Demande de passer pro

Bonjour,

J’ai reçu cette nuit le fameux message de Vinted m’indiquant que mes ventes semblent ressembler à de la vente professionnelle et qu’il souhaite donc que je passe pro.

J’ai donc quelques questions à ce sujet, car j’ai cru comprendre que de nombreuses personnes rencontrent des problèmes.

Dans un premier temps, ce message signifie-t-il que si je continue à vendre sur ce compte, il va être bloqué, ou est-ce simplement un avertissement ?

Ensuite, si je passe pro, j’ai cru comprendre qu’il y a environ 25 % de frais en étant en micro-entreprise. Je me demande alors si cela vaut encore le coup, sachant que je ne fais pas ça de manière professionnelle ; c’est un simple complément de salaire pour moi.

De plus, je dois dire que les démarches à faire me rebutent un peu, au vu des expériences que j’ai pu lire sur ce forum.

Merci d’avance

:slightly_smiling_face:

Les frais de micro-entrepreneur sont de 12% seulement, et ça peut être fort intéressant du point de vue fiscal via le prélèvement libératoire à 1% du CA.

Sur le fond : être “pro” selon Vinted n’a rien à voir avec être microentrepreneur pour URSSAF et fisc. On peut parfaitement être micro-entrepreneur afin de ne pas risquer un redressement, sans que Vinted nous considère comme pro. Il n’y pas de risque “d’amende” ou de “redressement”.

De l’avis général, passer à “pro” sur Vinted n’a aucun avantage, uniquement des inconvénients : le tag “pro” rebute certains utilisateurs ; le délai de paiement est allongé à 14 jours ; les conditions de retour sont plus favorables aux acheteurs ; la visibilité serait moins bonne (mais sur ce dernier point l’algo du moteur de recherche a surtout brillé par son instabilité).

Sur l’avertissement de Vinted : peux-tu dévoiler à combien tu en étais de ventes, en CA et en nombre de transactions ?

J’ai aussi eu cet avertissement début septembre. Depuis, je n’ajoute plus de références sur mon compte, je fais juste tourner celles qui existent déjà. Mon catalogue diminue progressivement. Mon volume de vente a été notablement réduit. J’espère que ça me refera passer sous le seuil d’alerte.

Pour commencer, un grand merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Concernant mon nombre de ventes, j’ai 1300 évaluations et un CA total de 10 500 € depuis l’inscription (ce compte a à peine 2 ans).

Si j’ai bien compris votre message, je suis donc dans l’obligation de passer vendeur pro si je souhaite continuer à vendre à ce rythme et ajouter de nouveaux produits ?

De plus, c’est mon deuxième compte vinted, le premier ayant été bloqué pour la même raison :sweat_smile:

Ce nouveau compte n’est pas à mon nom mais à celui de mon père (qui n’a aucune utilité de Vinted), j’imagine donc que si je souhaite passer vendeur pro, il faudrait que la micro-entreprise soit également en son nom ? Ce qui, dans cette situation, devient plus problématique.

Vous parlez également d’espérer repasser sous le seuil, y a-t-il un seuil précis ?

Merci par avance :grin:

Déjà la première question à laquelle répondre est quelle est la nature de tes ventes? achat/revente ou réellement vidage de placards? Si c’est le premier cas, et oui y a un moment où il va falloir y passer.

Bonjour, merci pour votre message, ma foi, sur un ton très agréable😅

Pour répondre à votre question, c’est un mélange des deux, environ 50/50.

Une partie d’achat-revente et une partie de vidange, notamment de Blu-Ray et de jeux de société, étant passionné.

Aucune volonté d’être désagréable, juste que c’est la première donnée à avoir pour pouvoir vous répondre vu que la réponse oriente vers deux routes différentes.

@William : j’ai eu l’alerte en étant presque exactement au même niveau que toi. Le seuil de 10 000€ doit jouer.

