Vente en gros et restrictions sur Vinted

Bonjour à tous,

je suis inscrite depuis peu sur ce forum et pour la première fois j’ose intervenir car j’ai de vraies questions.

Je suis en pro sur vinted et tout se passait bien jusqu’ici. J’ai été restreinte il y a quelques jours et vinted a supprimé des articles de mon dressing.

J’essaie de comprendre ce que j’ai fait qui pourrait générer cette restriction et ils ne répondent pas à mes divers messages, je reste donc dans le flou. Par ailleurs, j’ai procédé à l’extraction de mes données et j’ai vu de nombreux signalements pour vente en gros

je vends des articles neufs que je poste en très bon état, j’ai parfois des articles en double, triple.je ne les poste jamais en même temps j’attends d’avoir vendu le premier pour reposter le deuxième en reprenant des photos (certes avec le même fond, ce qui, à terme pourrait passer pour du doublon). Les cgu ne sont pas très explicites en ce qui concerne le fait de reposter un article qu’on a déjà posté dans le passé. Par ailleurs, je ne sais pas non plus si j’ai le droit de poster 3 articles similaires à des tailles différentes au même moment …

Qui pourrait me dire si :

La restriction vient des articles neufs (encore une fois jamais posté en neuf dans les catégories)

Des signalements ?

Ou d’autres choses auxquelles je n’ai pas pensé ?

Aujourd’hui, je n’ose plus trop Poster … je ne sais pas vraiment ce qui a joué en ma défaveur

Bienvenue, et pas de panique, ta situation est assez classique et plutôt récupérable.

D’après ce que tu décris, le déclencheur le plus probable, ce sont les signalements « vente en gros » que tu as vus dans ton extraction, bien plus que le fait de vendre du neuf (vendre du neuf est autorisé, surtout en pro). Quand un compte a plusieurs articles neufs identiques ou très similaires, l’algo et les acheteurs le lisent comme un comportement de boutique ou de revente en gros, et l’accumulation de signalements finit par déclencher une restriction avec suppression des annonces concernées.

Le deuxième facteur, c’est tes reposts avec le même fond photo. Vinted repère les doublons par l’image : reposter une pièce avec exactement les mêmes photos, ou poster plusieurs tailles avec le même visuel, peut être lu comme du doublon ou du spam. Ton intuition est bonne. La parade est simple : refais des photos différentes (fond, angle, lumière) pour chaque annonce et chaque repost, pour que rien ne soit identique aux yeux de l’algo.

Poster 3 tailles différentes en même temps n’est pas interdit en soi, mais combiné au reste, ça renforce le signal « stock de pro ». Donc le temps que ça se calme, je lèverais le pied sur le volume et j’espacerais les mises en ligne.

Pour la restriction elle-même, les messages au support tombent souvent dans le vide, mais il existe des recours plus carrés quand ils ne répondent pas : le DPO de Vinted, puis la CNIL côté données, et Signal Conso. Un guide détaille la procédure étape par étape, les raisons de blocage et comment contester proprement : Compte Vinted bloqué : comment débloquer | Friptadium

Tiens bon, en variant les photos et en espaçant un peu les posts, ça rentre en général dans l’ordre.

Merci beaucoup de la réponse rapide :grinning_face:

j’ai fait un mail au légal au dpo et signal conso juste après ma restriction (merci beaucoup d’ailleurs car j’avais lu toutes les démarches ici :pink_heart:). Je n’ai jamais eu de retour et je compte insister pour me couvrir en cas de deuxième restriction (j’aurais leur retour à l’appui s’il est positif)

Oui je pense fortement à du signalement de masse car j’en ai parfois 4 5 à la seconde près :unamused_face: et j’espère ne pas être Restreinte à nouveau.

Est ce qu’à votre avis je peux reposter les annonces supprimées de vinted en changeant le fond du coup ? Je comprends que oui suite à votre message.

dernière question aussi (j’en profite) vendre une seule et unique marque pourrait aussi être un problème non ?

Sinon, je ne sais pas si je dois me calmer en termes de Publications mais je trouve mon rythme Habituel plutôt soft, 5 6 articles par jour et plutôt 20 30 les week-ends. En revanche, article que j’ai en triple vendu, repost immédiat après impression du premier bordereau ..

1 « J'aime »

Hello, je viens de lire ton message. Je suis également dans le même cas que toi, je suis en pro depuis décembre et j’avais quelques bannissements par ci par la mais très espacé et depuis 1 mois je suis banni toutes les semaines et lorsque je telecharge mes données j’ai des signalements en masse des lors que je poste un article, c’est très décourageant et vinted ne réponde jamais ou bien c’est bateaux…

Tout cela à cause de la bêtise humaine…
Un max de mongoles (y a pas d’autre mot) qui salivent à lancer des signalements pour rien…
Cela va s’arrêter quand ces bêtises ?

Cela enrage quand même…

J’aimerais te donner une solution qui fonctionne mais je suis comme toi … Vinted ne répond pas … peut être que d’autres plus expérimentés pourront nous aider mais si on s’amuse à nous signaler sans cesse et que vinted ne fait rien, je ne vois pas quelle solution on a … as tu fair un mail au dpo ? J’ai demandé à savoir si la restriction était automatisée ou si une analyse de mon compte a bien été faite pour arriver jusqu’à cette mesure

Oui totalement injuste si derrière on se fait restreindre sans étude préalable de notre dossier …

non j’ai pas fait de mail au DPO, je ne sais pas si cela sert vraiment à grand chose, pour moi c’est juste un des mes abonnes qui me signale des que je poste un article car cela tombe en meme temps… C’est injuste … y’en a ils vendent de la contrefaçon ou n’importe quoi sur vinted sans jamais rien avoir et lorsque l’on respecte les règles on est signalé par des jaloux. Ca me rend folle…

à chaque fois qu’ils me répondent vinted, ils me disent c’est une erreur on vous débloque et finalement je reposte et direct après je suis rebanni… même avec un dossier en béton la discussion mène a rien sans jamais aucune réponse concrète