Fermeture à venir de nombreux Mondial Relay (commerçant)

Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais Mondial Relay a annoncé la fermeture de près de 11000 points Mondial Relay. Uniquement des commerçants bien sur, au profit de lockers. Cela a déjà commencé et ça continuera dans les semaines à venir.
Comme beaucoup de pro le savent, les lockers sont loin d’être adéquats lorsqu’il s’agit de colis grand format, peu importe le poids.
De ce fait, cela risque d’entraîner une baisse des ventes si nous ne pouvons plus répondre favorablement au choix des acheteurs concernant le service de livraison.
Bref, une idée catastrophique, prise sans consulter les usagers.

2 « J'aime »

Pour ma part, j’avais enfin recommencé un peu à vendre entre fin janvier et février mais là c’est de nouveau 0 ventes depuis des semaines et je pense que ce gros changement Mondial Relay y est pour quelque chose. J’ai vu beaucoup de gens dire qu’ils ne pouvaient plus choisir un point relais autour de chez eux alors qu’il est toujours indiqué sur leur site.

Quand aux commerçants, c’est la consternation depuis qu’ils ont reçu la lettre de Mondial Relay rompant le partenariat. C’est tout autant consternant pour nous les usagers. MR cherche certainement à faire des économies ou plutôt s’en mettre plus dans les poches vu que c’est tendance.

Donc oui c’est une idée catastrophique et une fois de plus, nous sommes les dindons de la farce, mis sur le fait accompli sans que nous ayons notre mot à dire.

2 « J'aime »

et bien il ne reste plus qu’a décocher Mondial relay dans les « choix » de prestataire de livraison.
Sans compter les publicité directement rajouté sur les bordereaux… sympa pour les conso d’encre d’imprimante la planète ect ect …

1 « J'aime »

On ne peut plus decocher Mondial Relay dans Vinted depuis un bon moment.

Sinon oui, si y a plus de point relais ca va me poser soucis pour certains colis volumineux (surtout la largeur des casiers qui pose soucis). En plus j’avais la chance d’avoir un point relais qui fait tout les services les plus courant (MR, Chrono, la poste et Vinted Go) et où je peux me garer devant la porte pour decharger. Donc ca m’arrangerait qu’ils se maintiennent.

2 « J'aime »

C’est une cata à venir sur long terme je pense, mis à part s’ils mettent en place des casiers vraiment beaucoup plus grands !
Nous devrions faire des réclamations sur le site Mondial Relay sur ce point.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,
J’ai contacté Mondial Relay pour en savoir plus. Voici la réponse reçue ce matin :
"Nous vous remercions de l’intérêt que vous nous portez.

Pour faire suite à votre demande, nous souhaitons vous rassurer les Relais seront toujours disponibles. Nous restructurons actuellement notre réseau Relais/locker. Nous disposons actuellement d’un réseau de 11 000 Relais en France, nous fermons une minorité de ces Relais."

A suivre !

1 « J'aime »

D’ailleurs Vinted s’y met aussi, mon relais s’est fait squeezer hier du jour au lendemain. Déjà que y en a pas beaucoup de points relais.

Soit disant qu’ils bossaient pas assez, pourtant ils ont des piles de colis de partout, ils ont pas compris.

Rien à voir (ou juste très peu avec Mondial Relay), mais sur Insta, j’ai vu aussi un post d’un commerçant qui arrêter Vinted go (elle arrête pas vraiment, juste vinted qui lui a fini son contrat), même topo que Mondial Relay, supprimer les relais vinted go pour les locker

Mon locker Vinted Go proche de chez moi a fermé justement parce qu’il n’y avait pas assez de rendement. Le livreur venait parfois pour moins de 10 colis sur une semaine, donc ils ont décidé de le fermer. Comme quoi !

