Boonjour; quelqu’un a checké cette histoire de loi PPWR qui passe le 12 août ??
Y’a des vidéos partout en ce moment qui font flipper, genre « l’enfer administratif pour vos colis »… Du coup j’ai passé un moment à me renseigner parce que je vends pas mal en seconde main, et en vrai c’est beaucoup moins pire que ce qu’on raconte sur TikTok.
Cet article qui explique clairement qui est VRAIMENT concerné le 12 août (spoiler : si tu réexpédies juste tes colis en carton ou kraft, t’as rien à faire ce jour-là), et ce qui arrivera plus tard (étiquetage 2028, règle du vide 2030). Le calendrier complet et les sources sont dedans, ça m’a bien rassuré :
Franchement lisez avant de paniquer comme sur TikTok vous en pensez quoi vous ?
que c’est encore une usine à gaz inadaptée pour les petits pros qui ne vont rien comprendre, ou quand même faire à leur sauce ou abandonner à force. Encore un truc pondus par des technocrates qui se sont pas foutus de différencier Amazon et la friperie de Gertrude.
énormement ont l air deja de découvrir la REP en 2026.. partis de là, ils sont noyés quand on leur dit de faire la démarche pour chaque pays, sans guichet unique et avec des régles différentes selon chaque pays. ca fait une peu « on vous laisse la libre circulation des bien mais mtn payez ». l écologie étant évidemment un mensonge mais ça c est un autre sujet..
Même si c’est fait pour faire de la Pub, on ne peut pas lui reprocher de ne pas faire du contenu pour sa boutique ?
Y en a besoin aujourd’hui pour le référencement.
Donc la moindre excuse pour créer du contenu, c’est de bonne guerre
Maintenant c’est vrai que si la conclusion, c’est « On n’est pas concerné »… ppppfff… Va sur TikTok … et arrête de nous saouler ( )
mais tu n as pas compris, dis juste que c est ton article au lieu d à chaque fois faire comme si, tiens, tu as trouvé un article sympa à lire. tu veux du clic je comprends mais t es sur un forum ou il n y a pas que noob
Feedback is a gift, comme on dit dans le conseil en stratégie. Il faut d’abord prendre les critiques factuelles comme constructives (je ne parle pas des insultes, évidemment).
C’est quand meme du bon vent tous ces trucs. Ca avance un argumentaire écologique alors que la première conduite pour etre vraiment écolo serait déjà de réutiliser l’existant.
En fait il suffirait juste de mettre les taxes à la vente des emballages, et ceux qui réutilisent leurs emballages ou les récupère n’en paye pas vu qu’ils n’en mettent pas de nouveaux en circulation.
On a quand même des entreprises qui achetent des cartons pour envoyer alors qu’ils remplissent des bennes de cartons de leurs fournisseurs. Mais au lieu de se pencher sur çà, on préfère pondre une usine à gaz qui va juste emmerder les petites boites.
Sans avoir creusé le sujet plus profondément, je prendrais d’abord comme hypothèse que les équipes qui ont conçu cette réglementation ne sont pas idiotes, et qu’il peut y avoir des raisons expliquant arriver à cette solution plutôt qu’une autre. Mais je n’ai pas regardé davantage.
A la base, non, vu qu’ils font, normalement, des études pour « pondre » des réglementations.
Maintenant pour cette loi, les plus impactés sont les entreprises qui fabriquent de l’emballage.
Ils devront se conformer à des règles (encore) sur la fabrication.
Y a (je pense) aussi les distributeurs fabricants d’alimentations qui vont vraiment être impacter.
Ils vont arrêter de nous pondre des paquets de gâteaux gigantesques qui donnent l’impression qu’il est rempli, alors qu’on se retrouve avec 6 gâteaux tout rikiki, qui se gobent en 3 secondes.
Par contre, y aura des effets négatifs, comme l’excuse d’augmenter (encore) les prix parce qu’ils ont de l’investissement à faire avec de nouvelles machines.
Ou les sachets de sucre individuel d’un café qui disparaîtront…
Là, je m’en tape je le bois sans sucre