Détachage des vêtements

Bonjour,

Un sujet qui change un peu et qui prend la tête à certainement beaucoup d’entre nous…

Je n’ai pas trouvé de solution miracle pour sauver les vêtements tâchés, je finis généralement par le vendre en l’état. J’ai essayé de nombreux produits mais seulement environ 20% des tâches partent. C’est un vrai métier d’identifier la tâche et d’adapter le lavage… et je ne sais pas faire :sweat_smile:

Utilisez vous des détachants universels efficaces ? Si oui lesquels ?

Curieux de lire vos retours

Belle journée

1 « J'aime »

Bonjour !
J’aime beaucoup la marque Rubigine pour traiter les différentes taches ( il y a pour traiter les taches de gras, de rouille ou encore de sang) et sinon le « vanish gold powergel » marche très bien de mon côté !

4 « J'aime »

Pour moi un vêtement tâché n’est tout simplement pas vendable. Il part à la récup.

D’ailleurs à ce sujet je trouve que l’état satisfaisant ne devrait pas exister sauf pour articles rares (vaisselle, livres anciens).

Déjà bon état je n’achète pas. Si ce n’est plus assez bon et que le vendeur se débarrasse ce n’est plus assez bon pour moi. Enfin chacun son avis mais là c’est le mien.

1 « J'aime »

Bonjour avez vous essayé le savon au fiel de boeuf que l’on trouve chez action moi j’ai réussi à faire partir des tâches avant lavage

1 « J'aime »

Je l’utilise aussi c’est très bien en plus c’est pas cher moins de 1€, si vraiment j’arrive pas à le détacher j’utilise du pecarbonate après

1 « J'aime »

Je comprends tout à fait que chacun ait ses critères et que vous ne souhaitiez pas acheter ou vendre du taché.

Par contre, dire que ça “part à la récup”, ça me surprend un peu.

Aujourd’hui, on est justement dans un mouvement écologique où on essaie de réduire le gaspillage textile en réparant, détachant, upcyclant et recyclant au maximum.

On ne peut plus se permettre de considérer un vêtement comme “bon pour la récup” juste pour une tâche, surtout quand il peut encore servir.

Que chacun vende ce qu’il veut, ok, mais jeter ou écarter systématiquement n’est plus vraiment en phase avec la réalité actuelle de la seconde main et de l’impact écologique.

4 « J'aime »

bonjour Giuliano : je vous entends mais quand on voit le succès de Shein et consort on ne va pas du tout dans ce sens.

Je vais dans ce sens quand j’achète du seconde main sur Vinted mais le choix est tellement grand que je n’achète que du très bon état et déjà là c’est quelquefois limite. J’évite le “neuf sans étiquette” parce que c’est rarement le cas et ça me met en colère ce manque d’honnêteté.

1 « J'aime »

Je comprends totalement vos exigences personnelles, chacun a ses critères d’achat.

De mon côté, mon message portait surtout sur un point plus global : la place du vêtement imparfait dans une démarche de réduction du gaspillage textile.

Aujourd’hui, beaucoup de pièces légèrement tachées ou réparables peuvent être nettoyées, upcyclées ou revendues à petit prix, plutôt que d’être jetées ou envoyées en “récup”.

Ce n’est pas pour convaincre qui que ce soit d’en acheter, mais simplement pour rappeler qu’il existe d’autres solutions que la poubelle , surtout dans le contexte actuel.

Merci pour l’échange :folded_hands:

1 « J'aime »

Bonjour @Sofi J’utilisais mais je n’en étais pas très satisfait, je vais réessayer ainsi que les produits mentionnés par @Lucile .
Merci de vos retours

2 « J'aime »

Rubigine? en grande surface?

faut que je teste.

J’utilise juste du savon de Marseille, et de la javel.

Pour la rouille, fonctionne pas.

1 « J'aime »

Toutes les grandes surfaces ne l’ont pas toujours. Sinon Amazon propose des lots: Amazon.fr : rubigine
Bon peut-être que 4 d’un coup ça fait beaucoup pour 1 seul tâche mais si jamais :sweat_smile:

2 « J'aime »

oh merci.

Pour le débat, c’est une question très personnelle.

Je suis du même avis que Giuliano, c’est même la base de mon activité et l’idée de départ. Recycler. ce qui différent du mot revendre. ça fait toute la différence.

Recycler, retoucher, nettoyer, déboulocher, redonner une vie, une 2 ème naissance. ( j’en ai fait le logo de mon entreprise)

Il y a plusieurs types de public et plusieurs types de vetements et plusieurs approches commerciales.

