Je suis vendeur professionnel sur Vinted et je fais partie des meilleurs vendeurs en France (c’est seulement pour vous mettre en situation et non “flex”) sur la plateforme.
Il y a deux jours, mon compte a été suspendu pour 30 jours suite à un signalement de produit non authentique. Je tiens à préciser que tous mes produits sont authentiques.
L’origine de ce problème semble être l’utilisation d’une intelligence artificielle par la marque VEJA pour identifier et signaler des annonces, ce qui conduit Vinted à suspendre les comptes immédiatement.
Deux problèmes majeurs se posent ici :
1. La gestion des gros comptes par Vinted
Suspension immédiate sans analyse : Comment Vinted peut-il suspendre un compte avec un historique de performance important (comme le mien), sans consultation préalable, sans explication ni analyse approfondie du dossier ?
Absence de support dédié Pro : Il est regrettable qu’en tant que gros vendeur (et source significative de revenus pour la plateforme), nous n’ayons pas accès à un service client professionnel dédié et direct. Nous pourrions pourtant apporter une aide précieuse au développement de la plateforme.
2. Le pouvoir des marques et la concurrence déloyale
Utilisation abusive des signalements : Les marques peuvent-elles éliminer des vendeurs de seconde main aussi facilement, potentiellement pour protéger leurs parts de marché sur le neuf (en pensant que les vendeurs vinted prennent des parts même si pour moi les consommateurs vinted et boutique ne sont pas les mêmes)? C’est comme si un artisan ferait fermer son concurrent sans raison valable, simplement via un signalement automatisé et et recuperer le marché. Ce procédé est trop simple et permet une concurrence déloyale.
Conséquences pour les vendeurs professionnels :
Ce type de suspension est une menace existentielle pour ceux dont c’est l’activité principale. Dans mon cas, la SARL tourne toujours au niveaux des charges mais plus au niveaux des revenues ( 2 personnes à payer, les frais de société et l’ensemble de l’activité) du jour au lendemain, sur la seule base d’un signalement automatisé.
Le but de ce message est double :
Informer la communauté de ce qui se passe réellement sur la plateforme et du risque, même en étant irréprochable.
Solliciter des retours d’expérience : Si quelqu’un a déjà été confronté à cette situation, votre feedback sur la manière dont vous avez réussi à vous en sortir serait extrêmement précieux.
Merci à tous pour votre lecture et votre aide. Belle journée !
Tout d’abord, bon courage à vous. Je suis passé par la même case que vous il y a de ça 1 an (signalement automatique sur deux articles de marque, Patagonia en l’occurence) ; et, bien que je n’étais pas au même stade de développement que vous, ça m’avait pas mal affecté tant financièrement que moralement.
Deux de mes articles de cette marque avaient été jugés comme étant des contrefaçons ; le temps que j’envoie l‘étiquette intérieure démontrant que ces articles étaient authentiques, j’ai été banni définitivement. J’ai compris après coup que ce bannissement n’étaient pas dû au fait d’un signalement humain, mais d’une reconnaissance par un algorithme, une IA, comme vous. Après quelque recherche, j’ai cru comprendre qu’elle était davantage active le week-end (les salariés étant en repos). Ce qui m’amène à ma question ; les articles ayant mené à votre bannissement ont-ils été postés durant le week-end?
Sur l’absence de support dédié, je vous rejoins à 100%. Rien n’est fait pour soutenir les vendeurs pro ; dans mon cas, j’avais tous les éléments pour démontrer que leur décision était mal fondée (si ce n’est abusive) ; mais malgré tout, impossible de me faire entendre (j’ai essayé mail, contact de support, LRAR au siège…. rien à faire). J’imagine qu’à moins d’avoir un contact là-bas, il est très difficile de se faire entendre. Je trouve la politique de modération de Vinted très problématique car elle punit les vendeurs de bonne foi par des décision arbitraires et injustes.
Pour me sortir de cette situation, ayant utilisé toutes les voies de recours (sauf recours à un arbitre/conciliateur de justice ; je pense après coup que c’est la meilleure piste à explorer, mais j’avais abandonné cette piste après quelques mails envoyés restés sans réponses), je n’ai eu d’autres choix que d’attendre qu’ils me suppriment mon compte pro banni (3-4 mois environ) pour m’en recréer un avec le même SIRET que l’ancien. Mais votre situation semble être plus urgente que la mienne ; peut-être pourriez-vous fermer votre société puis la rouvrir pour avoir un SIRET différent; mais encore, je ne sais si ça passera au niveau de la CNI. En attendant, j’avais commencé à vendre via mon compte perso ; ça m’avait permis de pouvoir continuer à travailler pendant quelques temps.
Bon courage à vous. Belle illustration de ce que l’on sait déjà, même si cela fait toujours mal quand ça arrive : toute activité pro reposant sur le bon vouloir d’une plateforme est extrêmement risquée.
Solutions : être multi-plateformes ; développer son propre site…Ce qui nécessite de penser son business différemment, comme @Poggi le souligne régulièrement.
