Conservation perso RiB

Bonjour à tous, je suis nouveau sur Vint-aide.

J’ai une petite question, je réfléchi à passer en pro sur Vinted. D’après vous, est-il possible de mettre son rib perso ou dois-je ouvrir un nouveau compte bancaire pour mon activité pro ?

Je vous remercie par avance

Cordialement

Tu peux utiliser ton compte banquaire perso, mais ce n’est pas recommandé, c’est mieux de séparer l’entreprise du perso. Mais tu n’es pas obligé de choisir d’ouvrir un compte professionnel (ils occasionnent plus de frais)n , tu peux ouvrir un autre compte perso.

Par contre, à moins que ça ai changé, il était impossible de convertir un compte Vinted perso en compte pro. j’ai du pour ma part ouvrir un autre compte (pro cette fois) et y remettre les annonces.

Je confirme les dires de @Frenchysacha

Même si tu crées une EI (nom propre), sépares bien !
Cela t’évitera des problèmes de justifications plutard.

Un compte (ou plusieurs) pour toi perso
Un compte (ou plusieurs) pour ton activité Pro

On ne mélange jamais.

Tu n’as aucune obligation d’ouvrir un compte pro dans une banque pour ton activité professionnelle, si ta « société » est au nom propre.

Un message a été scindé en un nouveau sujet : Orion ne fonctionne plus

Merci de votre retour et de votre réponse.

En fait je me tâte à ouvrir un compte pro car Vinted a bloqué mon compte perso…

Après je sais que certaines personnes ouvrent plusieurs comptes perso avec plusieurs RiB.

Mais je sais que Vinted communique au fisc…. Donc je ne comprends pas comment ils ne se font pas attraper…

Si vous avez aussi une réponse pour cette question, je suis preneur.

car c’est vrai que passer en Vinted Pro me fait un peu peur, ça me parait plus compliqué et il y a plus de contraintes… surtout comme je vois qu’il faut proposer une garantie de 2 ans sur les produits vendus

Non, c’est très simple, en fait. Par contre tu payes des impôts au prorata de ton chiffre d’affaire, alors c’est moins intéressant que de vendre en tant que particulier, mais à un certain niveau de vente, tu es obligé d’y passer, ou alors tu prend le risques d’un redressement fiscal et de poursuites pour travail dissimulé.

:roll_eyes: What ?
Toi en tant que vendeur ?
bien sûr que non… et heureusement… (si t’es sérieux)
Les 2 ans de garantie c’est sur des produits neufs garantissant la conformité du produit.

Traduction, tu as vendu un article neuf sous blister.
Tu ne l’as pas modifié ou caché un défaut volontairement, tu n’as aucune obligation de garantie.
Seuls les 14 jours de rétractation comptent.
C’est pour cette raison que Vinted finalise la vente au bout de 14 jours pour les Pros.

Certains acheteurs ont tendance à confondre…
T’achètes un article d’occaz sur Vinted (y a pas de garantie de conformité), c’est de l’occaz

Donc si je comprends bien, tu vends un article neuf sans défauts. La garantie des deux ans ne s’applique pas ?

Car j’ai trouvé ça dans le guide Vinted :

• Garanties légales

Les objets que vous vendez sur Vinted en tant que vendeur Pro sont automatiquement couverts par la garantie légale de conformité (si l’acheteur est un consommateur) et la garantie légale contre les vices cachés.

• Garantie légale contre les articles non conformes : cette garantie s’applique si l’article est impropre aux usages habituellement attendus d’un tel article, ne correspond pas à la description que vous avez donnée ou ne possède pas les qualités spécifiques que vous avez annoncées à l’acheteur ou convenues avec lui. Dans ce cas, l’acheteur peut vous demander de :
    • réparer ou remplacer l’article ou
    • si cela n’est pas possible, (a) d’annuler la transaction et la rembourser ou (b) de réduire le prix tout en conservant l’article

L’acheteur dispose de deux ans après la livraison de l’article pour invoquer cette garantie. Les articles d’occasion sont également couverts par la garantie minimale de deux ans, mais dans certains pays de l’UE, vous pouvez convenir avec l’acheteur d’une période de garantie inférieure à deux ans, mais pas inférieure à un an.

• Garantie légale contre les vices cachés. Pour que cette garantie s’applique :
    • le défaut doit avoir existé au moment de l’achat, mais être caché et
    • il doit rendre l’article impropre à l’usage auquel il est destiné ou diminuer son utilité au point que l’acheteur ne l’aurait pas acheté ou ne l’aurait acheté qu’à un prix inférieur s’il avait eu connaissance du vice.

Si je comprends le guide Vinted, l’acheteur a deux ans pour en gros t’embêter s’il le veut…

Eh oui,
Pour pouvoir mettre en œuvre la garantie légale de conformité,
deux conditions doivent s’appliquer et être réunies.

• 1 / Le défaut doit exister au moment de la vente
    Si tu n’as pas volontairement vendu un article avec un défaut apparent, et que tu as volontairement cachés, tu ne crains rien
  • 2/ Le bien doit avoir été acheté à un professionnel.
    ok, tu es Pro

Concrêtement, tu vends des articles complètements conformes, tu indiques toutes les caractéristiques de l’article (çà c’est obligatoire), tu indiques les éventuels défauts (c’est obligatoire aussi)
Tu ne caches rien volontairement.
L’acheteur ne peut pas demander une garantie de conformité au vendeur, puisqu’il avait connaissances de l’ensemble des informations requises, et qu’il ne pouvait pas les ignorer au moment de l’achat.
Il peut toutefois se retourner auprès du fabriquant.

Attention, çà c’est quand cela dépasse les 14 jours de rétractations.
Entre temps, tu as l’obligation d’accepter le retour de l’article, l’acheteur n’a pas l’obligation d’en donner les raisons.
Bien entendu, il doit être retourné dans l’état initialement livré. (et à ses frais, ou alors t’acceptes de payer les retours)

Cela précise tout !

Bon, je viens de me relire et cela peut porter à confusion…
Je vais te donner un cas concret :wink:

J’ai vendu une bâche de protection pour Moto à un mec, neuve dans son emballage d’origine, il y a un peu plus d’un an
Il me contacte parce que la bâche s’est décousue sur le haut. (plus d’un an après)
Photos à l’appuie etc…
Il a laissé sa moto pendant près d’un an au soleil, sous la pluie, avec les intempéries de la Bretagne, dans la rue.
Il me demande de lui renouveler parce qu’il y a (soit disant) une garantie de 2 ans.
Je lui réponds (je te fait vite) qu’il était explicitement indiqué sur l’emballage l’utilisation de cette bâche. (et sur la description de l’annonce également)
Elle doit être utilisée de façon occasionnelle !
Elle doit être exclusivement utilisée sous un abri, ou à l’intérieur d’un abri.

Eh, oui, il y a des bâches pour l’extérieurs et d’autres pour l’intérieurs, mais elles ne sont pas au même prix.

Je n’allais pas lui changer tous les ans, çà se comprend.

Surtout que je l’utilise moi-même juste en hiver, et qu’elle n’a pas bougé en 4 ans. (bon ok, dans mon garage)

Ok je comprends :+1:

Mais si tu tombes sur un acheteur de mauvaise et qui veut vraiment être chiant. Jusqu’à où cela peut aller ? Est ce que Vinted peut s’occuper du litige ?

En tout cas merci pour la réponse

1 « J'aime »

Compte pas sur Vinted pour gérer de tels litige, même les litiges basiques, c’est automatisé au maximum.

Je ne sais pas ce que tu vends comme type d’article, mais qu’un type te poursuive en justice pour faire valoir la garantie d’un article acheté sur Vinted ça parait complètement improbable.

Oui c’est vrai, Je me pose peut-être trop de question. :winking_face_with_tongue:

Et autre question, si un acheteur vous demande une facture par quel logiciel passez-vous ? Et doit-on mentionner sur les factures ? et par votre expérience, est-ce que vous avez beaucoup d’acheteurs qui réclament une facture ?

Tu as Clemz, pour çà ! :wink:
Qui te permettra non seulement d’envoyer tes factures automatiquement aux acheteuses mais aussi avoir plusieurs fonctionnalités, bien utiles, pour gérer ton compte Vinted Pro.

Sinon, plusieurs vendeurs pro sont en train de tester des applis récentes, comme Abby, Tiime, Solo, Shine etc…

Tu as l’embarras du choix.

2 « J'aime »

Merci pour tous ces renseignements :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Et si tu ne fais presque jamais de factures, tu peux les faire à la main avec un petit carnet fait pour qui s’appelle un facturier, ou bien encore tu as des modèles de facture disponibles sur Internet.

1 « J'aime »