquer « faire offre, que le meilleur l’emporte ». D’autant plus que l’on voit que la conséquence est que beaucoup signalent qu’ils mettent en place une stratégie où ils surévaluent un peu le prix pour avoir une marge de négociation donc au final ça ne sert strictement à rien à part que tout le monde perde du temps.

Enfin je sais pas, en tant qu’acheteur quand c’est un bon prix je prends tel quel et quand c’est trop cher je passe mon tour, je trouverais ailleurs moins cher ou par la force des choses le vendeur sera amené de lui même à baisser.

3 « J'aime »

Bien sûr qu’en tant que vendeur on est obligé de gonfler le prix que l’on aimerait obtenir.

Toutes les dernières offres que j’ai reçues pour des prix déjà petits c’était avec une réduction de 1 euro. Heureusement sur le prix d’un livre à 5 euros ils n’osent pas demander plus, quoi que j’ai eu une offre à 2 euros sur un livre à 3 euros. Pour un lot j’aurais dit oui mais imprimer une étiquette, mettre une enveloppe, et aller déposer non merci. C’est devenu une religion de négocier. Une amie m’a même expliqué qu’elle avait négocié une robe sur le marché !!!

je sais bien, j’ai eu çà tout le Week end:

Sur cet article, prix en magasin internet: 27,90€
En magasin physique: 34,90€
Je viens même de vérifier, je le vends moins cher que les grossistes (bien évidemment je l’ai eu en déstockage bien moins cher que le prix normal).

Sachant qu’en tant que Pro je vends exactement avec les mêmes garanties (délai de rétractation d e14 jours, garantie de 2 ans etc …). Et ça demande 5€.

3 « J'aime »

@mlamiche : quand on me demande 1 euro de réduction, j’accepte, même s’il s’agit de passer de 3 à 2 euros. Et… je le fais aussi parce que je sais que la plupart des autres vendeurs refusent => c’est donc ce qui me distingue et me permet d’emporter la vente :slight_smile:

Après tout depend pourquoi on vend. C’est mon gagne pain donc à titre personnel vendre 2€ en me disant qu’il va falloir faire une annonce, repondre à des messages, faire un colis, depenser du papier bulle… en ce qui me concerne je n’y vois pas trop d’interêt.
Par contre je peux en mettre sur des choses où il y a un potentiel que ca parte en lot ou que ca déclenche d’autres ventes.
Mais souvent, ce que je pourrais vendre 2€ (donc que j’aurais payé que quelques centimes) je le garde plutôt pour glisser des petits cadeaux à des acheteurs sympa, des ventes sans offres etc …

1 « J'aime »

Moi j’ai bien prix cette politique en rigueur

Mon prix initial est gonflé j’accepte les offres à la limite d’un prix que je me suis fixé à l’avance

La personnes qui n’ai pas content c’est pas grave y a d’autre vendeur… comme pour moi il y a d’autre potentiel acheteur

Après concernant les signalement stupide.. Action groupé…. Rien d’étonnant les amis nous les français ont est les roi de l’incivilité si ont a du temps à perdre pour harceler et nuir au autre sans réel motif ont le fait… (j’essaie de tournée cela a l’ironie mais c’est triste et malheuresement c’est une mentalité très présente en France et de plus en plus)

Je suis bien d’accord que ce montant ne permet pas grand chose. Je croyais qu’à force de petites transactions, cela finirait par faire une somme non négligeable. Mais c’est faux.

Reste que j’ai accumulé beaucoup d’annonces avec ces prix, et même si je n’en ajoute plus, je suis bien content quand quelqu’un finit par me débarrasser des objets. Un petit coup de dopamine à chaque fois.

Et il reste les cas, certes rares, où un acheteur prend 10 de ces livres en une fois.

Oui je suis d’accord.
Apres des fois, c’est bien de se debarasser du stock pour repartir sur autre chose.

Apres un truc qui peut etre interessant sur les petits prix, c’est d’avoir des objets de la meme gamme et faire directement des lots. Ca m’arrive de vendre directement des boites completes scellées par exemple.

Moi justement c’est ce qui ce passe

Je suis assez nicher sur des articles à faible prix donc il m’arrive très très très souvent de vendre par lot c’est 75% du temps 2/3…mon plus gros lot c’est 47 articles.

Curieusement, sur les livres, j’ai toujours échoué à vendre via des annonces groupant plusieurs titres, même d’une série identique. Ainsi sur des manga : c’est en les proposant un par un qu’ils se sont vendus. Les gens cherchaient à combler les trous, et non à acheter toute la série. Pareil, par exemple, pour le classique du polar, “Millenium” : il a fallu séparer les volumes pour que ça parte (à un faible prix, d’ailleurs), personne ne s’est dit “j’ai lu le premier, j’achète de suite les trois suivants”.

