Je ne trouve pas juste l’attribution d’étoiles par les vendeurs. Je vous donne l’exemple qui est à l’origine de ma réflexion : Un dimanche je repère un pantalon qui me plaisait, l’annonce donnait juste sa marque et sa taille. Je demande à la vendeuse si elle pouvait me communiquer deux mesures ainsi que la composition du tissu. Elle me répond qu’elle n’a pas de temps pour ça et qu’elle n’y connait rien en matière de tissu, ce à quoi je rétorque qu’elle n’aura sans doute pas le temps d’aller poster son colis si j’achète son pantalon. Elle me répond “si pour ça j’ai du temps, pour prendre des mesures non “. Bref, je suis trop tentée, j’achète le pantalon qui arrive sans délai d’ailleurs, mais qui est trop grand . Je lui attribue 3 étoiles en expliquant mes griefs, elle répond par 2 étoiles en disant “acheteuse qui demande 36 mesures , qui achète même si je ne les lui donne pas, et qui me reproche que le pantalon ne lui va pas”. Je pense avoir rempli mon rôle d’acheteuse et ne pas mériter que la note d’une vendeuse incorrecte qui fait baisser ma crédibilité. Qu’en pensez-vous ?
c’est le principe des plateformes de vente de pouvoir mettre des évaluations de manière réciproque. Imaginez si seuls les acheteurs pouvaient noter. Et quand vous mettez 3 étoiles il y a peu de chances que vous en receviez 5 en échange. Sur le reste, j’ai envie de dire que quand ça part sur de telles bases il vaut mieux passer à autre chose et laisser tomber.
c’est pour ça que ebay a interdit les éval rouges et neutres pour évaluer un acheteur. Car par vengeance le vendeur mettais systématiquement une éval rouge à l’acheteur, qui il est vrai, n y ai pour pas grand chose à part les cas extrêmes qui existent toujours.
Beaucoup de vendeurs pensaient que était la fin, et..il ne s’est rien passé. comme je le répète, la plupart des acheteurs sont réglo, mais si 2% ne le sont pas, sur des millions de personnes, ça fait un peu de monde, et ils sont visibles et actifs, comme souvent avec les groupes minoritaires.
et puis il ne faut pas occulter le fait que s’il y a des acheteurs indélicats, les vendeurs sont loin d’être tous irréprochables, même chez des pros. Il y en a quand même un paquet qui prennent ouvertement les acheteurs pour des cons, sans même s’en cacher dans leurs annonces pour certains.
J’aime beaucoup les « articles en très bon état sauf le boitier arraché, le disque rayé et la notice déchirée »
Pour moi le but était de faire connaitre la mentalité de cette personne, mais effectivement quelquefois il vaut mieux “passer son chemin”.
au sujet des eval moi je pense a blablacar vous ne voyez l ‘eval de lautre que qd vous avez laissé la votre et apres impossible de faire machine arriere donc je pense que ce serait pas mal de ne pasd a avoir à attendre que l’ acheteur note pour voir mais etre juste honnete avec le deroulé de la transaction.
Sur Le bon coin c’est également comme çà.
Et j’ai eu une mauvaise surprise comme çà. L’acheteur valide la commande, LBC me met son message « Tout est OK » donc je met mon éval 5 étoiles et deux jours plus tard je tombe sur une éval qui m’incendie. Je contacte donc l’acheteur mais là je tombe sur un champion mais un vrai du mercredi soir.
Il me dit que je lui ai envoyé un objet neuf mais qu"il ne l’est pas. Je lui transmets la facture de l’achat (en plus fait 2 jours avant) pour lui montrer ma bonne foi et que par définition je ne peux pas savoir ce qu’il y a à l’intérieur de la boite vu que je suis sensé ne jamais l’avoir ouverte. Et donc lui demande de m’expliquer ce qui ne va pas. Il me répond « j’ai plus confiance ». Je lui dis que si y a un problème, qu’il me laisse une chance de réparer, il me répond encore « j’ai plus confiance » etc etc etc … et au bout d’un moment il me lâche le morceau: il y a des rayures sur le boitier métal. Et là j’ai vraiment su que j’avais un bon vu qu’il s’agissait d’un objet avec une finition en alu brossé (ce qui est indiqué). Pas pu m’empêcher de lui balancer que c’est dommage de ne pas m’avoir contacté avant, je lui aurait remboursé direct mais que là avec son empressement de mettre une éval négative tout en validant la commande, il venait de perdre 90 balles.
De toute façon elle ne m’aurait pas noté, je n’ai fait que lui acheter son pantalon sans négociation. Ce que je voulais mettre en évidence dans mon évaluation, c’est le fait qu’elle refuse de répondre à ma demande de mesures car son annonce ne donnait strictement aucun renseignement. Ce genre de comportement de la part d’une vendeuse est déplorable (c’est la première fois que ça m’arrive), ç les achats qui ne vont pas sont remis en vente, d’où de nouveaux trajets pour le mm colis, bonjour l’empreinte carbone !!
Je n’achète jamais un vêtement qui ne montre pas la composition et la taille sur une étiquette. Beaucoup de vendeurs(euses) pensent que dire taille bien ça suffit !! Taille bien pour qui ??
De plus les tailles L, XL, M pour moi ne signifient pas grand chose sauf si c’est une marque que je connais parce que ça fluctue pas mal d’une marque à l’autre.
Lorsque je fais une recherche (comme récemment des chemises hommes) et que vois des annonces qui n’indiquent pas si ce sont des manches longues ou courtes avec une seule photo de l’article plié, je me dis que ces vendeuses perdent leur temps. Dans ce type d’articles toutes les recherches dans une taille donnée donnent + de 500 résultats donc il faut se donner un peu de mal si on veut être crédible.
Je suis bien d’accord avec vous, et d’ailleurs mes annonces sont très complètes, il me semble que c’est la moindre des choses. Et c’est bien pour ça que j’ai été choqué que la personne dont je parle “m’envoie sur les roses” alors qu’elle n’avait pas donné de renseignements dans son annonce.
Je vois comme une chance tous les “mauvais” vendeurs, ceux qui ne veulent pas se faire c… pas décrire, pas répondre, pas commerçant, ça laisse la place à ceux qui prennent le temps, comprennent les attentes, et donc vont vendre
Les étoiles sont nécessaires dans les deux cas, mais avec le fonctionnement de Vinted : d’abord l’acheteur évalue, et ensuite, le vendeur (sauf les éval automatiques au bout de 48h). Je fais beaucoup le tri et bloque même des personnes sans qu’ils n’aient jamais acheté chez moi, à cause de leur éval en dessous de 3.5 ou qui ont régulièrement des éval avec le même motif (ex : des gens qui négocient à mort et qui râlent pour un rien à réception, ceux qui se plaignent des retards dû au service de livraison alors qu’on peut pas y faire grand chose, etc).
Je fais du 5 étoiles, je m’évite donc par anticipation quelques tracas avec les gens peu accommodants !
idem, ça m’est arrivé d’annuler une vente sur des profils « foireux ».
Même si l’envie ne me manque pas, j’évite les blocages pour limiter le risque de signalements en retour vu que j’en ai déjà pas mal de bidons (je suppose de concurrents bienveillants).