La mienne c’est le pas cher, l’économique, avec des petits défauts( pas tjr), qui n’empêche aucunement une utilisation fonctionnelle, qui permet d’avoir accès a des fringues et des articles à bas cout, et je peux dire que plus ça va, plus le public est grand. ça fait partie de mon adn, de quand j’avais pas un rond pour avoir un pull ou une paire de basket. Que j’étais content de trouver un truc a qq euros avec un petit défaut.

1: je recycle

1. ça donne accès a des articles pas cher à des personnes qui ont peu de moyens ou ne veulent juste pas payer une fortune pour quelques centaines de grammes de coton ou pétrole transformé. et qui en plus évite de surconsommer.

J’indique même dans mes annonces l’impact écologique en co2 et litres d’eau économisés

Alors mnt c’est devenu monnaie courant mais il y a 20 ans, c’était pas le cas. seul 5% des personnes mettaient de l’occasion, en gros ceux qui n’avait pas l’argent ou des puristes.

Faut arrêter de jeter à tout va, les légumes moches, on jette, une petite trace, on jette, la date limite même pas dépassée, la couleur me plait plus, on jette, on gaspille.

A ma minuscule échelle, je fais ma part, ça donne du sens, gagner des sous est secondaire, c’est avant tout une philosophie.

Alors la ou il y a un hic ( le greenbashing ) c’est qd ces grandes entreprises prônent cette philosophie pour se faire un max de blé. économie verte, croissance verte, et j’en passe.

J’ai tenté dr beckman..à Carrefour, à suivre !

Hello, avec de la patience (certaines prennent du temps il faut y revenir plusieurs fois), de la délicatesse, on arrive à nettoyer des taches impossibles pour certains : savon de marseille, alcool ménager, bicarbonate, vinaigre, liquide vaisselle, rubigine pour la rouille, apres shampoing pour les mailles (un peu) feutrées, de l’eau chaude, un seche cheveux pour eviter les aureoles sur la soie, un rase bouloche, des feutres teintures Ce qui donne accès à des pepites parties à la poubelle juste pour une petite tache J’ai trouvé tout cela dans des tutos Il faut du temps Parfois c’est loupé mais quand on y arrive (souvent) c’est très satisfaisant

1 « J'aime »

Tu nous diras ? jamais testé pour les tâches mais par contre pour redonner un coup de peps au blanc et c’était plutôt efficace !

Feutres teinture ? Je connaissais pas. ( j’utilise les poskas de mon fils).

J’ajoute l’eau oxygénée, j’ai toute la gamme dr beckman ( celui pour les taches grasses me sert tt le temps). Et shampoing pour bébé pour le cachemire rêche ( pas super satisfaite du résultat). Ça marche l’après shampoing pour les mailles un peu feutrée ? J’ai lu qu’on pouvait defeutré des pulls mais jamais essayé.

Le mieux est de connaître l’origine de la tache puis de traiter sinon on fait des grosses bêtises. ( et j’ai une grosse bêtise dont je sais plus quoi faire) C’est de la chimie.

Souvent je renvoie mais comme les gens ne vont pas chercher je me le récupère. J’essaye d’éviter ce travail fastidieux. Mais si c’est faisable, go.

oui eau oxygénée aussi. pour la maille (un peu) feutrée : après shampoing dans de l’eau chaude laisser tremper 24 h en etirant la maille régulièrement. Pas magique mais j’ai récupéré quelques petits pulls. Oui c’est de la chimie. Parfois on ne connait pas l’origine de la tache mais cela se voit selon la couleur et l’ancienneté. Parfois c’est fichu d’avance ou on aggrave . Ca vaut le coup lorsque le vetement vaut la peine de dépenser de l’huile de coude et du temps.

1 « J'aime »

feutres teintures sur amazon (les poskas vont rendre au premier lavage)

1 « J'aime »

Salut

Je vais tester immédiatement ton astuce pour defeutrer car j’ai voulu laver un cachemire que je trouvais déformé. Lavage programme laine. Quand j’ai ouvert la machine il était dégoulinant. Vu que ma machine bug parfois je me suis dit qu’elle s’était arrêtée avant l’essorage. J’ai donc relancé un essorage à 1200. Mon programme laine a aussi un essorage à 1200 tr. J’ai récupéré un pull un peu plus petit mais pas sûre qu’il soit feutré. Bref direction le bain d’après shampooing. J’ai lu que les cachemires adoraient l’eau…