J’aimerai avoir votre avis concernant ma situation. J’ai commencé sérieusement Vinted à partir de cet été sur mon compte et celui de ma mère. Au départ nous n’avions que 400 euros de bourse pour investir et puis nous sommes arrivés à nous développer jusqu’à obtenir environ 5000 euros de liquidité d’investissement disponible, ce qui représente au moins 8000 euros de CA généré. C’est une très belle progression en cette fin d’année, sachant que nous n’avons fait que ré-investir à chaque fois le bénéfice obtenus.
On se pose à présent la question de devoir ouvrir un compte pro pour continuer, est-ce que cela est d’hors et déjà nécessaire ou non ? Car je sais que normalement dès lors qu’il y a activité commerciale, nous nous devons de déclarer dès le premier euros. Mais en réalité il y a un seuil de 5000 euros de CA par personne (on ne doit pas en être loin sur chaque compte) à ne pas dépasser en tant que vendeur particulier pour ne pas être imposé, et pour l’instant cela peut-être déclaré tel quel sans soucis. Je sais également que Vinted nous propose parfois de passer pro en nous envoyant un message sur notre compte en fonction de l’activité de celui-ci, ce qui n’est pas notre cas.
Je me demande alors s’il est pertinent de passer l’un des comptes en professionnel pour l’instant où si nous avions encore un peu de marge avant de devoir le faire. Et si c’est pertinent, quels statut juridique conseillerai vous en fonction de la situation ?
Je vous invite à relire les textes réglementaires officiels, en aucun cas il n’y a un seuil de tolérance de 5000€ à faire du black . Le seul seuil avec ce montant correspond aux ventes d’objets précieux dont le prix unitaire dépasse 5000€ et se retrouve imposé même si vente de particulier, mais en aucun cas un seuil sur l’ensemble de ventes. Et de toute façon, il s’agit de ventes de biens personnels, ce qui n’est pas votre cas.
là vous êtes clairement en situation irrégulière vu ce que vous décrivez comme fonctionnement, maintenant à vous de voir si le jeu en vaut la chandelle pour échapper à 12,3% de cotisations.
Si vous souhaitez développer votre activité sur Vinted vous serez, à mon avis, obligé de passer pro à un certain moment ; que ça soit pour éviter les risques de bannissement de Vinted (qui peuvent vous retoquer si vous vendez de trop grosses quantité sur un compte perso), ou simplement pour “rentrer dans les clous” au niveau administratif et fiscal. Mais attention, car au passage à un compte pro, plusieurs changement importants sont à prendre en compte :
Si vous êtes en auto-entreprise, vous serez imposé à 12.3% sur votre CA. (si vous margez en x2, c’est environ 1/4 de votre bénéfice ; vous margerez donc bien moins qu’en tant que particulier). Mais vous pouvez éventuellement bénéficier de l’ACRE, qui vous exonère de la moitié de cette imposition pendant 1 an. ça aide beaucoup…
Le délai légal de rétractation de 14J. En pro, lorsqu’un client reçoit un article, les fonds qu’il vous a payé ne se débloqueront plus immédiatement comme en compte particulier, mais après un délai de 14j à compter de la réception de l’article ; ceci correspond à la garantie légale de conformité/rétractation. De ce fait, votre flux de liquidité sera bien plus lent qu’avec un compte particulier.
En résumé, vous margerez moins et moins rapidement en compte pro. Ne vous attendez donc pas à avoir autant d’explosivité qu’avec votre compte perso ; mais si vous voulez vous développer, c’est essentiel de passer en compte pro, au moins partiellement. Bon courage !