Campagne "anti-bot" de Vinted - état des lieux (28.07.2025)

Bonjour à toutes et à tous !

Comme vous le savez, Vinted a lancé depuis 2 semaines une campagne de messages ciblant les utilisateurs d’ « outils automatisés » et « logiciels externes ». Autrement dit les utilisateurs et utilisatrices de « bots ».

Voici leur message :

Nous voulons vous donner toutes les informations que nous avons pu récolter jusqu’à présent grâce à la coopération de plusieurs d’entre vous.

Nos premières conclusions :

1) Clemz ne semble pas ciblé par ces messages :+1:
Plusieurs centaines de personnes utilisent Clemz chaque jour et si l’outil était détecté, nous aurions reçu un tsunami d’emails et de messages de nos utilisateurs.
Le fait est que l’utilisation de Clemz (que nous surveillons chaque jour) n’a pas particulièrement changé : la majorité des utilisateurs continue à republier, envoyer des messages et échanger normalement des vues ou favoris.

A chaque bug Clemz, et souvent aussi à chaque bug Vinted :sweat_smile: , notre support client est mitraillé de messages, de questions et de demandes de débug (merci Lucile ! :heart_hands: ).
Là, ce n’est absolument pas le cas !

En tout et pour tout, 10-15 utilisateurs nous ont contacté suite à réception de ces messages.
Ce qui nous amène à notre point suivant :

2) 100% des dressings ayant reçus ce message ont, un jour, utilisé un bot se connectant à distance à leur dressing :robot:
Des comptes utilisant Clemz ont reçu le message d’avertissement de Vinted et certains ont été bannis. Mais à chaque fois, ils étaient clients chez plusieurs « bots » en plus de Clemz (qui n’est pas un bot à proprement parler).
Certains de ces robots accèdent à leur dressing Vinted à distance afin d’effectuer des actions sans leur intervention (notamment acheter des articles, republier ou envoyer des messages)

Ils ont pu confirmer la connexion à distance de ces bots en regardant l’activité de connexion de leur compte ici : https://www.vinted.fr/settings/security/sessions
La liste des connexions affichait, à chaque fois, des sessions dans des pays étrangers (Allemagne, US) ou dans des régions françaises qu’ils ne fréquentent pas

En résumé :

Ces 2 points semblent pour nous établis : la vaste majorité de nos utilisateurs ne nous remonte aucun souci et les 10-15 qui ont reçu le message d’avertissement de Vinted ont, un jour, connecté leur dressing sur un bot qui fait des actions depuis un serveur distant.

Notre avis

Ce dont nous sommes quasiment sûrs : jusqu’ici, l’utilisation de Clemz est sure et n’entraîne pas de risque de bannissement. Cela ne présage pas de l’avenir et nous ne pourrons pas vous garantir que cela sera éternellement le cas. Mais en ce moment, le risque est très faible.

Ce qui n’est qu’une supposition : nous pensons que Vinted est en mesure de détecter les dressings Vinted qui se connectent sur des « adresses IP suspectes » utilisées par certains bots.

:backhand_index_pointing_right: Clemz ne semble pas détecté car il se connecte via votre IP « normale » et qu’il ne fait rien sans que vous ne le lanciez vous-même.

:backhand_index_pointing_right: A l’inverse, si votre dressing Vinted est connecté à un bot automatisé sur un serveur distant, même si vous ne l’utilisez plus, il est possible que le bot continue à faire des connexions avec Vinted. Et si ces connexions se font depuis une IP « suspecte », Vinted vous identifiera comme potentiel utilisateur d’outil automatisé…

Notre conseil

1. Vérifiez vos connexions Vinted ici : https://www.vinted.fr/settings/security/sessions
  2. Supprimez les connexions inconnues si besoin
  3. Comme d’habitude, espacez vos republications et quelques heures par jour, utilisez normalement Vinted sur le navigateur où Clemz tourne : cela brouille les pistes ! :slight_smile:

A garder en tête

Ces informations sont le fruit de tout ce que nous avons pu récolter auprès de nos utilisateurs et utilisatrices (Merci à eux :flexed_biceps: !). Nous ne prétendons pas tout connaître ni tout comprendre mais nous avons fait de notre mieux !

Également, nous ne pouvons pas présager de l’avenir. Clemz pourrait un jour être détecté et/ou ne plus être utilisable. Aucune garantie n’est possible de ce côté là…mais vous savez qu’on fera notre maximum pour repousser le moment où cela arrivera :wink:

8 « J'aime »

Bonjour, je m’excuse d’avance pour les erreurs, mais le français n’est pas ma langue et j’utilise un traducteur.

Je voudrais partager mon expérience :

J’utilise uniquement Clemz et je n’ai jamais utilisé d’autres bots ou extensions dans le passé.

Depuis environ dix jours, je cherchais des produits spécifiques et je me suis rendu compte que certains articles étaient souvent mis en vente à des prix très bas et achetés immédiatement. J’ai donc passé une partie de mon temps libre à actualiser la page de la catégorie qui m’intéressait avec le filtre « plus récents ».

J’ai réussi à acheter deux articles qui m’intéressaient lors de deux jours différents, mais les autres fois, au moment du paiement, j’obtenais un message d’erreur.

