Micro-enteprise ou société?

Bonjour à tous,

Je suis en micro-entreprise depuis le début de mon activité de vendeur pro sur vinted.

Mon chiffre d’affaires augmente mois après mois et je me demande si le passage en société ne serait pas plus judicieux.

Je prévois un chiffre d’affaires mensuel d’environ 5000 €.

Merci pour vos retours.

Avantages comparés.

Micro-entreprise :

• Simple de gestion : juste la déclaration du CA mensuelle
  • Peu taxé. Pas de TVA sous 25k€. Prélèvement URSSAF de 12.1% du CA. Abattement fiscal de 71% (donc revenu imposable = 29% du CA) et possibilité de prélèvement libératoire via 1% du CA

Entreprise (SASU, SARL), si imposé à l’Impôt sur les sociétés (IS)

• Passer en charges toutes sortes de dépenses (ex: informatique, loyer, déplacements / frais kilométriques, comptable, etc.).
  • TVA récupérable (= tu achètes sans payer la TVA)
  • Pertes reportables sur années suivantes, ie optimisation fiscale en cas de grosses variations de revenus (je détaille si on le demande)
  • Transmission, revente du business

Inconvénients

Micro-entreprise

• Limite de CA.
  • Pas de frais réel, pas de transmission

Entreprise (SASU, SARL), si imposé à l’Impôt sur les sociétés (IS)

• Plus compliqué à créer. Des prestataires s’en chargent pour qq centaines d’euros. Si vous le faîtes seul, ça coûte ca. 100€ et une journée de boulot, vu toutes les étapes.
  • Comptabilité détaillée obligatoire, souvent via un comptable (trouver le comptable, le payer, le convaincre de mettre telle ou telle dépense dans les comptes…)
  • Déclarations administratives : TVA tous les mois, IS, liasse fiscale annuelle (le comptable peut s’en charger)
  • On ne touche l’argent qu’en se versant un salaire => sur 100 de salaire brut chargé / coût employeur, environ 57 de cash est versé, sur lesquels on doit payer l’IR.

–> “Pas de TVA sous 25k€” la loi n’est pas encore passée :blush::crossed_fingers:

En effet, à l’heure actuelle c’est encore 85k
L’application de la loi est reportée jusqu’au budget (donc vu l’actualité, pas certain que ça reste une priorité) et une loi d’abrogation est passée à l’assemblée (mais pas encore au Sénat).

LA TVA récupérable, pour être un avantage tout dépend de la marge que l’on fait. En gros si l’on fait moins de deux c’est un avantage, si l’on fait plus de 2 c’est un inconvénient.
Pour imager:
100€ d’achat pour 150€ de ventes celà donne: 20€ à récupérer, 30€ à reverser donc 10€ à payer au final
100€ d’achat pour 200€ de ventes cela donne: 20€ à récupérer, 40€ à reverser donc 20€ à payer au final
100€ d’achat pour 300€ de ventes cela donne: 20€ à récupérer, 60€ à reverser donc 40€ à payer au final
En franchise de TVA c’est toujours 20€ à payer à l’achat donc dès que la marge de 2 est dépassée c’est plus intéressant de ne pas la récupérer. Après il faut aussi voir que c’est différent si c’est de la revente d’occasion achetée auprès de particuliers (là je ne connais vraiment pas bien)

Par contre il est possible de récupérer la TVA sur les dépenses de fonctionnement, là oui c’est avantage. Donc ça nuance mon propos d’au dessus. Mais il faut vraiment bien tout compter avant de décider.

Mais le même raisonnement s’applique en fait dès le choix du statut. Le régime de micro est intéressant pour les marges fortes et quand il y a peu de frais de fonctionnement. Surtout quand on parle d’un CA qui reste en dessous des plafonds.

En gros pour 5000€ de CA mensuels, en travaillant à la maison et avec moins de 2500€ d’achats, il n’y a pas vraiment d’intérêt à passer en société.
A titre personnel je préfère largement rester en micro, y a quelques inconvénients mais la simplicité administrative les compense largement.

2 « J'aime »