Hello,
C’est un document que m’a remis l’UCM le jour de mon inscription. Vous pouvez également consulter vos informations publiques telles qu’encodées à la BCE en tapant votre numéro d’entreprise sur Public Seach.
J’ai utilisé précisément ces données lors de mon passage en pro.
Après une discussion plus avancée avec le support technique de Vinted, ces derniers utilisent une base de donnée d’un prestataire pour accéder aux informations des entreprises belges afin d’effectuer la vérification et la validation des données fournies dans le formulaire.
Cette base de donnée n’est pas souvent mise à jour, et tant que cette “copie” ne contient pas votre entreprise, votre inscription ne fonctionnera pas. Vinted ne peut malheureusement pas bypasser cette vérification, ils dépendent de leur prestataire de données.
Plus de 5 mois se sont écoulés entre le jour de lancement de mon activité professionnelle et le moment où mes données ont été acceptées dans le formulaire de passage pro. Pendant cette période, j’ai néanmoins continué à vendre avec mon compte particulier, au rythme de 2 à 5 articles par jour en moyenne. Côté fiscalité belge, tout était en règle, déclarations, TVA, etc… Côté Vinted, aucune nouvelle d’eux sur cette période, malgré un nombre d’articles, de republications et de ventes bien trop élevé pour un compte particulier. Un avertissement de passage Pro m’avait été remis par Vinted l’année précédente, sur ce même compte, avec beaucoup moins de volume.
Peut-être que mon compte a été “whitelisté” par le support technique ? Aucune idée. Le seul conseil que je peux vous donner, c’est d’insister. Poliment, constructivement, mais d’insister. De répondre à leur question, même si elles sont répétitives et/ou redemandent des informations que vous avez déjà communiquées.
Il m’aura fallu plus de 3 tentatives différentes, qui ont chacune pris plusieurs échanges consécutifs avec différents interlocuteurs, pendant plusieurs jours/semaines, pour que ça remonte jusqu’au support technique qui m’a enfin donné une réponse “acceptable”. Suite de quoi, j’ai indiqué à Vinted que je m’était déclaré comme indépendant à cause d’eux, et que mes quotisations sociales devaient désormais être payées en temps et en heure ; Je n’avais donc pas d’autre choix que de poursuivre mon activité par le biais de mon compte particulier.
Tant que vous n’avez pas eu d’échange avec le support technique, continuez.