Ensuite, vendredi, j’ai fait une offre sur un article, le vendeur l’a acceptée, mais pendant plus de deux heures je n’ai pas pu payer. Le message disait simplement de réessayer plus tard (ce que j’ai fait, sans succès).

J’ai moi aussi reçu le fameux message menaçant de bannissement pour usage de bot, et je pense que cette « campagne » de Vinted vise surtout les bots utilisés par les revendeurs pour acheter les articles les moins chers le plus vite possible.

J’ai lu plusieurs témoignages ici et là, et s’il est vrai que la plupart des personnes concernées utilisent des systèmes d’automatisation plus poussés, il est également vrai que certaines personnes ont reçu ce message alors qu’elles ne savent même pas ce qu’est une automatisation, mais passent simplement beaucoup de temps sur l’application à la recherche de bonnes affaires.

Je ne sais pas si ce message peut être utile.

Je signale également qu’il y a à nouveau, depuis environ une heure, un bug qui empêche de voir les derniers articles ajoutés : si vous faites une recherche avec le filtre « plus récents », vous ne verrez que des articles mis en ligne il y a plus d’une heure.

1 « J'aime »

Bonjour.

Tu dis que tu n’as jamais utilisé d’autres bots, mais je me demandais : est-ce que par hasard tu aurais déjà utilisé un VPN ou bien tu t’es peut-être connecté à ton compte Vinted depuis un autre pays que le tien (même juste en voyage) ? Parce que parfois, Vinted semble aussi se méfier des connexions inhabituelles, surtout si elles ne correspondent pas à ton pays habituel. Ça pourrait expliquer ton cas sans que ce soit forcément lié au fait d’acheter vite.

En tout cas, merci pour ton partage !

1 « J'aime »

Merci pour ton témoignage intéressant !

Parmi les utilisateurs de Clemz + autres bots ayant reçus le message de Vinted, certaines personnes l’ont reçu sans avoir acheté ni même utilisé de bot depuis un moment. Mais les connexions dans des pays « inhabituels » figuraient dans leur liste.

C’est ce qui nous a amené à penser que l’utilisation d’IP suspectes étaient la façon par laquelle Vinted les identifiait. Plus que par des actions anormalement rapides.

Potentiellement, avec ce que tu nous dis, Vinted pourrait utiliser une combinaison de ces 2 facteurs : des achats très rapides et/ou des IP suspectes.

1 « J'aime »

Alors, je suis en Italie. Non, je n’ai fait aucun voyage ni utilisation à l’étranger. Je n’utilise pas de VPN ou autre. J’ai seulement fait deux voyages à Paris, mais pendant une période où je n’utilisais pas Vinted, car je m’étais arrêtée pendant environ un an et je n’avais même pas l’application installée sur mon téléphone.

Franchement, je n’aurais aucun problème à admettre d’autres utilisations qui auraient pu déclencher un signalement de la part de Vinted, mais à part Clemz, je n’utilise rien d’autre. Et j’ai compris que Clemz n’était pas le problème quand j’ai lu plusieurs témoignages en ligne et que j’ai vu que je n’étais pas la seule à ne pas pouvoir acheter.

D’ailleurs, je n’achète pratiquement jamais :sweat_smile: j’ai fait des achats seulement ces dix derniers jours parce que je cherchais des articles bien précis, et au final je pense avoir été mise dans le même panier que les utilisateurs signalés simplement parce que j’ai été très active sur la plateforme.

3 « J'aime »

Bonjour Clément

Merci pour ton retour et les précisions sur les récents bannissements.

Du coup, j’aimerais juste clarifier un point : il m’arrive d’utiliser Vinted (et Clemz) depuis mon lieu de vacances ou lorsque je suis en déplacement à l’étranger.

Mon compte est normalement ciblé sur Lyon ou la région lyonnaise, mais il peut arriver que je sois temporairement hors de France.

Est-ce que ce type de déplacement peut être mal interprété par Vinted comme un comportement suspect (type bot ou multi-compte) ?

Non pour moi cela ne devrait pas être risqué !

Surtout si tu utilises les mêmes appareils (ordi / téléphone) : Vinted saura que tu utilises un appareil déjà de confiance.

Le principal risque c’est si tu te connectes via des groupes d’IP qui ont des comportement suspects. Cela peut arriver via un VPN par exemple. Mais hors VPN (et bien sûr bots ”automatisés”), Vinted ne devrait pas te sanctionner si tu changes de lieu.

Bonjour à tous !

Un grand merci pour vos nouveaux retours, reçus par mail, depuis la publication de ce post.

Nous avons de nouvelles sources qui nous permettent de confirmer que les achats effectués trop rapidement déclenchent aussi le message d’avertissement de Vinted. Notamment quand ces achats ont lieu dans les premières minutes de vie d’une annonce.

N’hésitez pas à partager ce post du forum à votre entourage également !

1 « J'aime »

Donc c’est l’utilisation de V-tools qui est dans le viseur?

Bonjour Poggi,

Nous ne pointons pas du doigt un outil en particulier.
Simplement certaines actions qui semblent activer l’envoi du message de la part de Vinted : les achats trop rapides et les connexions depuis une IP considérée comme suspecte.

1 « J'aime »