Passage d'auto entreprise en société

Bonsoir! Y’at-’il des personnes qui sont passés en société pour leur activité vinted pro? Je suis actuellement en AE, mais ayant récemment emménagé dans un local commercial, entre le loyer et les impôts… Je me demande s’il ne vaut mieux pas passer en EI, SARL ou SAS

Hello C62.

Si tu es auto-entepreneur, considère que tu es déjà en EI / Entreprise individuelle avec le régime “micro” (charges sociales plus faibles, franchise de TVA et abattement avant impot.

Repondre à ta question est relativement simple mais il faut beaucoup plus d’infos…
Déja, pourrait tu me donner ton CA de l’année 2025 ? Et ta marge ? (CA - Prix d’achat)
Quelles sont les charges annuelles supplémentaire en 2026 pour ton local ?
On peut en discuter en privé si tu veux ou meme s’appeler.

Edgar

Hello C62.

Si tu es auto-entepreneur, considère que tu es déjà en EI / Entreprise individuelle avec le régime “micro” (charges sociales plus faibles, franchise de TVA et abattement avant impot.

Repondre à ta question est relativement simple mais il faut beaucoup plus d’infos…
Déja, pourrait tu me donner ton CA de l’année 2025 ? Et ta marge ? (CA - Prix d’achat)
Quelles sont les charges annuelles supplémentaire en 2026 pour ton local ?
On peut en discuter en privé si tu veux ou meme s’appeler.

Edgar

Je me suis toujours demandé comment se passait la transition côté stock, en effet dans 99% des cas les revendeurs en AE n’ont pas de facture ni d’attestation de vente signée de ce qu’ils récupèrent en brocante ou sur le marché de seconde main en ligne, hors, une fois qu’il faut déclarer les bénéfices, et donc déduire le prix de la marchandises, comment justifient ils cela ?

Pas d’autre choix que d’obtenir un document. Si achat en ligne, le doc de la plateforme suffit. Sinon une attestation de cession simple suffit, avec montant, date et signature du cédant, typiquement quand on récupère un lot conséquent, en mode vide-maison. Il n’y a pas de TVA récupérable si achat auprès de particuliers.

1 « J'aime »

C’est ce que j’avais lu à droite à gauche à l’époque, même si sur les forums juridiques ça tirait à boulet rouge. Par contre, en brocante, c’est cuit, le vendeur va tourner les talons si on lui présente un papier à signer, ou pire, demander de renseigner le fameux numéro de carte d’identité :laughing:

Cela dépend d’abord de la somme que tu dépenses, même en brocante. Mais naturellement, le vendeur comprend qu’il est devant un pro, et n’a plus aucune raison d’accepter de baisser ses prix.

Il n’y a pas de bénéfices à declarer en micro, c’est la totalité du CA qui est prise en compte et apres ca fonctionne en abattement forfaitaires au niveau des impots.

Pour les factures, je fais quasiment que du B2B pour mes approvisionnements donc ce n’est pas un soucis.

Je me suis peut-être mal exprimé, ma question portait sur le fait de déclarer ses bénéfices une fois passé en régime réel.

J’ai relu, c’est moi qui ait mal compris :wink:

Si tu es en société, ta clôture annuelle doit être checkée par un expert comptable qui te feras le Bilan et le compte de résultat (dégageant bénéfice ou perte) : il te fournira le CERFA pour déclarer tes impôts ou te le feras direct selon l’ordre de mission (IR ou IS selon ton statut et les modalités déclarées sur l’INPI à la création)

Pour les factures d’achat en B2B : attention à la e-facture obligatoire pour tous en 09/2026, le reçu ne suffira plus puisque le fournisseur devra la déposer sur la plateforme agréée choisie…

Le comptable reste facultatif tant qu’on est petit (< 25 salariés, < 5M€ de CA etc.). Personnellement, pour une autre société que je gère, je fais sans. Avantages essentiels :

1. Economie de charges

2. je comprends le détail de ce que je fais. Personne à relancer pour vérifier que telle facture est prise en compte, telle déclaration faite dans les temps

3. personne à qui devoir expliquer que si, il faut prendre cette facture en compte.

Inconvénient : léger risque d’erreurs, peut-être risque qu’une alerte sonne chez le fisc augmentant probabilité d’un contrôle.

Bonjour Faune,

Je fais toute ma compta et mes déclarations car oui, j’aime pouvoir affecter mes factures comme bon me semble et surtout voir l’avancement de mon RNC et l’état de ma tréso en temps réel…

Cependant, et même si je pourrais réaliser mon BCR par moi même (notamment avec un outil qui gère la télédec, mais même sans aucun outil de gestion) : je préfère avoir un check car oui, je peux faire des erreurs et je préfère également lui laisser la main sur les écritures d’inventaire (notamment sur la partie CCA, même si c’est moi qui l’informe de ce que je souhaite ou non provisionner).

La plupart des chefs d’entreprises sont de très bons techniciens et/ou commerciaux mais la casquette analyse financière reste, dans la plupart des cas, le point noir des dirigeants - que personne ne le prenne mal, ce n’est vraiment pas méchant, c’est un constat et on ne peut pas être bon partout… :wink: -

D’où l’expert comptable fortement recommandé ; oui je me suis mal exprimée avec “doit être checkée” mais tu as mis le point sur les risques de contrôles et je pense comme toi, ils doivent certainement avoir une alerte si pas d’expert comptable…

Perso, la mienne est un cabinet à taille humaine, qui n’a pas de discours moralisateur (et explique très bien pourquoi on peut faire ça ou non). Elle fait très bien son rôle de conseil en me proposant systématiquement des opportunités, lorsqu’elle me débrief son rapport de mission (crédit d’impôt ou défiscalisation par exemple).

Après c’est comme partout : il faut savoir s’entourer des bonnes personnes et je pense que si on en trouve un bon, il ne faut surtout pas s’en priver (et encore plus si ses honoraires restent raisonnables car pour 1000-1200 HT voir 1500 max par an - en faisant la saisie et les déclarations soit même -, c’est une “charge rentable” lol qui est plus considérée comme sécuritaire pour moi…)

Bonne journée à vous !

Merci de ces commentaires instructifs !

Je devrais préciser que l’activité quelque peu dormante pour laquelle je fais ma compta moi-même est du service professionnel : pas d’inventaire, pas d’achat de matériel valant plus de 500€ (=> pas d’amortissement pluriannuel), suivi des dépenses/recettes via un grand livre sous Excel, entre 2 et 3 cases à remplir sur la déclaration de TVA suivant les mois. Le plus compliqué est de produire le bilan pour la liasse fiscale, mais je ne vois pas où serait le risque vs. le fisc s’il venait à y avoir une erreur dessus.

1 « J'aime »

J’aimerais comprendre…

Pour ceux qui sont en société sur vinted - donc je suppose SASU ou EURL (SARL associé unique)

Pourquoi avez vous choisi cette forme juridique - sachant qu’en EI régime micro BIC, les charges sociales sont très faibles, la franchise de TVA élevée, et l’abattement avant impôts important - ??

Vous dépassez les plafonds de CA ?

oui mais sur l’ensemble du CA donc ça dépend des marges que l’on fait et des frais de fonctionnement, donc ce n’est pas toujours intéressant (si on fait des marges classiques dans le commerce)

Le régime AE est très bien pour commencer ; tu n’as pas à t’embêter avec la paperasse, ni avec les déclaration complexes, les experts-comptables… Mais arrivé à un certain stade, le régime d’AE n’est plus efficient. J’ai deux exemples en têtes :

-Si tu décides de faire du volume (et donc, de rogner tes marges au profit d’une meilleur liquidité du stock). Dans un tel cas, le paiement d’un impôt calculé sur ton CA n’est pas optimisé. Même avec un taux de marge a 0.5 (tu achètes 10€ tu revends 20€), ce qui est plutôt convenable a priori, avec le régime AE tu te retrouves à payer ~26% de ton bénéfice. En IS sur SAS, tu es a 15%. Pour 1000€ de ventes, tu à une différence d’environ 100€. C’est conséquent.

-Si tu loues un local pour ton activité. En AE, impossible de le faire valoir à l’administration pour réduire ton imposition. En SAS, cette charge sera imputé de ton bénéfice. Imaginons que tu aies un local à 1000€ par mois, c’est plusieurs centaines d’euros mensuels que tu peux économiser en étant en SAS.

Combine les deux cas, et la question de changer de régime prend tout son sens :

5 000€ de CA par mois dont 2500€ de bénéfice et un local a 1 000€ :

AE : 5 000 x ~0.132 = 660€ d’impôts par mois.
SAS sous IR : (2500€ - 1000€) x 0.15 = 1500 x 0.15 = 225€ d’impôts par mois.

Tu payes quasiment trois fois moins d’impôts en SAS.

c’est quand même plus complexe que çà pour calculer l’écart. Une marge de 2 comme ton exemple, ça dépend surtout de si y a des frais annexes ou non. Si t’es chez toi, pas besoin de matériel spécifique etc ……. c’est très bien en micro, en commerce traditionnel on est plus proche de 20/30% de marge que 100%. Et ne pas oublier qu’un passage en société peut engendrer des frais supplémentaires. En fait tout dépend des frais de fonctionnement.

Il faudrait que tu détaille de quoi tu parles exactement parce que là je ne comprends absolument d’où tu sors ces chiffres. Et j’ai l’impression que tu mélanges impôts et cotisations sociales.

Là j’ai l’impression que tu calcules les cotisations sur AE mais l’IS en société. Oui mais avant l’IS t’as des cotisations sociales (40/45% suivant les statuts)

Ce qui est sous-entendu, je pense, est que la personne ne se verse pas de salaire. Rien de plus classique que de vivre de notes de frais imputées à sa propre société.

Cela commence https://www.lemonde.fr/politique/article/2026/01/14/la-gauche-s-alarme-que-des-milliers-de-tres-riches-puissent-echapper-a-l-impot_6662095_823448.html

Pour ceux qui sont bloqués par le paywall, l’extrait pertinent dit:

Un expert cite le cas d’un radiologue qui gagne 70 000 euros par mois, les place dans sa holding, finance son train de vie par des notes de frais, et n’a ainsi rien à acquitter au titre de l’impôt sur le revenu. « Au lieu de payer des charges sociales sur leur salaire, ils se font rémunérer dans les holdings, a expliqué Eric Lombard à Libération. Ces mécanismes sont légaux mais injustes. »

Oui la réalité est plus complexe mais j’ai simplifié pour rendre l’exemple plus digeste. On ne parle pas d’un commerce traditionnel ici mais bien d’une boutique Vinted ; mais ça n’a pas d’importance puisque c’est un exemple qui n’est là que pour schématiser.

Quant aux cotisations sociales, elles n’interviennent que s’il y a rémunération. Là, je parlais simplement de l’imposition sur le bénéfice ; je n’ai pas parlé non plus de la TVA, des amortissements possibles… Car mon but ici n’était pas d’être expert comptable (et je ne prétend pas l’être) mais juste de montrer que dans certains cas, il est intéressant de réfléchir à la question de passer en SAS.