Fermeture à venir de nombreux Mondial Relay (commerçant)

Bonjour tout le monde,
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais Mondial Relay a annoncé la fermeture de près de 11000 points Mondial Relay. Uniquement des commerçants bien sur, au profit de lockers. Cela a déjà commencé et ça continuera dans les semaines à venir.
Comme beaucoup de pro le savent, les lockers sont loin d’être adéquats lorsqu’il s’agit de colis grand format, peu importe le poids.
De ce fait, cela risque d’entraîner une baisse des ventes si nous ne pouvons plus répondre favorablement au choix des acheteurs concernant le service de livraison.
Bref, une idée catastrophique, prise sans consulter les usagers.

1 « J'aime »

Pour ma part, j’avais enfin recommencé un peu à vendre entre fin janvier et février mais là c’est de nouveau 0 ventes depuis des semaines et je pense que ce gros changement Mondial Relay y est pour quelque chose. J’ai vu beaucoup de gens dire qu’ils ne pouvaient plus choisir un point relais autour de chez eux alors qu’il est toujours indiqué sur leur site.

Quand aux commerçants, c’est la consternation depuis qu’ils ont reçu la lettre de Mondial Relay rompant le partenariat. C’est tout autant consternant pour nous les usagers. MR cherche certainement à faire des économies ou plutôt s’en mettre plus dans les poches vu que c’est tendance.

Donc oui c’est une idée catastrophique et une fois de plus, nous sommes les dindons de la farce, mis sur le fait accompli sans que nous ayons notre mot à dire.

1 « J'aime »

et bien il ne reste plus qu’a décocher Mondial relay dans les « choix » de prestataire de livraison.
Sans compter les publicité directement rajouté sur les bordereaux… sympa pour les conso d’encre d’imprimante la planète ect ect …

1 « J'aime »

On ne peut plus decocher Mondial Relay dans Vinted depuis un bon moment.

Sinon oui, si y a plus de point relais ca va me poser soucis pour certains colis volumineux (surtout la largeur des casiers qui pose soucis). En plus j’avais la chance d’avoir un point relais qui fait tout les services les plus courant (MR, Chrono, la poste et Vinted Go) et où je peux me garer devant la porte pour decharger. Donc ca m’arrangerait qu’ils se maintiennent.

1 « J'aime »

C’est une cata à venir sur long terme je pense, mis à part s’ils mettent en place des casiers vraiment beaucoup plus grands !
Nous devrions faire des réclamations sur le site Mondial Relay sur ce point.

Bonjour tout le monde,
J’ai contacté Mondial Relay pour en savoir plus. Voici la réponse reçue ce matin :
"Nous vous remercions de l’intérêt que vous nous portez.

Pour faire suite à votre demande, nous souhaitons vous rassurer les Relais seront toujours disponibles. Nous restructurons actuellement notre réseau Relais/locker. Nous disposons actuellement d’un réseau de 11 000 Relais en France, nous fermons une minorité de ces Relais."

A suivre !

1 « J'aime »

D’ailleurs Vinted s’y met aussi, mon relais s’est fait squeezer hier du jour au lendemain. Déjà que y en a pas beaucoup de points relais.

Soit disant qu’ils bossaient pas assez, pourtant ils ont des piles de colis de partout, ils ont pas compris.

Rien à voir (ou juste très peu avec Mondial Relay), mais sur Insta, j’ai vu aussi un post d’un commerçant qui arrêter Vinted go (elle arrête pas vraiment, juste vinted qui lui a fini son contrat), même topo que Mondial Relay, supprimer les relais vinted go pour les locker

Mon locker Vinted Go proche de chez moi a fermé justement parce qu’il n’y avait pas assez de rendement. Le livreur venait parfois pour moins de 10 colis sur une semaine, donc ils ont décidé de le fermer. Comme quoi !

Bonjour Valentin,
Cela n’a pas de rapport en effet avec le sujet initial, n’hésite pas à créer un post à part dans ce genre de cas.
Merci :slightly_smiling_face:

C’est une entreprise privée, elle fait comme elle veut, et surtout agit pour ce qui lui semble son intérêt, a savoir faire du profit, rentabiliser, toussa.
Ils peuvent s’y retrouver avec moins de relais, surtout les relais en campagne, peu de traffic, trajets long et surement un prix de transport par colis bien plus élevé. Les lockers sont une alternative mais ils vont gérer comme ils veulent , plus d’humain derrière, et en mettront pas partout, de tte façon c’est pas possible.
Vont etre pénaliser les gens a la campagne, les zones reculés, ceux la même qui ne vont pas acheter en ville, car c’est loin.
Pour la taille c’est un souci pour les vendeurs mais pour eux je pense que ca va les arranger, les colis les plus volumineux sont évidemment bcp moins rentables, même si le prix de transports payé est un peu plus cher.

Donc non ce n’est pas une idée catastrophique, pour eux. Et ils agissent pour eux, c’est normal. Comme pour une fermeture d’usine qui va délocaliser pour gagner plus. Après si mondial touche des aides publiques etc, la ça devient beaucoup moins moral, mais la moral et le capitalisme… :slight_smile:

La plupart des gens se plaignaient de la Poste, quand c’était public..

1 « J'aime »

certes mais le problème qui se pose est le même que pour Vinted Go: le service est imposé.

Si encore on pouvait configurer nos envois et par exemple imposer Chronopost en cas de colis volumineux, moi y aurait aucun soucis à e qu’ils fassent ce qu’ils veulent. Mais déjà qu’il faut batailler avec les clients pour Vinted go, si faut en plus avec MR ca va être infernal.

En fait le problème est que beaucoup de gens ne comprennent pas qu’envoyer un colis qui fait 50 cm de large avec un service qui propose des casier qui font 30cm c’est pas une bonne idée :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

Cela représente quel pourcentage des points Mondial Relay, stp ?