Probleme sur Ebay: l'acheteur n'a pas reçu mon article mais un autre

Bonjour -
J’ai vendu un livre (50 euros) sur ebay et l’acheteur me dit qu’il a reçu tout autre chose. Un appareil assez volumineux alors que mon paquet est tout petit de la taille d’une enveloppe et pas épais.
J’ai acheté moi-même l’étiquette auprès de Mondial R. Je ne sais pas à qui m’adresser. Je pense que eb va me dire de m’arranger avec l’acheteur c’est à dire abandonner et faire un remboursement (dommage que le livre est de 50 euros et pas de 5 euros). Alors soit l’étiquette a été recollée soit c’est une tentative d’arnaque.
Est-ce à moi de faire l’enquête en demandant des photos, etc.
comment procéderiez-vous ou comment avez-vous fait si ça vous est déjà arrivé ?Merci

Bonjour @mlamiche

Est-ce que tu es en compte Pro ou Perso sur Ebay ?

Est-ce que l’acheteur a créé un litige sur Ebay ou il t’a juste envoyé un message pour t’indiquer qu’il avait reçu un article différent ?

Qu’indique le suivi de Mondial Relay ?

On va essayer de t’aider :wink:

Merci c’est gentil - je suis en compte perso et pour l’instant il n’a pas fait de réclamation officielle. Le suivi de MR indique seulement que l’article a été livré.

Voilà ce que je ferais à ta place…

Je répondrai à son message avec une réponse du type :

Bonjour,

Je suis désolé d’apprendre que vous avez reçu un colis différent de celui que je vous ai envoyé.
Il semble qu’il y ait eu une erreur lors de l’acheminement du colis que je vous ai envoyé.

*Pourriez-vous, m’envoyer une photo du colis reçu, de son contenu ainsi que de l’étiquette d’expédition Mondial Relay bien accolée sur le paquet ?

Cela me permettra de renvoyer ces informations aux services réclamations de Mondial Relay, afin de leur signaler ce dysfonctionnement.

Ils prendront contact avec vous très rapidement, certainement par téléphone.*

Merci d’avance pour votre retour, et toutes mes excuses pour ce désagrément.

Bien Cordialement,

Tu verras s’il te réponds, mais je pense qu’il veut t’arnaquer.
La plupart du temps, ils ne me répondaient pas !

Quoi qu’il en soit, ton message (ta réponse) sera visible par les services d’Ebay s’il fait une réclamation officielle.

Tu pourras ensuite contacter facilement le service client d’Ebay et apporter la preuve de ton envoi par Mondial Relay

Regardes si tu as bien le suivi du colis sur la ligne de ta commande sur « Mon Ebay>Mes Ventes »
Cela doit être marqué « Livré »

Bon courage à toi…

P.S. : Utilises la prochaine fois le service d’expédition d’Ebay, c’est moins cher que si tu passes par un compte perso Mondial Relay
En plus, tu as direct l’étiquette, et c’est déduit de ta vente finalisée.

Merci beaucoup - je me demande si je dois lui demander de faire une réclamation officielle ce qu’il ne semble pas très désireux de faire.
Il dit :
Bonjour, J’ai récupéré le colis et en l’ouvrant je constate qu’il ne contient pas le livre acheté sinon un appareil informatique "Digital Audio Splitter! Comment vous retourner cet appareil et recevoir mon livre?

Je ne vends pas d’appareil informatique donc je serais bien en peine de recevoir un appareil informatique et je n’ai plus le livre bien sûr.
Si ce n’est pas une tentative ce serait un changement d’étiquetage mais pour quelle raison ? En principe, je l’ai lu quelque part MR serait en capacité de dire combien le colis pèse au départ et à l’arrivée. Je ne sais pas si c’est vrai.

Je ne fais pas confiance au service expédition ebay.

@Aco - Merci pour votre aide précieuse. Voici la réponse de l’acheteur :

""Je vous prie de m’excuser pour mon étourderie. Je viens de retrouver le livre : il était bien à l’intérieur de la boîte en carton marquée « Digital Audio » !

Comme quoi, il vaut mieux parfois en rire ! (moi ça ne me fait pas rire).

Merci pour votre compréhension et encore désolé pour cette petite confusion. Tout est parfaitement en ordre maintenant.«  »

Une belle tentative suite à ma demande de photos.

1 « J'aime »

c’est normal :ok_hand::ok_hand:

Comme par hasard, il le retrouve maintenant ? :joy: :joy: :joy:

Eh bin, je suis ravi pour toi… (Affaire classée :wink: )

Bon courage pour la suite :wink:

voilà tentative de filouterie avérée vu comment c’est retrouvé par miracle

en cliquant sur générer un bordereau d’envoi, vous ne paierez que 2€32 sur ebay, moins cher que sur le site de MR (2€99 avec l’import ebay, 4€19 en achat standard). Sachant que eBay doit avoir un très bon contrat avec MR car je n’ai absolument JAMAIS eu un seul problème.

Collissimo est également beaucoup moins cher. Shop2shop aussi n’est pas cher, 3€34 et 3€50 pour 1kg. Mais ça n’apparait pas forcément directement, il faut cliquer sur Packlink pour avoir les options.

Pourquoi? ils font juste la passerelle, ils n’ont pas de service de livraison maison comme Vinted. Que vous preniez sur le site de MR ou sur eBay ca reste une étiquette MR.

1 « J'aime »

J’ai fait le test après avoir lu ton post, j’ai également 2€99 en passant par Packlink, comment obtiens-tu 2€32 ?

HI
A propos du service expédition ebay j’ai lu sur Reddit je crois de nombreux témoignages de surfacturation après coup, packlink prétendant que le poids du colis n’était pas respecté ce qui entraîne les vendeurs à prendre une photo sur la balance avant expédition. Vrai ou intox je ne sais pas.

oui mais çà c’est normal, si vous prenez 500g et que vous envoyez 5kg forcément ça va tiquer. Et vous pouvez l’avoir aussi en passant par le site de MR. Et en plus si vous dépassez un peu, ça passe.

C’est quand même fou que les gens se plaignent de çà, et en plus y a des messages d’avertissement pour prévenir :roll_eyes:

la difficulté avec eBAy est que le site est vieux est qu’il y a plusieurs strates donc il ne faut pas cliquer sur Packlink mais juste sur « obtenir un bordereau » et vous tomberez sur la nouvelle page qu’il y a depuis début juin.

et sur cette même page, les Collissimo sont également imbattables (4€ et quelques, 5 balles pour 1kg)

Shop2shop n’apparait pas, il faut cliquer sur le Packlink en orange qui ramène à l’ancienne page.

1 « J'aime »

En fait, si tu ne veux pas avoir de problèmes avec Ebay, il faut simplement être sérieux, droit, carré et honnêtes. (et le montrer)
Tu mets le poids, et la taille, de ton colis, en avance, sur les annonces, et en 2 clics tu obtiens l’étiquette d’expédition suivant le transporteur choisi par l’acheteur.
Si tu respectes le poids du colis (à peu près), par tranche de 500g, tu n’auras Jamais de problème comme l’indique les personnes qui se plaignent sur Reddit.
Il est certain que si ces individus veulent tricher pour régler un prix inférieur pour le Port, ils se font attraper, et après ils vont se plaindre.:zany_face:

Je pense qu’à partir du moment que l’on ne respecte pas les règles, on n’a absolument pas le droit de râler, comme ils le font.

De plus, Ebay a mis en place un « statut de vendeur », c’est à dire qu’il mets lui-même un sorte de note aux vendeurs.

Les vendeurs les mieux notés bénéficient d’un certain nombre d’avantages, notamment d’une visibilité plus accrue de leurs annonces, d’un badge, d’une protection renforcée lorsqu’il y a un litige par exemple.

Concrètement, tu as un historique de tes agissements, et tu es récompensé si tu es droit, et puni, en quelque sorte, si tu fais n’importe quoi.

Donc à mon avis, les personnes qui se plaignent devraient se regarder dans une glace, voir s’ils sont toujours carrés ou pas.

Oui vous avez sans doute raison. Il est vrai que souvent les acheteurs sur Vinted demandent une réduction des frais de port (pour 40 centimes de différence !!). Les seules fois ou je « magouille » un peu c’est si je vends un article de vaisselle qui pèse moins de 1 kg et que l’on m’oblige à prendre 5 kg. Là je change la catégorie.