Bonjour Valentin,
Cela n’a pas de rapport en effet avec le sujet initial, n’hésite pas à créer un post à part dans ce genre de cas.
Merci :slightly_smiling_face:

C’est une entreprise privée, elle fait comme elle veut, et surtout agit pour ce qui lui semble son intérêt, a savoir faire du profit, rentabiliser, toussa.
Ils peuvent s’y retrouver avec moins de relais, surtout les relais en campagne, peu de traffic, trajets long et surement un prix de transport par colis bien plus élevé. Les lockers sont une alternative mais ils vont gérer comme ils veulent , plus d’humain derrière, et en mettront pas partout, de tte façon c’est pas possible.
Vont etre pénaliser les gens a la campagne, les zones reculés, ceux la même qui ne vont pas acheter en ville, car c’est loin.
Pour la taille c’est un souci pour les vendeurs mais pour eux je pense que ca va les arranger, les colis les plus volumineux sont évidemment bcp moins rentables, même si le prix de transports payé est un peu plus cher.

Donc non ce n’est pas une idée catastrophique, pour eux. Et ils agissent pour eux, c’est normal. Comme pour une fermeture d’usine qui va délocaliser pour gagner plus. Après si mondial touche des aides publiques etc, la ça devient beaucoup moins moral, mais la moral et le capitalisme… :slight_smile:

La plupart des gens se plaignaient de la Poste, quand c’était public..

1 « J'aime »

certes mais le problème qui se pose est le même que pour Vinted Go: le service est imposé.

Si encore on pouvait configurer nos envois et par exemple imposer Chronopost en cas de colis volumineux, moi y aurait aucun soucis à e qu’ils fassent ce qu’ils veulent. Mais déjà qu’il faut batailler avec les clients pour Vinted go, si faut en plus avec MR ca va être infernal.

En fait le problème est que beaucoup de gens ne comprennent pas qu’envoyer un colis qui fait 50 cm de large avec un service qui propose des casier qui font 30cm c’est pas une bonne idée :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

Cela représente quel pourcentage des points Mondial Relay, stp ?

Le capital n’a que faire des femmes et des hommes, le profit guide ses actions.

En fait le problème est que beaucoup de gens ne comprennent pas qu’envoyer un colis qui fait 50 cm de large avec un service qui propose des casier qui font 30cm c’est pas une bonne idée :grinning_face_with_smiling_eyes:

C’est pas au client de comprendre, ce n’est pas leur problème.
Quand tu vends qq chose, il faut pouvoir etre sur de l’expédier, avec les contraintes que cela engendre. point barre.

Faut s’adapter, en permanence et vinted Ce n’est ptre pas le bon endroit pour vendre des gros objets.

D’autre part chaque plateforme impose des règles. si on en veut pas, on fait son propre site ou on va sur un site adapté a ce qu’on vends.

Il y a eu beaucoup de couverture média sur le passage de boutiques à lockers chez Mondial Relay, mais quelqu’un a-t-il vu combien Mondial Relay allait générer de profits additionnels grâce à ça ?
On connaît les montant reversés aux boutiques : 30 centimes par paquet, donc 60 centimes au total (une boutique au départ, une à l’arrivée). Je suis curieux de savoir à combien MR et les autres estiment le coût des lockers (investissement, installation, maintenance).

Amazon a aussi voulu déployer des lockers mais ça n’a pas vraiment pris.

Ah mais j’ai aucun problème à expédier, c’est l’acheteur qui en a un à réceptionner. Je suis en zone urbaine donc j’aurais toujours du point relais. Plus en campagne que ça va être compliqué. Le problème vient surtout de Vinted qui ne permet aucune configuration des expéditions. Il faudrait pouvoir configurer ce qui passe en locker ou non.

Le pire c’est Vinted Go, je ne m’emmerde plus, j’envoie et ils se démerdent. que l’on ne peut pas le configurer. Mais c’est un non sens d’imposer ce transport sur des catégories comme le jouet où la grande majorité des colis ne peut pas passer dans leurs casiers.

Alors où? vu que c’est un problème lié au transporteur et non à la plateforme. Que ce soit LBC, eBAy, Beebs etc … c’est exactement la même chose. Et ce sont des colis qui sont dans les dimensions données par le transporteur.