De nouveau, il n’y a, à mon avis, aucun lien entre le statut “pro” selon Vinted et celui du fisc. Si sur le compte de ton père tu mets la DAC7 à ton nom, tu es réglo pour le fisc. Et tout peut être déclaré à l’URSSAF / fisc sur un seul statut d’auto-entrepreneur.

Au passage, je serais curieux de savoir si Vinted repère que deux DAC7 renvoient au même numéro fiscal.

Sur les seuils de Vinted : il n’existe pas de reverse engineering permettant de les connaître.

impossible de savoir et énormément d’aléatoire.
Moi c’était à 7000€ de CA qu’ils m’ont obligé à basculer mais par contre je les avais fait en deux mois. Mais c’était pas un soucis vu que j’étais déjà enregistré en micro de mon côté.

Merci pour la réponse.

Confirmez-vous qu’en micro, l’ensemble des taxes s’élèvent à environ 11 %, comme dit plus haut ?

Selon la source, le chiffre est différent.

Je peux donc continuer sur ce compte qui n’est pas à mon nom, tout en créant une micro au mien, sur lequel sera déclaré le CA, c’est bien ça ?

Je souhaite éviter de faire une erreur😅

12.3%, 13,3% si tu optes pour le prélèvement libératoire :blush:

À ça tu ajoutes la CFE à payer en fin d’année et c’est tout !

En vrai c’est loin d’être aussi compliqué qu’on le croit. Je déteste la paperasse et franchement ça va

Et tu peux créer un compte pro même si ton ancien compte a été bloqué. C’est ce qu’il m’était arrivé à moi aussi et aucun souci pour ouvrir le compte pro à mon nom ! Par contre j’ai pris un nouveau numéro de tel et compte bancaire pro donc IBAN différent

Oui, je ne vois pas trop comment on pourrait faite plus simple. J’apprends écore des choses où je me compliquais les choses (genre le livre de recettes où on peut juste inscrire le CA journalier si pas d’objets au dessus de 76€).

Merci pour votre réponse,

Effectivement la paperasse étant ce qui me repousse le plus. Merci pour les infos🙏

J’ai lu qu’il fallait noter chaque transaction avec le nom, l’article, le montant, etc. de chaque vente. Votre message est rassurant !

Ce qui m’inquiète, c’est de passer beaucoup plus de temps à gérer tout ça, pour finalement gagner moins à la fin.

Comme indiqué plus haut, c’est un complément pour moi, je n’ai donc pas des heures à consacrer pour de la paperasse.

À titre informatif, combien de temps y passez-vous par semaine/mois pour me faire une idée ?

Merci par avance🙂

Pour être plus précis : vérifie aussi si tu n’es pas éligible à l’ACRE, et le cas échéant demande la à la création de ta microentreprise. Cela mettra les cotisations à environ 6% la première année.

Voici la simulation en régime stationnaire, au-delà de la première année :

Ce n’est pas la paperasse qui prend du temps, si tu es en autoentrepreneur.

Pour ma part, ce qui prend le plus de temps, c’est la mise en ligne des annonces : photo, chargement sur l’ordi et éventuel recadrages, création des annonces (entrer le titre de l’ouvrage, une dizaine de clics pour tous les champs, sachant que j’ai un système de remplissage semi-automatique des descriptifs).

Je le constate très simplement au stock qui attend traitement. Alors que je n’ai pas un stock de paquets non faits / à expédier, ça, c’est à zéro tous les soirs.

C’est difficile de te répondre, ça dépend vraiment de la quantité d’articles que tu vends :sweat_smile: Beaucoup de personnes ici utilisent VintedCRM pour gagner du temps pour tout ce qui est facturation etc. Et de ce que j’ai compris, Clemz va bientôt le permettre aussi, donc c’est un gain de temps considérable ! Il faut juste payer un abonnement mais je sais pas combien ça coûte :blush: Il y a un topic là dessus sur le forum !

1 « J'aime »

Merci pour toutes les infos, c’est très instructif, j’en prends bonne note !

Si vous avez autre chose à ajouter à ce sujet, n’hésitez pas, toute information est bonne à prendre👍