Seule exception : s’il y a un coffret.

Je sais que quand j’achetais pas mal de livres pour ma femme j’essayais au maximum d’avoir des series complètes ou des lots pour limiter les frais de port. Quand je collectionnais les BD, idem, si je pouvais tomber direct sur une serie complète je ne m’en privais pas.

On en reviendrait aux enchères :slight_smile:

Pour le reste je fais exactement comme toi. Même qd je faisais les brocantes je ne négociais pas ; je me disais que les personnes qui venaient, fallait aussi qu’elles s’y retrouvent, et qu’elles étaient mon gagne pain.

Une option comme sur ebay on le vendeur décide du % de réduction qu’il juge acceptable, ou même de ne pas négocier.

il m’arrive toutefois d’accepter 40%.

Et sur les brocantes c’est pareil. a vouloir trop gratter on est perdant, et au final c’est l’acheteur qui est surtout perdant. Car une partie des vendeurs, souvent ceux qui sont pas dans le besoin et peuvent donner, ne viennent plus.
C’est valable pour tout, encore faut il pouvoir envisager les conséquences de nos actions à plus long terme. C’est pas loin de la fable la cigale et la fourmi, une gestion de stock et d’approvisionnement. :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui quand le prix est bon je ne vois pas pourquoi je chercherais à gratter. Et surtout ça entretient un cercle vertueux où le vendeur a vendu au prix qu’il souhaitait et moi j’ai acheté à un prix qui me paraissait bon. Quand tout le monde est content, ça incite à continuer. Je connais quand même beaucoup de gens qui ne veulent plus entendre parler de Vinted à cause du comportement des gens et qui se disent que pour s’embêter à emballer un T Shirt à 1€ pour derrière se faire pourrir pour un fil qui dépasse, autant donner à Emmaüs.

ça résoudrait quand même pas mal de problèmes.

2 « J'aime »

J’adhère à vos raisonnements “d’agents économiques”.

Mais je vois aussi une autre motivation pour négocier, même sur de petits montants : c’est ludique. Oui, ludique.

et même culturel parfois :slight_smile:

Mais sur les brocantes négocier fait perdre bcp de temps, et il faut aller le plus vite possible dans les premières heures. gagner un euro d’un coté peut faire perdre de belles affaires sur le stands d’à coté. Sans compter d’avoir tjr l’appoint = gros gain de temps. Quand j’étais glacier ce qui faisait perdre le plus de temps était l’encaissement et rendre la monnaie.

Négocier 10’ pour un euro et la personne te sort 50 balles en disant ue les temps sont durs. haha…

Après faut pas oublier que vinted c’est de base de la seconde mains donc en soi c’est un peu comme une brocante géante…

Théoriquement ont a les clients qui cherche de l’occasion à moindre coût et théoriquement aussi des vendeurs qui cherche à se barrasser

1 « J'aime »

mouai; le vendeur cherche avant tout à gagner (un peu) d’argent.
Se débarrasser c’est donner, ce ne sont pas les asso qui manquent, et c’est ce que je fais avec Emmaus.

Les clients, il y en a de toutes sortent: ceux qui cherchent à dénicher une pièce vintage, les pro qui font un business, ceux qui vont emmener ça au “bled”, ceux qui n’ont pas d’argent( Jeunes, vieux, famille monoparentale), ceux qui ne veulent pas de neuf par souci écologique, ceux qui collectionnent, etc.

Avant, il y a bien 20 ans, il y avait une bonne différenciation entre acheteurs et vendeurs, mais elle s’est réduite, bcp réduite, parmi les vendeurs il n’y avait pas ceux qui font de la récup et poubelle pour gagner qq euros pour manger, et parmi les acheteurs pas de gens âgés ou d’étudiants qui mangent à peine à leur faim.

Il y a tjr des exceptions mais les puces sont devenus depuis plusieurs années un système de survie, des 2 cotés. j’ai vu un changement profond car j’y vais depuis plus de 20 ans, de Toulouse à Marseille. ( et j’ai arrêté cette année). le niveau de qualité des produits s’est dégradé, et la population, des 2 cotés, à changé.

Une puce ou brocante, il faut faire des efforts, se lever tôt, se déplacer, fouiller, discuter avec un autre humain.

2 « J'aime »

En ce moment c’est l’armada des 40.

40 pourcent ! pas vous?