Guide juridique pour les vendeurs bloqués par des défaillances techniques lors de l'enregistrement Vinted Pro

Bonjour à tous. J’écris ce post pour partager la feuille de route que j’ai suivie après m’être retrouvé coincé dans une boucle absurde avec Vinted. J’ai détecté qu’il existe un défaut technique spécifique qui semble affecter principalement les vendeurs en Espagne (personnes physiques/indépendants) et que le support standard est incapable de résoudre.

Le problème est le suivant : Vinted bloque votre compte en invoquant une activité commerciale, vous oblige à vous convertir en compte Pro, mais leur passerelle d’enregistrement génère une erreur constante : « Nous n’avons pas trouvé le NIF que vous avez saisi ». Cela se produit même si votre NIF-IVA est 100 % légal et actif.

Si vous êtes dans cette situation, voici les étapes pour faire remonter le cas au niveau juridique :

1. Collecte de preuves de validité

Vinted dit généralement que votre NIF est incorrect. Pour prouver qu’ils mentent, vous avez besoin de :

• Certificat VIES : Allez sur le site de la Commission européenne et vérifiez votre NIF-IVA. S’il indique « Valide », faites une capture d’écran.

• Validation MangoPay : Contactez leur support. S’ils vous ont validé, mais que le site Vinted ne le fait pas, la faute incombe exclusivement au logiciel de Vinted.

• Capture d’erreur : Prenez une photo du message d’erreur lors de la saisie du NIF sur Vinted.

2. Dernier avertissement à l’équipe technique (pas au support général)

Ne perdez pas votre temps avec les bots d’appel. Utilisez le formulaire d’aide spécifique pour Vinted Pro. Envoyez un message concis et technique :

• Joignez les captures d’écran du VIES et de MangoPay.

• Mentionnez que l’erreur provient de leur plateforme et qu’ils vous empêchent de respecter leurs propres conditions générales.

• Donnez-leur un délai (par exemple, 72 heures) avant de prendre des mesures juridiques.

3. Dénonciation officielle auprès du Ministère (Espagne)

Si vous recevez une autre réponse générique, la voie interne est épuisée. Comme le problème affecte les utilisateurs espagnols, j’ai escaladé la situation à l’organisme compétent en Espagne : le Secrétariat d’État à la Numérisation et à l’Intelligence Artificielle (SEDIA).

• Procédure : Procédure 138 du site électronique (Dénonciations LSSI).

• Base juridique : Le Règlement (UE) 2019/1150 (P2B). Ce règlement oblige les plateformes à être transparentes et à résoudre les conflits techniques qui empêchent un professionnel d’accéder au marché.

• L’argument : Vinted vous impose une condition (être Pro) que son propre logiciel défectueux empêche de remplir, ce qui entraîne un blocage arbitraire et un préjudice économique.

4. Enregistrement de la plainte

Une fois déposée, le Ministère vous fournira un Numéro d’Enregistrement Officiel. Ce n’est plus une « plainte », c’est un dossier administratif ouvert contre la plateforme.

Note finale : J’ai constaté que cette erreur avec le NIF semble être un bug de leur base de données avec les formats espagnols. N’abandonnez pas ; si nous sommes nombreux à déposer une plainte auprès du Ministère pour la même défaillance technique, ils seront obligés de corriger le système une fois pour toutes.

J’espère que ce guide vous permettra de ne plus perdre de temps avec le chat du support !

2 « J'aime »

Excellent guide, David ! J’ai le même problème en Belgique (Anvers). Mon code postal 2100 est forcé à ‹ Deurne › par Vinted, ce qui crée une incompatibilité avec mes documents officiels d’entreprise (SRL/BV). J’envoie aujourd’hui des lettres recommandées à Vinted Bruxelles et en Lituanie, en citant le règlement P2B comme vous l’avez suggéré. Maintenons la pression !

Merci beaucoup pour ce partage qui en aidera plus d’un je pense :folded_hands: