Retour d'expérience: Republications avec ou sans modification photo, qu'est ce qui fonctionne bien encore en février 2026?

Bonsoir à tous !

Il y a un peu plus d’une semaine j’ai fait un test concernant les republications d’annonce avec et sans modification sur mes photos.
J’ai republié 12 annonces: 6 avec une modification uniquement sur la 1ere photo (j’ai généré une photo portée IA), 6 sans aucune modification

Tout a été reposté dans le même laps de temps, c’est-à-dire un samedi soir, avec un espacement de 90 minutes. Les articles étaient tous en ligne depuis plus de 3 semaines. Je n’ai pas demandé de vues ni de favoris.

J’ai eu assez rapidement des vues sur ces articles.
En moins de 24h, j’ai vendu 3 articles ( 1 article sans aucune modification sur les photos et 2 articles avec une photo portée) et cumulés plus de 96 favoris, uniquement sur ces 12 articles. J’ai eu l’impression qu’il n’y avait aucun autre article dans mon dressing que ces 12 là, je n’ai eu quasiment aucun favori sur les autres. (Peut-être 2 ou 3 max.)

→ Je n’ai pas eu de message de vinted concernant des doublons malgré la republication sans modification.
Je ne pense pas que la republication soit identifiée au vu de la visibilité que j’ai pu obtenir à ce moment-là.

J’ai republié la semaine suivante 4 articles ( 2 avec des photos IA et 2 sans) pour autant lors de cette nouvelle republication.. Je n’ai pas obtenu ni la même visibilité ni le même nombre de favoris sur aucun de ces 4 articles :sweat_smile:.
Et pour terminer mon test.. J’avais publié pour la première fois 3 articles la même semaine.. Mais je n’ai pas eu plus de succès sur mes vues et sur le nombre de favoris.

Ces petits tests démontrent surtout qu’on ne peut pas tirer une règle absolue à partir d’un seul test — il y a probablement d’autres paramètres qui entrent en jeu (timing, dynamique global du dressing, trafic du moment…) mais aussi notre environnement global ( les vacances scolaires, les actualités..)

Je trouvais intéressant de vous partager ces observations telles quelles,
Avez-vous remarqué des tendances similaires ? Ou totalement différentes ? N’hésitez pas à les partager !

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton partage

Merci Lucile pour ce partage.
Ici, je republie 30 annonces anciennes, sans modification. Je rajoute de temps à autres, jamais de façons régulières, de nouvelles annonces.
De temps en temps, je modifie légèrement le texte ou le titre.
Je pense bientôt refaire juste la première photo de certains articles, avec mon logo que je mets en étiquette (déjà visible sur certaines).
Je mets en brouillon ou en masqué certaines annonces pendant quelques temps avant de les remettre en ligne. Ou je regroupe certains articles en lot.
Je baisse les prix de plusieurs d’un coup, ou réajuste mes prix ponctuellement.
J’envoie des offres.
Je n’utilise pour ainsi dire jamais l’échange de vues, je fais cependant plus souvent l’échange de favoris. Je ne suis pas sûre que ça ait une réelle influence. D‘après mes recherches avec chatgpt, les favoris et vues générés par des bots sont considérés comme un “bruit blanc” pour l’algorithme. Et cela “rejette” d’une certaine façon ces annonces. En gros si une annonce génère beaucoup de vues et/ou de favoris sans achat rapide, ce n’est pas bon pour la rentabilité et de ce fait, ces annonces incohérentes sont mises au rebus (sans forcément bloquer les utilisateurs, entendons-nous bien).
Je n’utilise aucun boost Vinted ni aucune pub payante en dehors (instagram, facebook) et ce depuis plus d’un an.
Globalement, ma méthode est la même depuis 2024, avec l’ajouts de nouvelles idées, de tests en tout genre.
Même si 2025 a vu mon C.A. chuter douloureusement, je me suis rendue compte que quoi que je fasse, ça pouvait aider ou non mon chiffre à augmenter. Vinted a un algorithme trop changeant et il est de toute façon accès sur les particuliers. Des milliers d’annonces chaque heure (nouvelles ou remontées), avec des prix pour toutes les bourses, avec des négociations plus ou moins acceptées.
Et si on ajoute la conjoncture politique et économique, en lisant également l’avis de nombreux pro dans différents domaines, on ne peut que subir des vagues de déception et d’incompréhension.
Alors, je ne me prends plus la tête, je fais la planche et continue ainsi à flotter sur le lit de cet océan indomptable !

4 « J'aime »

@Ricardozoro avec plaisir

Merci beaucoup pour ce retour.. Et je partage pleinement ta conclusion :hugs:

1 « J'aime »

Depuis presque une semaine je n’ai pas pu travailler donc :

• pas de publication
  • pas de republication
  • pas de messages aux favoris
  • pas de demande de vues
  • pas de demande de favoris

Mise en avant vitrine avant avec le boost vinted

qqs propositions que je qualifie d irrespectueuses avec soit un refus catégorique de ma part car trop loin ou profil à risque. deux ou trois tentatives de négociation de ma part sans suite

Résultat = pas de vente. (une peut être)

Je vous laisse tirer les conclusions de cette expérience

cdlt

Bonjour, ici je republie environ 5 à 10 articles par jour sans modification de photos. Jusque là jamais eu de soucis mais en une semaine 2 articles supprimés par Vinted pour doublon. Du coup, je pense être obliger de faire des modifications mais est ce que cela vient de la photo, du titre ou de l’annonce …? Mystère. J’ose pas remettre les 2 articles en vente du coup .

Aujourd’hui j’ai remonté quelques annonces sur mon compte perso manuellement résultats quasi un favori sur chaque.

Remonté au moins 100 annonces automatiquement sur mon compte pro et même pas 10% de favori.

J’ai toujours cette impression que les annonces remontées à la main vont faire plus de vues et favoris comme si vinted détectée la remontée automatique, que pourtant je modifie donc qui ne sont même pas les mêmes photos a chaque fois contrairement a mon compte perso ou je ne change rien a l’annonce.

D’autres ont ils se ressenti ?

Bonjour,

C’est pas évident de tirer des conclusions.

Ce qui est sûr c’est qu’il y a eu des changements. J’avais récupéré des annonces de mon premier compte vers mon second. Il y a environ 2 mois et alors que je les avais déjà remontées plusieurs fois. Une la semaine passée et une autre hier a été considérée comme faisant déjà partie du catalogue et supprimée.

Les photos avaient été initialement modifiées.

Dans ton test d’un coté tu as refait 10 annonces manuellement et remonte 100 automatiquement. C’est peut être le nombre qui joue aussi. C’est peut être aussi tout simplement le moment de republication ou le type de produit.

C’est vrai que ca a été bien mortel ce week end de mon côté

Pareil j’ai eu deux articles qui ont été considéré comme doublons en le republiant via clemz.

Avec bien entendu menace de bloquer mon compte. J’avais rogné de 5% ce qui est peu mais avant cela passait sans modification

Je n’ai jamais mis ces photos dans d’autres dressing ou vendu le même article

Il y a aussi une part d’aléatoire.. Le robot identifie parfois des faux doublons: il faut dans ce cas en effet insister par mail, via le support Vinted, pour indiquer que cet article n’est pas en double.