Signalement abusif sur mon compte Vinted

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j’aimerai avoir votre avis et vos précieux conseils s’il vous plaît. J’ai reçu sur mon compte Vinted une cyberattaque massive de signalement, me signalant toutes mes annonces pour “photos issus du web”. Pour certaine annonce je pouvais le comprendre, reprenant directement des photos d’un site web pour la facilité, mais là ce sont TOUTES mes annonces y compris celles où les photos étaient miennes qui ont été supprimés injustement. De plus le service Vinted étant totalement défaillant, ils suppriment l’annonce dès le moindre signale et ne donne que des réponses automatiques sans réel analyse de la situation.

J’ai alors 3 questions :

1. Est-ce que cela vous ai déjà arrivé et y a-t-il un moyen de l’éviter ?

2. Est-ce qu’il peut s’agir d’une attaque robot ou d’un raid mené par des gens me jalousant ? Je ne quasiment que des évaluations 5 étoiles mais il arrive que des gens soit déçu quand je ne leur répond pas, ou que l’article leur passe sous le nez. De plus la vitesse à la quelle les annonces étaient supprimés semblait presque automatique (environ 1 toutes les 30/40 secondes et ce sont au total près de 70 annonces supprimées ).

3. Il y a-t-il un moyen d’avoir accès à nos données concernant les signalements que l’ont reçoit sur notre compte ? Si oui, peut-on en connaître l’origine des comptes ?

Je vous remercie pour votre temps et votre compréhension. D’ailleurs mon compte n’a pas été banni et je n’utilise aucun robot type Clemz ou autre automatisant, mais je pense bientôt utiliser Clemz au vue de sa praticité. Simplement 2 jours avant cet incident, j’avais reçu une suspension temporaire suite à des signalements également, ce qui n’avait duré que 25 min, ceux après quoi Vinted s’est excusé du désagréments car mon compte respectait parfaitement les règles.

A bientôt

Hello,

Il y a pas mal de réponses à tes questions sur le forum.
De ce que j’ai appris en quelques jours :

1. Ça m’est arrivé une fois sur mon compte personnel, et oui j’avais repris des photos du Web. L’annonce à par compte était posté, il y a plus d’un an et ce n’est que tout récemment lorsque j’ai commencé à publier d’autres annonces en prenant les photos du web, que mon annonce précédente, ainsi que toutes mes annonces futures ont été supprimées automatiquement. Cela peut être des gens qui le signalent. Mais pour mon cas je pense que le robot a détecté à un moment donné que je prenais des photos dupliquées avec de légères modifications, et qu’il a donc relancé une analyse complète de mes annonces en baissant sa tolérance de détection, ce qui a fait que quasi toutes mes annonces ont sauté.
  2. Il peut s’agir du robot comme il peut s’agir des gens qui vous signalent
  3. Oui, il est possible de télécharger via ses paramètres de confidentialité, un fichier qui contient le nombreux signalement que l’on a reçu. Je ne sais pas si on a la date des signalements, mais le pseudo des gens qui signalent ne sont pas affichés.

Je pense qu’il faudra tourner la page suite à cette mésaventure et apprendre de ses erreurs. Il faut s’estimer heureux de ne pas être banni, car sur Vinted c’est la loterie.

1 « J'aime »

Bonjour merci pour votre réponse j’ai pu observer justement dans mes paramètres de confidentialité que j’avais reçu plusieurs signalement quasi instantanée avant la suppression complète de tout mes articles. Ce nombre de signalement néanmoins ne correspond pas avec le nombre d’article qui m’ont été supprimé, et beaucoup d’entre eux on été réalisé en même temps. Peut-être qu’il s’agit d’une attaque simultanée de plusieurs personnes ou d’un bot, qui a ensuite déclenché le bot Vinted à tord avec aucune tolérance. Est-ce que vous savez si cela peut se produire aussi lorsqu’on a un compte professionnel ? Puisqu’il met déjà arrivé de prendre des photos personnels avec une véritable allure de photoshoot professionnel et de me les faire supprimés pour “Photos du Web” alors que ces photos m’appartiennent. Je me dis toutefois qu’un compte professionnel lui est obligé d’utiliser ce genre de photos, donc est-ce qu’il y a la même rigueur pour ce type de compte ?

Je ne sais pas, mais j’ai entendu dire qu’il y a des groupes Facebook où les gens se réunissent pour signaler en masse certains comptes.

Je confirme que cela existe

J’en avais contacté un pour leur signaler que si je voyais une seule fois mon nom apparaitre c’était dépôt de plainte directement (Harcèlement, entrave au droit d’entreprendre etc ……..), plus un signalement auprès de Facebook, 1h après il était fermé.

En les contactant par legal@vinted ils vous remettent vos annonces mais ça peut prendre un peu de temps. Petite précision, les fonds blancs semblent poser problème donc à éviter.

2 « J'aime »

Bonjour, vous pensez que pour un compte bloqué de manière abusive et sans motif réel on peut contacter legal@vinted ? Ou c’est juste juridique? Merci

1 « J'aime »

Bonjour
Oui vous pouvez tenter :slight_smile: