Bonjour !
Depuis hier Vinted semble tester une nouvelle fonctionnalité : lorsque vous validez une offre venant d’un acheteur, cela modifie le prix de votre annonce. Et l’offre acceptée devient le prix pour tous les acheteurs.
Comme déjà dit sur mon groupe de boost messenger, côté un peu pro du e-commerce, la promo (réduc), en gros ça veut dire à la personne qui le demande " je valide, mais après tu te dépêche pour l’acheter avant que ça te passe sous le nez" en gros.
un peu style en e-commerce les notif « il reste N en stock »…
donc bonne idée, mais ensuite, mauvaise, genre si l’autre personne voulait l’acheter au prix d’origine.
Je viens de faire le test sur mon dressing : je n’ai pas ça.
Vinted doit, comme à son habitude, être en train de faire un test sur quelques vendeuse.
Je trouve l’idée absolument affreuse.
Ils veulent pousser à vendre moins cher pour que les transactions se fassent (et qu’ils empochent leur commission) mais cela casse la notion même de promotion qui est un élément psychologique incontournable pour vendre !
A voir s’ils généralisent l’idée après leurs tests…
désolé d’être vulgaire mais c’est de la merde.
Non mais j’ai jamais vu çà une plateforme qui force le vendeur à baisser le prix.
De plus ça pose quand même une question de légalité par rapport à la liberté de prix.
Pour développer il y a quand même 2 gros problèmes qui se posent:
-il arrive souvent que l’offre n’aboutit pas à un achat et derrière l’objet peut être acheté au prix affiché. C’est donc une belle carotte pour le vendeur.
-ensuite, je suppose que si le prix baisse, les favoris doivent recevoir une notification et donc des risques que celui qui a fait loffre se voit doubler s’il n’a pas vu que l’offre était acceptée. Donc connaissant Vinted une bonne parti qui va râler « quoi? Pourquoi vous ne m’avez pas prévenu? etc … »
Pour info il semblerait que l’on puisse contourner en refaisant nous même l’offre, ça ne bloque pas le prix.
Je suis entièrement d’accord , si la personne n’achète pas, toutes les autres voient au prix baissé Alors qu’elle aurait peut- Être achetée au prix plus élevé et elles peuvent aussi faire une demande de baisse de prix alors que le prix est déjà baissé
Pas eu le temps de m’y pencher (j’avais refusé la proposition de toutes façons tellement elle était basse) mais Oui ça m’a choquée aussi quand j’ai vu ça !! En plus des arguments développés ci dessus (risque de demande de baisse sur un prix déjà baissé, risque de mécontentement si le premier acheteur potentiel se fait doubler, contrainte de remettre son prix initial manuellement avec j’imagine d’autres mécontentement si les personnes avaient eu le temps de voir le prix baissé), je souhaite rester libre de fixer mon prix, les discussions de promotion dépendent de chaque échange avec l’acheteur éventuel (s’il est raisonnable, si une sympathie se crée, si j’ai envie de le vendre à ce prix là à ce moment là)
Bref j’espère vraiment que c’est un test ponctuel de Vinted mais comment leur faire remonter que ça ne nous convient pas ??
Bonjour !
Vestiaire collective propose aussi régulièrement de baisser le prix de nos articles mais aucune obligation de le faire. On ne nous force pas autant la main que Vinted sur ce sujet.
Pour continuer la comparaison, sur vestiaire, lorsqu’on a une offre qui n’aboutit pas, (lorsque le vendeur accepte de baisser son prix donc mais que le potentiel acheteur ne se décide pas dans les temps) cela lance une « offre flash » de 48h: toutes les personnes qui ont cet article en favoris reçoivent l’info.
Mais je te rejoins sur tous les points, c’est une « nouveauté » que je ne comprends pas du tout ! Bon à savoir si on repropose l’offre nous même que cela n’affecte pas le prix affiché publiquement.
Non non, on le voit sur la capture sous le 2eme message: « Tu peux toujours modifier le prix »
Mais alors quelle perte de temps…
Autant proposer nous-même l’offre !
Peut-être sur vinted@vinted.fr ? ou lorsqu’on a une pop-up après avoir mis un article en ligne « que pensez-vous de notre nouvelle procédure de mise en ligne » ?
et même sans parler de la sympathie des échanges, je peux être plus enclin à faire un geste quand c’est quelqu’un qui m’a déjà acheté des choses et avec qui ça s’est très bien passé que quand c’est un 0 évaluation qui arrive en bulldozer avec une offre à minima au centime près sans bonjour ou s’il vous plait.
Non je confirme pas besoin de refaire l annonce , seule la vintie à qui vous avez accepté l’offre voit le prix accepté et pour les autres ils voient le prix d’origine si vous l’avez remodifié
Par contre si vous voulez supprimer l’offre effectivement il faut refaire l’annonce
Je viens d’avoir le cas et je suis très mécontente. Non seulement l’acheteuse n’a pas validé l’offre mais je ne peux plus remodifier le prix au motif que l’article est boosté ! Franchement, cela n’incite pas à la négociation
Si c’est le cas, j’accepterai encore moins les offres. Déjà que je suis réticente à les accepter vu que ça n’aboutit jamais sur une vente. De plus, certains sont vraiment culottés en me proposant carrément la moitié du prix demandé
Perso c’est ma position, si ils tentent c’est que ça fonctionne, donc arrêtons de les accepter en masse et au bout d’un moment ils se calmeront. On pouvait vivre sans négociation sur les autres plateformes, et en tant que vendeurs on ajustait de nous mêmes nos prix si ça ne partait pas.
Et puis je me suis fait avoir au début mais au final c’est toujours ceux qui demandent le plus qui vont le plus casser les pieds « ouin ouin je vous acheté un T Shirt à 1€ marqué en bon état et y a un fil qui dépasse de 1 cm sous l’aisselle, remboursez ». C’est infernal Vinted.
Sinon y a quelqu’un chez Vinted qui a percuté qu’ils touchaient plus de commissions sur un article vendu 10€ plutôt que 1€?
@Maidwarrior ce genre d’offres, je ne prend même plus la peine de cliquer sur refuser. Je ne vais pas jusqu’à bloquer comme certains que je connais font, mais si je peux faire fuir ce genre de clients, ça ne me pose aucun soucis.
J’adore le « le prix a été mis à jour pour augmenter tes chances de le vendre » en mode « on est sympa, on veut t’aider, nous ! »
Plus il y a de ventes, plus Vinted gagne en com’.
1 article à 1 euros vendu leur rapporte 0,70 +0,05 soit 0,75 euro.
1 article à 10 euros leur rapporte 0,70 +0,5 soit 1,2 euros.
Pour Vinted, mieux vaut faire 10 ventes à 1 euro qu’une seule à 10. Plus il y a de ventes, plus cela leur rapporte, même si ce sont de petites ventes.
Sans parler du fait que plus ils font de ventes, plus il y a de colis à envoyer donc plus ils peuvent négocier avec les transporteurs.
Je n’aime pas du tout cette nouvelle règle. Comme beaucoup l’ont déjà dit, on ne va pas forcément accepter les mêmes offres selon les personnes qui nous contactent. Perso, cela m’est déjà arrivé de refuser l’offre d’une personne qui ne me semblait pas sympathique dans les négociations pour en accepter une un peu moins chère à un autre plus sympa dans la même journée sur le même article.
J’espère que Vinted ne va pas garder cette option.
je n’ai pas dit qu’ils devaient faire moins de ventes, mais vendre « mieux »
Car dans votre démonstration vous oubliez le cas de figure 10 ventes à 10€.
Après peut être que les particuliers n’ont pas le même regard, mais pour les pros c’est un enfer ce qu’installe Vinted au fur et à mesure. Déjà qu’Amazon c’était une plaie, mais là on franchit encore un palier.
En fait, c’est une question de probabilité. Il y a plus de chances de vendre un article qui bénéficie d’une réduction.
Les chances de vendre 10 articles à 1 euro sont plus grandes que celles de vendre 10 articles à 10 euros.
Ou pour être plus réaliste, un article mis en vente à 10 euros a plus de chances de se vendre à 7 ou 8 euros. Donc Vinted préfère 2 ventes à 7 euros rapidement plutôt que de tenter 2 ventes à 10 euros plus lentes. C’est plus rentable que les articles partent vite plutôt qu’ils partent cher.
(Sans parler de la place sur les serveurs que prennent les annonces qui restent longtemps, ce qui a un coût)
Si on pousse encore le raisonnement, 10 ventes à 1 euro rapportent autant que 6 ou 7 ventes à 10 euros. L’écart n’est pas énorme, sachant qu’il doit y avoir plus de petits paniers que de gros paniers qui partent, malgré les frais d’envoi.
Je ne dis pas que c’est bien, je suis absolument contre ce changement de prix automatique pour « notre bien à tous », surtout celui de Vinted. Mais il est indéniable que plus on vend, plus cela leur rapporte et la différence de com entre un article cher et un article bon marché est minime. Et Vinted peut ensuite se servir du nombre de ventes comme pub pour attirer de nouveaux pige_… Utilisateurs !