j’en connais tellement qui se sont crûs intouchables …
Après je ne fais pas la morale, je n’ai pas la prétention d’avoir toujours tout fait nikel et d’un côté ce n’est pas mon problème mais bon de là à conseiller aux gens de frauder sur un espace public, je suis très dubitatif.
Je pense que le jour où ils vont vraiment se pencher sur la question ça va faire très mal parce que vu la discrétion de certains (rien que tous ceux qui s’en vantent sur Facebook). Mais déjà les plateformes pourraient commencer par respecter la loi sur la question du neuf. Les catégories Neufs ne devraient même pas exister pour deux raisons légales. Un les particuliers n’ont pas le droit d’en vendre. Et de deux ils ne peuvent pas en vendre car ils ne peuvent pas en avoir. C’est une petite subtilité légale mais à partir du moment où un objet est acheté par un particulier, il n’est plus considéré comme Neuf même si jamais déballé. D’illeurs il suffit de regarder les plateformes française historiques qui jouent sur les mots. Rakuten met « Comme Neuf » et LBC met « état neuf »
Pourquoi tu crois qu’ils font toutes ces mises à jour, DAC7, factures electroniques, etc etc … Ca sent la quenelle dans quelques temps. Dès qu’on parle de milliards, le fisc devient très sensible. Ils cherchent de l’argent partout.
La DAC7 faut attendre de voir, c’est trop récent. Mais oui ça risque d’être un bon traceur sur le long terme.
Factures électroniques par contre, je ne vois pas trop ce que ca va changer vis à vis des particuliers. A la limite ça va freiner certains qui arrivaient à se fournir auprès de grossistes sans être en entreprise, c’est marginal mais certains y arrivaient en ayant des contacts, là les entreprise vont peut être couper le robinet.
Mais je ne serais pas surpris que bientôt il y ait un seuil de ventes à ne pas dépasser en particulier., surtout en particulier à particulier. Ils pourraient même imaginer un système qui oblige à revendre à des professionnels comme çà les objets repartent dans le circuit commercial en gérant de la TVA et des côtisations.
Le particulier n’est pas concerné par la facture électronique. Bien que … Un moyen de mieux savoir ce que tu dépenses peut être. Dans tous les cas c’est pour avoir une meilleure traçabilité et un moyen d’automatiser les contrôles avec l’ia j’imagine. 15€ d’amende par facture en cas de manquement. Mais cela ne concerne pas forcément les auto entrepreneurs. Je n’ai pas encore tout décortiqué sur le sujet.
Je vous rappelle qu’il est important d’échanger dans le respect.
Il est possible d’échanger des points de vue sans tomber dans des clichés plus ou moins douteux.
Merci d’avance
Absolument… il faudrait cet « état » uniquement réservé aux Pros
Le problème c’est que Si… ils peuvent en avoir…
Combien de personnes achètent des vêtements sans jamais les mettre ? (et en gardant même les étiquette)
Ce qui représente du Neuf finalement… mais comme tu le soulignes … la mention « Comme neuf » serait plus adaptée aux particuliers. Et puis, surtout sur 1 exemplaire… et pas plusieurs tailles disponibles.
oui mais j’ai expliqué, légalement ce n’est plus du neuf à partir du moment où un particulier l’achète. C’est certes jouer avec les mots mais c’est le cadre. C’est un truc qu’on m’a expliqué plusieurs fois dans des magasins que je connaissait très bien avant où ils font de la reprise. Quand ils reprennent à un particulier ils sont obligés de le reprendre en occasion même si encore dans l’emballage d’origine scellé. Le Neuf n’existe pas avec les particuliers.
A un moment j’avais eu un plan où mon supermarché bradaient des jeux à 1€ que le Micromania dans la galerie marchande reprenait 20 balles, bon bah je me suis pas fait prié, surtout que vu le stock y en avait pour tout le monde (et le nombre repris était limité). Par contre je les ramenais sous blister et étaient considérés comme occasion et le responsable du magasin (que je connaissais bien) me les déballais devant moi pour me montrer qu’il les revendrait pas neufs.
Ce sont de précieux boosts de démarrage, mais qui ne changent pas les fondamentaux de l’activitée créée.
J’avais bénéficié de l’ACRE en réduisant les cotisations de moitié la première année. Si c’était sympa d’en bénéficier, la réalité est aussi que l’activité a décollé les années suivantes. A posteriori, ce n’était pas un si gros avantage, peut-être une économie de 500€.
Je ne suis pas à jour sur çà mais il m’avait filé un truc comme 8000€ à l’époque (en 2008), je n’avais pas craché dessus. Surtout qu’après 3 années de baisses de cotisations (par paliers) et l’activité avait démarré de suite.
Faut être aux chômages pour l’obtenir, pas si tu crées une Sté en étant déjà salarié d’une entreprise (changement d’orientation professionnelle par exemple, ou cumule de 2 activités).
C’est vrai que l’Etat incite à la reprise ou création d’entreprise, surtout si tu es au chômage…
Tu peux soit cumuler, soit obtenir un capital…
c’est quand même triste car si quelqu’un travaille ou ne travaille pas et touche des aides chômage ou autre et décide de faire de la place chez elle donc fait de gros bénéfices (si on parle de collections ou beaucoup de fringues) la finalité est la même dans ce cas ? on est mort ? je connais des personnes dans mon entourage qui font 400€ l’année et d’autres 22.000€ l’année sur différents sites de reventes (Vinted principalement)
Les sites .gouv précisent quand même que quand ce n’est pas UN seul article à 5.000€ on ne devrait (logiquement) rien payer dessus, mais encore une fois comment faire la différence entre achat revente et vente de ses biens (personnels, collection…) ils surveillent un maximum et veulent faire toujours payer les mêmes, et on paye toujours + d’impôts mais plus les années passent et plus nous avons de problèmes…
Normalement c’est bon dans ce cas là. Mais j’ai lu que ça pouvait poser problème au niveau de la CAF.
ce n’est pas si dur. Disons que si quelqu’un fait plusieurs dizaines de milliers d’euros par an et pendant de très nombreuses années, que beaucoup d’articles neufs passent ou souvent les mêmes articles etc … ça va commencer à faire un faisceau d’indices.
pas tant que çà et c’est quand même assez facile de passer sous les radars mais après y en a qui sont vraiment pas malins (comme le dire ouvertement sur les réseaux sociaux).
je savais meme pas pour la CAF!! comme quoi on en apprend toujours…
après justement la nuance c’est que les gens que je connais qui ont fait de gros chiffres ont fait ça un voir 2 ans gros MAX donc aucune idée si cela peut être problématique aux yeux de l’état