Je suis vendeur professionnel sur Vinted et je fais partie des meilleurs vendeurs en France (c’est seulement pour vous mettre en situation et non “flex”) sur la plateforme.
Il y a deux jours, mon compte a été suspendu pour 30 jours suite à un signalement de produit non authentique. Je tiens à préciser que tous mes produits sont authentiques.
L’origine de ce problème semble être l’utilisation d’une intelligence artificielle par la marque VEJA pour identifier et signaler des annonces, ce qui conduit Vinted à suspendre les comptes immédiatement.
Deux problèmes majeurs se posent ici :
1. La gestion des gros comptes par Vinted
Suspension immédiate sans analyse : Comment Vinted peut-il suspendre un compte avec un historique de performance important (comme le mien), sans consultation préalable, sans explication ni analyse approfondie du dossier ?
Absence de support dédié Pro : Il est regrettable qu’en tant que gros vendeur (et source significative de revenus pour la plateforme), nous n’ayons pas accès à un service client professionnel dédié et direct. Nous pourrions pourtant apporter une aide précieuse au développement de la plateforme.
2. Le pouvoir des marques et la concurrence déloyale
Utilisation abusive des signalements : Les marques peuvent-elles éliminer des vendeurs de seconde main aussi facilement, potentiellement pour protéger leurs parts de marché sur le neuf (en pensant que les vendeurs vinted prennent des parts même si pour moi les consommateurs vinted et boutique ne sont pas les mêmes)? C’est comme si un artisan ferait fermer son concurrent sans raison valable, simplement via un signalement automatisé et et recuperer le marché. Ce procédé est trop simple et permet une concurrence déloyale.
Conséquences pour les vendeurs professionnels :