Bonjour, je me tâte à passer en Vinted Pro. Je souhaite avoir le ressenti des personnes qui sont déjà en Pro. Est-ce intéressant ou galère ? Combien de ventes par jour faut-il faire pour être rentable et quel marge par vente ? …. Bref votre avis et pourquoi quelques conseils
Ce n’est pas vraiment comme ça que se pose le problème. Etre non pro est toujours plus intéressant dans la mesure ou tu ne payes pas d’impôts sur ton activité.
Le problème, c’est que quand la pratique d’achat revente devient habituelle, et bien tu deviens un pro suivant la loi. Donc si tu ne te déclares pas, tu risques à la fois un redressement fiscal et une poursuite judiciaire par l’URSSAF pour travail dissimulé.
Dans la mesure ou les plates formes sont tenues de déclarer les ventes aux impôts à partir d’un certain seuil, il devient impossible de frauder en vendant en ligne.
Donc le choix qui s’offre à toi, c’est soit de te contenter d’une toute petite activité, soit de passer pro.
Encore une fois, le problème ne se pose pas comme ça.
La seule différence avec ce que tu fais actuellement, c’est que tu vas payer 12,3 % de ton chiffre d’affaire à l’URSAAF. Tu as vendu pour 1000 €, et bien tu vas le déclarer à l’URSAAF qui va te demander de verser 123 €.
Puisque tu fais déjà de l’achat vente de manière non habituelle, en amateur, tu peux te rendre compte de ce que ça te laisserai si tu passais en pro, si c’est rentable ou pas pour toi.
Et puis j’ajouterai… Ne te plains surtout pas que les charges sont chères ou que cela ne soit pas normal que tu payes des impôts…
Non seulement il y a des services publiques que tu utilises tous les jours, et qui sont financées (en partie) par ces charges, mais en plus c’est bien moins élevé que les charges qui sont déduites de ton salaire quand tu es salarié.
Alors, je ne te parle même pas quand tu dois payer les charges des salariés… quand t’es patron… c’est pire !
En tout cas @Luce
Dis toi aussi, que l’on t’a permis de vendre « au black » pendant un temps mais qu’au bout d’un moment il faut prendre le choix de continuer dans les règles ou d’arrêter.
Et puis sans compter le risque de se faire chopper…
Quand c’est le cas, ils reviennent des années en arrière… et cela peut faire bien plus mal au « c.l » que des charges.
Fait bien tes calculs, tranquille…
Et tu prendras ta décision