En attendant, un pis aller est de vendre via un compte perso. Avec deux employés, sans parler des conjoints, cela fait quelques comptes perso pour tenir.
Comment avez-vous pu en obtenir la certitude ? En effet, si l’on veut que la communauté puisse réagir à une attaque « exceptionnelle » il faut des preuves solides.
Je n’ai pas l’expérience des vendeurs PROs présents ici mais si vos accusations sont solides, cela mériterait que vous vous rapprochiez de la FEVAD ( Fédération du e-commerce et de la vente à distance) car on serait sur un conflit entre vendeurs (VEJA et vous) qui concerne potentiellement d’autres revendeurs sur Vinted (possiblement nombreux).
Vous fédérer afin de défendre vos droits serait un bon moyen de combattre ces pratiques si elles sont avérées.
oui mes propos sont malheureusement bien vrai puisque vinted m’a envoyé un message comme quoi j’étais bloqué mentionnant “l’entité possédant les droit de marques VEJA à signalé votre annonce via notre services ect…” trouvé en PJ
Le fond du problème vient surtout de l’absence TOTALE de vérification de la part de Vinted et de l’impossibilité de se défendre en tant que vendeur. C’est alarmant…
Vu l’impact financier sur ton business, et surtout si tu es 100% certain d’être dans ton bon droit, je pense qu’il faut que tu te rapproches d’acteurs qui pourraient te conseiller juridiquement : avocat, FEVAD. Et te préparer à un combat potentiellement long…
Tu peux toujours tenter les emails vers legal@vinted.fr ou les messages de recours mais bon…on connait Vinted
Une autre possibilité serait que tu tentes d’alerter des employés Vinted via LinkedIn. On connait la puissance des réseaux sociaux et j’ai en tête 1-2 exemples de personnes qui ont réussi à faire remonter une erreur assez haut chez Vinted pour qu’ils corrigent (malheureusement, je ne pourrai pas les nommer ici).
J’espère que le présent post permettra de réunir d’autres personnes dans ton cas. On est plus forts ensemble.
Salut j’ai vu ta réponse je voulais savoir quand tu parle de la suppression de ton compte, c’est des informations du compte ou du compte complet ? Et suite à une demande ou non ? Merci
Salut! Quand je parle de la suppression du compte, après bannissement, c’est la suppression complète de mon compte banni. Cela signifie que lorsque je souhaitais me connecter, je ne me retrouvais plus sur mon compte en question banni ; j’avais à la place un message me signifiant que mon compte était inexistant. J’ai alors pu me recréer un compte pro (je suppose qu’ils ont, en même temps que la suppression de mon compte, supprimé l’association SIRET - compte pro de leur base de données).
Intéressant, avez-vous demandé explicitement cette suppression de compte au support (comme on peut le voir passer sur d’autres threads, avec souvent un refus essuyé) ?
Aussi, vous êtes-vous reconnecté au compte banni pendant ces quatre mois ? Avez-vous réutilisé le même mail pour rouvrir un compte avec votre précédent SIRET ? Où avez-vous basculé votre compte perso utilisé pendant cette période ?
Enfin, avez-vous pris des précautions concernant l’appareil utilisé pour se connecter ou encore votre adresse IP ?
Je m’excuse d’avance pour cette batterie de questions mais les témoignages d’utilisateurs ayant réutilisés leur numéro SIRET sont quasi inexistants
Me concernant, j’ai été banni pas plus tard qu’avant-hier après avoir mis en ligne des magazines de bande dessinée un peu trop osés (ils passent sans soucis sur eBay avec un floutage approprié), résultat 7 suppressions en moins d’un quart d’heure, ne me laissant pas le temps de corriger le tir avec le cumul des sanctions.
Pour le coup c’était vraiment cramé, des numéros de Kiss Comix (version originale espagnole) et un petit format Elvifrance J’ai déjà eu des suppressions sur eBay, mais ils ont au moins l’intelligence d’y aller crescendo.
Non, oui (pour transférer mes fonds en cours, par exemple ; puis d’autre fois pour vérifier que j’étais encore ban, donc régulièrement), oui (même mail et même siret, même le même nom et la même photo de profil ahaha), je l’ai gardé en perso au cas où, non
Je me permets de rejoindre la discussion. Si je comprends bien, vous avez recréé votre compte professionnel après les 4 mois, en utilisant le même appareil et la même adresse IP que votre ancien compte pro banni ?
Si c’est le cas, c’est intéressant à savoir en tant que vendeur pro, au cas où nous serions confrontés à ce genre de situation un jour. En lisant tous les commentaires à ce sujet, j’ai l’impression que Vinted a la main lourde concernant les bannissements…
C’est exact. Même mail, même IP, même nom, même photo de profil ; je suppose que mon ancien compte a complétement été effacé de leur base de donnée. Sur la durée exacte entre la suppression et la recréation je ne suis pas sûr, mais je pourrais la retrouver si besoin.
Vinted n’est pas tendre avec les bannissements oui. Mais j’ai l’impression qu’il y a eu du mieux depuis.