1 « J'aime »

ou? la ou tu peux choisir un transporteur qui n’utilise pas de locker et ou tu peux envoyer sans cela ne pose problème.
Par ex sur ebay tu peux choisir tes transporteurs, un exemple comme ça: colissimo. tu ne seras pas restreint par la taille. et ebay ne t’impose rien. même pas le tarif.
Si c’est la plateforme, qui impose des transporteurs qui ne collent pas avec ce que tu envoies.
Oui je comprends mais en tant que vendeur tu dois légalement assurer que ton envoi arrive. L’acheteur n’y est pour rien. et s’il ne peut le récupérer, tu devrais le rembourser, faire un retourn remettre en vente, bcp de taff inutile, et des clients qui te tiendront pour responsable, même si tu as fait ton taff correctement avec les contraintes que tu as.

tu te contredis:
« c’est un non sens d’imposer ce transport »
« vu que c’est un problème lié au transporteur et non à la plateforme »

Qui impose le transporteur?
Je crois que les livreurs//préléveurs doivent aussi bien se faire c…pour gagner une misère.

Le souci est la taille des box de locker c’est ça? et leurs nombres limités?

Oui il faudra pouvoir configurer. mais plus tu mets des outils vendeurs en place, plus ca coute cher au site, qui est gratuit pour les vendeurs.
Vinted a été conçu pour des fringues, les lockers sont fait pour des fringues. sauf qu ils veulent trop gratter, je le répète, c’est une erreur de fond, qui va ternir le site. une mauvaise expé et les gens ne reviennent pas.

tu te contredis:
« c’est un non sens d’imposer ce transport »
« vu que c’est un problème lié au transporteur et non à la plateforme »

c’était deux paragraphes différents où je ne parlais pas du même transporteur. Pour repréciser, Vinted Go c’est lié à la plateforme qui impose son transport maison alors qu’inadapté à certaines catégories (envoyer des boites de Playmobil dans des casiers de 5cm de haut ça le fait vraiment pas) et MR c’est lié au transporteur qui met deux moyens de livraison avec des contraintes différentes mais sans pouvoir le choisir avant que l’achat ne soit effectué. Mais pour l’instant il reste quand même beaucoup de point relais donc ça tient, c’est plus pour plus tard que je redoute.

Qui impose le transporteur?

Vinted qui n’autorise pas de décocher certains transporteurs, notamment Vinted Go qui pose énormément de problème car non adapté à certaines catégories. Tu ne dois pas être concerné car c’est un enfer à gérer, bref pour çà que je ne bataille même plus avec çà, j’envoie et si ça revient c’est pas bien grave. Je perds bien moins de temps comme ça plutôt que de recontacter à chaque fois les acheteurs. Au final, en majorité ça se fait, et des fois y a quelques couacs mais c’est pénible à gérer alors qu’il suffirait de laisser le choix pour régler pas mal de problèmes.

Oui il faudra pouvoir configurer. mais plus tu mets des outils vendeurs en place, plus ca coute cher au site, qui est gratuit pour les vendeurs.

oui mais je conteste régulièrement cet argument de gratuité. Que ce soit le vendeur ou l’acheteur qui paye ne change strictement rien à la donne, l’acheteur acceptera un prix final qui comprends la commission. C’est une gratuité qui se passe dans la tête, je dois baisser mon prix pour prendre en compte la com que paye l’acheteur. Par contre au final les frais sont moins élevés que sur eBay par exemple, et encore plus avec les autres plateformes.

Vinted a été conçu pour des fringues, les lockers sont fait pour des fringues. sauf qu ils veulent trop gratter, je le répète, c’est une erreur de fond, qui va ternir le site. une mauvaise expé et les gens ne reviennent pas.

Le problème étant que les gens veulent acheter sur Vinted. Moi ce n’est pas sensé être ma plateforme à l’origine, juste été obligé de m’adapter. Mais quand on a l’habitude de plateformes vraiment pro, qui fournissent tous les outils pour bosser c’est quand même chaud. Donc tout à fait d’accord, j’aurais vraiment préféré que Vinted en reste aux fringues. D’ailleurs, pas mal de collègues issus d’autres plateformes historiques que je « connais » depuis au moins 10 ans n’ont pas survévu à leur passage sur Vinted, ils se sont vite barrés.