Bonjour à tous,
Un petit « module » est apparu sur Vinted sur les règles d’impositions suite à la vente d’objets personnels.
Je vous ai fait quelques captures sur le sujet :
N’hésitez pas à consulter ces ressources !
Bonjour à tous,
Un petit « module » est apparu sur Vinted sur les règles d’impositions suite à la vente d’objets personnels.
Je vous ai fait quelques captures sur le sujet :
N’hésitez pas à consulter ces ressources !
Je suis étonné de ce que Vinted décrit. En tant que particulier, personne ne paye d’impôt sur un article personnel vendu moins de 5000€ pièce ?? Ce n’est pas ce que j’avais lu précédemment…
Est-ce que d’autres personnes confirment ?
J’ai eu la même question, du coup j’ai demander à Legitgpt (le chatgpt de la loi françaises) et je lui ai demandé avec un exemple concret (pour dire si le seul de 30 transaction / 2000€ c’est juste pour une plateforme ou tout confondu (vinted, leboncoin…) et :
Pour clarifier la situation concernant la déclaration aux impôts des revenus provenant de plateformes comme Vinted, il convient de se référer à l’article 23 L undecies du Code général des impôts, annexe 4. Cet article établit que le total annuel des montants perçus par un même utilisateur sur une plateforme ne doit pas dépasser 3 000 euros, et que le nombre annuel des transactions réalisées par un même utilisateur sur une plateforme est fixé à 20.
Prenons un exemple concret pour illustrer cela. Imaginons un utilisateur de Vinted qui a réalisé 25 transactions au cours de l’année pour un montant total de 2 500 euros. Dans ce cas, cet utilisateur se situe en dessous du seuil des 20 transactions, mais dépasse le plafond des 3 000 euros. Par conséquent, il devra déclarer ces revenus aux impôts.
Il est important de noter que ces seuils s’appliquent par plateforme, ce qui signifie que si un utilisateur effectue des transactions sur plusieurs plateformes en ligne, il devra prendre en compte les montants et le nombre de transactions de chaque plateforme pour déterminer s’il doit les déclarer aux impôts.
J’avais exactement ces règles en tête : un chiffre global + un nombre max de transactions. Rien à voir avec ce que Vinted décrit…
Après, ils ne peuvent pas se permettre de mentir donc je ne sais pas trop qui a raison
Toujours d’après legigpt :
Si Vinted indique des seuils différents, il est essentiel de se conformer à la législation fiscale en vigueur. Il est recommandé de se baser sur les dispositions légales pour déterminer si les revenus provenant de Vinted doivent être déclarés aux impôts. Il est toujours préférable de se conformer aux lois fiscales pour éviter tout problème ultérieur.
et voici le site : LegiGPT (si ça peut vous aider pour lui demander directement) Il n’est pas avocat mais il connais 148191 articles de loi jusqu’au 17 Avril 2022.
en gros c’est le chatgpt de la loi française
ce sont des seuils de signalement qui obligent la plateforme à envoyer un récapitulatif de vos ventes au Fisc mais pas un plafond, signaler ne veut pas dire être contrôlé ou imposé.
Les règles indiquées par vinted sont bien évidemment exactes, et n’ont pas changé dernièrement.
Elles sont exposées sur le site des Impôts depuis au moins 1 ou 2 ans.
Comme quoi l’intelligence artificielle…
En effet, les sites officiels semblent donner raison à Vinted :
Pourtant cette histoire de seuils de nombre de transactions et de montant max n’est pas sorti de nul part… Je l’avais vu passer dans journaux. C’est potentiellement juste le seuil à partir duquel Vinted doit informer les impôts sans pour autant que ces revenus soient imposés ?
c’est ce que j’explique au dessus, c’est juste un seuil où les plateformes ont obligation de transmettre un récapitulatif des ventes. En aucun cas ce n’est un seuil à partir duquel on a obligation de se déclarer ou comme certains le souhaiteraient, un seuil de tolérance à faire du black.
Et pour l’avoir téléchargé l’an dernier c’est très superficiel. Y a même pas le titre des objets, si c’est du neuf ou de l’occasion etc … Bref pas vraiment de quoi travailler pour l’administration fiscale. A mon avis ça doit surtout être pour vérifier si les rentrées sont régulières. Forcément si Vinted déclare 30000€ de ventes tous les ans à un particulier, à un moment donné ça risque de se pencher sur le dossier.
C’est 2000 euros en 2025 et il y pas mal d’autres subtilités : notamment le seuil pour la TVA en france, ou pour certains, le fait de dépasser 10K dans un pays EU (belgique etc) : déclaration obligatoire de TVA « locale », la vente de produits neufs étiquettés (s’apparente à du commerce et non de la revente) .? En résumé, jusque là ils « emmerdaient » plutot les pro, en 2025 tout le monde a la meme enseigne et je connais pas mal de resellers qui vont déchanter (ventes de plusieurs dizaines de K euros non déclarées, ventes de produits neufs sans aucune déclaration de TVA etc etc) certains recoivent déja les premiers courriers.
je le redis, 2000€ c’est le seuil de signalement et non une limite légale de ventes à ne pas dépenser.
Sinon pour le reste, oui j’imagine que la DAC7 n’a pas été faite juste pour la décoration et à titre personnel, que certains revendeurs se fassent taper sur les doigts ne va pas me traumatiser vu la concurrence qu’ils font. Qu’ils se fassent quelques euros par mois, j’ai envie de dire que ca a toujours existé. Par contre quand je vois sur internet certains se vanter de faire 6k par mois ou 40k par an au black, c’est un peu exagéré. Et puis bon, se vanter de çà sur Facebook, faut aimer le goût du risque quand même.
tout a fait d’accord avec toi et quand tu fais 30/40k ++ sur vinted ET que tu met en avant le fait que tu utilises vtools… vraiment… les jeunes m’étonneront toujours par leur naiveté à prendre le gouvernement pour des incompétents… hélas, aux impots, à l’urssaf, ils ne le sont pas… (20 années de commerce tu l’apprends sur le tas)