1 « J'aime »

Merci, par contre j’obtiens 2€78 sur cette même vue avec un poids/dimensions similaire. Est-ce que ce serait conditionné au type de produit ou au statut du profil ?

Et pour l’histoire de surfacturation avec Packlink, pour le coup c’est un cas que je vais vu pas mal remonter, avec des vendeurs qui se retrouvent à devoir justifier le poids de l’envoi alors qu’on leur facture 5kg au lieu de 500g pour une enveloppe.

C’est parce que c’est des « nombrilistes » !
Ils se plaignent mais ne regardent pas ce qu’ils font de mal.
Parfois ils trouvent même çà normal d’essayer de gratter.

C’est exactement comme ceux de Vinted qui se plaignent d’avoir été « banni », qui détiennent plusieurs comptes Perso, qui ont fait plus de ventes que la plupart des Vendeurs Pro qui déclarent (Eux) et après qui pleurent parce qu’ils ont une restriction. Pire, ils ne comprennent pas pourquoi…
En fait, tu joues, faut savoir perdre parfois… enfin bon !

1 « J'aime »

Oui je pense qu’il y a parfois des différences de quelques centimes suivant le nombre de ventes que tu fais et le Statut que tu as obtenu. Cela fait parti des petites récompenses d’Ebay pour les vendeurs sérieux et carrés.

Il n’y a pas une réelle communication à ce sujet, mais j’ai des tarifs plus Bas que des collègues, qui y sont depuis moins longtemps. Cela se joue à quelques centiles ou dizaines de centimes.
Quoi qu’il en soit les tarifs proposés par Ebay sont plus avantageux que si tu passes direct par les transporteurs.

Jusque là je passais par l’import eBay de Mondial Relay, mais les tarifs étaient quand même plus élevés. Pour Colissimo j’utilise des affranchissements de seconde main pour amortir les frais, vu que les tarifs de la Poste prennent 10% par an.

Vinted prends çà en charge, ça pose très rarement de problème. En plus ils mettent des limites (à la con) qui font qu’ils ont pas le choix. Moi c’est 2kg maximum même en lots. Une fois c’est monté à 12kg, en collissimo en plus et c’est quand même passé (mais j’étais pas serein)

Mais comme l’explique Aco, eBAy c’est carré donc si l’on est également il n’y a pas de soucis en général. En fait pour moi ils gèrent vraiment bien leur truc comparé à Vinted car ils ont des process qui font que la personne qui fait les choses bien se sent à l’aise sur la plateforme mais bizarrement les « magouilleurs » ont plus de mal à y trouver leur compte. Bref l’inverse de Vinted. Franchement si ebay pouvais me suffire, je zapperais Vinted immédiatement.

je ne peux pas dire, je suis en vendeur pro, en boutique (l’intermédiaire à 10000 annonces) et j’ai le badge Top Vendeur Fiabilité Plus donc en effet si y a des récompenses, je dois plutôt être bien placé.

c’était 2,99 depuis l’an dernier après une jolie baisse qui a changé la donne dans la comparaison avec Vinted (qui sont d’ailleurs maintenant les plus chers avec MR, vu que LBC a renégocié leurs prix) mais là ils ont encore baissé.

Par contre pour l’international il vaut mieux faire l’import, surtout qu’ils ont enfin rétabli la connexion avec des pays qui posaient problème (Italie, Espagne) par exemple.

Franchement, vu les nouveaux tarifs c’est difficile de se plaindre. Maintenant j’arrive à proposer la livraison gratuite sans que ça fasse exploser le prix de base et donc obtenir le top fiabilité (qui offre 10% sur la commission, pas négligeable également) et proposer un oût à) l’étranger qui parait bas (vu qu’il y a déjà la livraison gratuite, je facture juste le supplément, en arrondissant au supérieur pour un poil marger dessus)

Alors perso j’ai jamais eu de soucis mais il est vrai que depuis un moment je passais en import sur le site. Déjà y a 50E d’assurance incluse, et en plus c’est beaucoup plus facile à gérer s’il faut annuler un envoi (genre si l’acheteur se rend compte dans le mail qu’il n’a pas le bon point relais).

ces gens sont … insupportables :sweat_smile:

1 « J'aime »