Devenir Pro - tout ce qu'il faut prendre en compte

Bonjour,

en pleine remise en question professionnelle, je me pose la question de devenir auto entrepreneur, achat revente de vêtements (plutot generaliste).

Je n’ai plus 20 ans mais bien plus du double :sweat_smile: donc j’aimerai savoir ce qu’il faut prendre en compte comme charges dont on ne parle jamais … mutuelle, véhicule, assurance …

Quid des cotisations retraite ?

Merci pour toutes vos infos, trucs auxquels je n’ai pas pensés …

1 « J'aime »

Je ne peux que vous répondre pour ce que je connais à savoir achat revente en ligne:

Il faut penser à:

• Inscription à L’URSAFF pour le paiement des cotisations
  • Création d’un espace pro sur le site des impôts
  • Assurance professionnelle
  • Cotisation REP ( obligatoire même si on utilise des emballages de récup malheureusement, moi jai souscris chez CITEO) environ 100 euro par an
  • Médiateur à la consommation (son nom doit apparaître sur les factures) environ 40 euros pour 3 ans
  • CFE (bien penser à renvoyer le formulaire au moment de la création)
  • Tenue d’un livre des recettes et dépenses
  • Si achat revente de produits d’occasion, tenue d’un livre de police parafé en mairie ou en préfecture (pour la tracabilité des achats)
  • Si achat revente de produits d’occasion, demande d’inscription au registre des vendeurs mobiliers en préfecture.
  • Si vente sur Vinted, penser à demander aux impôt un numéro de TVA intracommunautaire pour pouvoir rendre les centimes trop perçus sur les frais de port.
  • Si 2 années successives avec un CA supérieur à 10 000 euros, obligation d’ouvrir un compte bancaire dédié (pas obligatoirement un compte pro)

Et bien sûr, création d’une facture pour chaque vente et déclaration URSAFF mensuelle ou trimestrielle et déclaration sur le revenu tous les ans.

Voilà pour mon expérience. J’avoue que j’ai tout découvert au fur et à mesure et je n’ai pas été dans les clous dès le départ. J’ai sans doute oublié des choses qui vous seront apportées par mes collègues pro sur le forum.

Bon courage à vous dans cette aventure! :blush:

1 « J'aime »

Bonjour - je ne suis pas pro mais je fréquente les plateformes de vente depuis pas mal de temps et si il y a un domaine dans lequel je ne m’aventurerais pas c’est bien la vente de vêtements. Vinted est inondé de “fringues” donc pour se faire une place ça me paraît difficile. Beaucoup de travail pour peu de rapport à mon avis. Certaines niches sont plus porteuses il me semble, du genre vaisselle ancienne ou autres objets vintage. Là il faut être un pro de l’emballage pour des objets fragiles et volumineux.

Avant tout essayez de trouver une niche qui vous convient. Je vous donne mon ressenti. En ce qui me concerne je vends ce que j’ai accumulé chez moi et je vois bien que pour les vêtements c’est peine perdue ou alors il faut quasiment les donner sauf si vous avez de la marque.

Je ne sais pas si des pros vous répondront. En France c’est chasse gardée et le bons plans on les garde pour soi contrairement à d’autres pays qui inondent les réseaux de leurs trouvailles.

Tout ça demande réflexion.

1 « J'aime »

Bonjour, impressionnante série d’obligations légales. On pourrait rajouter, en fonction du statut, déclarations de TVA, d’impôt sur les sociétés, dépôt des comptes annuel…

En pratique, toutefois, une partie des obligations est optionnelle si on est juste autoentrepreneur:

• Certaines obligations n’ont de sens qu’à partir du stade où tu ne te présentes plus comme particulier sur les sites de vente, c’est–à-dire quand ton affaire a bien décollé : assurance professionnelle, émission de factures, médiateur à la consommation
  • Le livre de police est une obligation, mais exceptionnellement utile. Il ne sera demandé que si une autorité est convaincue que tu fais du recel ou du blanchiment. Les cas portés en justice concernent de l’achat revente d’or et de métaux précieux, ou d’oeuvres d’art. Les objets fréquemment volés attirent aussi l’attention : les téléphones portables, les vélos. Il y a 20 ans, on aurait ajouté les pièces détachées auto/moto, il y a 10 ans les appareils photos numériques
  • (Je n’ai pas de cotisation REP car je tombe dans l’exception sur les livres)
1 « J'aime »

bonjour

merci beaucoup pour votre retour, c’est deja bien complet comme réponse !

Pas sure par contre que tout le monde soit réglo face à ces charges et demarches …

bonjour

tout ce qui est “brocante” (vaisselle, deco, …), bien que mes parents m’aient trainés dans les brocantes dès les annees 80, ça ne me branche pas … et j’ai deja vu pas mal de post ou les articles arrivent soit disant cassés alors que tres bien emballés … donc perte seche !

je n’ai pas l’ambition de faire un business à 10k€ / mois comme ceux qui vendent des fringues de telle ou telle marque … il y a des effets de mode, en restant generaliste, certes il faut bosser pour se faire un petit revenu, mais le patron c’est moi (enfin une fois toutes les charges payées à l’etat et corvees administratives remplies !!)

Bonjour,

oui effectivement - c’est pour cela que je souhaite rester en auto entreprise - car je ne me sens pas de faire ces formalités supplementaires et vu le cout d’un (bon) comptable ….

Bon sachant que sur pas mal d’obligations en micro, il faut être maudit pour être contrôlé dessus vu les montants en jeu qui vont avoir du mal à motiver les inspecteurs des différentes administrations. Surtout que sur pas mal de règles, ils mettent une obligation mais précisent qu’il n’y a pas de sanctions prévues en cas de manquements (bon autant dire qu’il va falloir faire du blanchiment pour un narcotrafiquant pour être contrôlé). Si déjà les déclarations à l’Urssaf et aux impôts sont propres, après faut pas trop stresser en micro, c’est peut être à peu près le seul statut où on nous laisse à peu près tranquille.

1 « J'aime »

@Gametoysretro : il y a quelques années, il y avait eu une campagne touchant les sous-traitants de la mode qui étaient en autoentrepreneurs. Cela ne visait pas des fabricants mais tout l’écosystème événementiel, avec un énorme effet saisonnier lié à la Fashion week. L’URSSAF a dû récupérer pas mal de cotisations pour sous-déclarations…

oui c’est pour çà que je parle bien de déclarations “propres” mais je ne connais personne qui s’est retrouvé embêté pour un registre mal tenu, n’avait pas pris de médiateur, la déclaration REP souvent on passe au travers si on ne s’est pas manifesté de soi même etc … En général, du moment que le pognon est déclaré ils cherchent pas vraiment plus loin avec les autos entrepreneurs. Une ancienne cliente inspectrice des impôts m’expliquait aussi que vu les règles comptables ultra simplifiées et en général l’absence de comptable, les contrôles étaient galères sur les autoentrepreneur, en plus d’être sur des montants faibles.

Je viens d’une activité culturelle à la base (musique et donc de l’évenementiel) et bien évidemment, ils ont de quoi faire s’ils cherchent (quand on voit que même des collectivités ne font pas les choses dans les règles)

Après je veux pas inciter à frauder :sweat_smile: mais sur les différentes conversations de Pro, j’en vois quand même qui stressent vite, très vite.

1 « J'aime »