Quelles marques sont les plus demandées sur Vinted?

Une question récurrente que se posent les vendeurs : « qu’est – ce qui se vend le mieux sur Vinted ? ».
Pour essayer d’y répondre, nous avons fait une analyse des données disponibles sur Vinted concernant les marques.

Pour chaque marque, nous avons réussi à récupérer quelques informations dont le nombre d’articles mis en vente pour chacune et le nombre de compte Vinted qui ont mis en favoris cette marque.

Analysons ensemble ces données pour trouver les marques qui sont les plus demandées et avec le moins de disponibilité sur Vinted… donc qui pontentiellement se vendront plus rapidement!
Le but ? Chercher les marques qui ont le plus haut rapport nombre de favoris divisé par le nombre d’articles en vente.
Car finalement plus une marque a des favoris, plus elle est demandée, et moins une marque à d’articles en vente… plus elle est “rare” !

Les marques “Moyenne gamme”
Vinted classe les marques en 2 catégories: les marques “Luxe” d’une part et les “moyennes gammes” d’autre part.

Dans les marques de « moyenne gamme » on retrouve les marques d’ultra fast fashion et de fast fashion ( c’est-à-dire à des petits prix) qu’on appelle aussi parfois “petite marque” comme Zara, H&M, Primark, Mango, Asos, C&A, Kiabi, Bershka, GAP, United colors of Benetton, G-star, Kookai, Jacadi, mais aussi des jouets comme Lego…

Certaines marques comme Zara contiennent plus de 94 millions d’articles sur la plateforme !
Nous avons fait deux « top 10 » : un avec des marques de moyenne gamme présentes sur Vinted avec plus de 100 000 articles et un avec plus d’un million d’articles.

Top 10 des marques moyennes gammes les plus demandées sur Vinted ( avec 100 000 articles en vente minimum)

Marque Nombre d’articles Nombre de favoris
American Apparel 133 712 171 204
Samsøe Samsøe 135 563 98 129
Hollister &co 134 279 96 672
MAC 177 860 114 309
Des petits hauts 129 213 78 976
ARKET 212 027 127 625
John Lewis 616 549 366 482
NIKKIE 124 771 67 704
Luluelemon 192 639 101 925
Jack Wills 533 586 274 717

Top 10 des marques moyennes gammes les plus demandées sur Vinted ( avec 1 million d’articles en vente minimum)

Marque Nombre d’articles Nombre de favoris
Urban Outfitters 2 658 847 1 063 695
Hollister 3 066 446 1 168 972
Massimo Dutti 1 549 403 601 750
Missguided 1 531 134 471 571
Brandy Melville 1 177 409 343 791
CROPP 1 190 164 343 168
Mohito 1 594 325 427 746
Pepe Jeans 1 567 683 397 816
ASOS 7 635 485 1 846 917
Miss Selfridge 1 099 642 242 339

En théorie, c’est donc les marques avec le plus de demande et le moins d’offres.
Il y a énormément de choix sur Vinted pour des marques comme H&M, Gerry Weber, Pull& bear, Hollister, Pimkie, Uniqlo ( et bien d’autres). Vous allez probablement mettre plus de temps à vendre votre article suite aux choix que l’acheteur peut avoir sur ces marques.

Est-ce qu’une partie 2 sur les marques « Luxe » vous intéresse ? :slightly_smiling_face:

6 « J'aime »

Bonjour j’ai un vinted avec 150 marques de luxe je suis pas professionnel juste particulier mais un ami m’avais récolter dans un centre de tri vêtements pendant 3 ans toutes les grandes marques qu’ils trouver ! Vinted aime quand vous posters des très belles marques ? Je pose cette question juste pour savoir il paraît qu’ils bloque vite les comptes - un exemple j’ai 17 trench burbery a vendre posters a petit prix évidemment je les vends merci pour votre aide est réponse

Les tableaux sont intéressants à analyser.

Pour les marques à 100’000 articles (un peu « niche ») on voit :

• Qu’American Apparel a un statut à part car il a plus de favoris que d’articles sur tout Vinted !
  • John Lewis et Jack Wills sont intéressants : ils sont dans le top10 malgré un assez gros volume d’articles (+ de 500k pièces)
  • Toutes ces marques ont minimum 5 comptes les ayant mis en favoris pour 10 articles en vente. C’est des super ratios

Sur les marques à plus d’1 million (plus populaires):

• Asos, et dans une moindre mesure Hollister, se démarque avec +7M de pièces et +3M de pièces respectivement tout en conservant une grosse « fan base » de favoris
  • Les trois premières (Urban Outfitters, Hollister, Massimo Dutti) ont 4 comptes les ayant mis en favoris pour 10 articles en vente. Et ça malgré leur gros volumes de pièces présentes !

Pour rappel, quand une marque est marquée en favori, elle aura plus tendance à sortir dans le fil d’actualité d’une acheteuse.

Est-ce que les marques que nous listons se vendent bien d’après votre expérience ? Je suis curieux de savoir si les chiffres disent vrai…

2 « J'aime »

C’est dommage que Vinted ne propose pas un filtre « ventes réussies » comme sur eBAy qui est pratique pour déterminer ses prix et vérifier avant de se fournir qu’un article se vend.

3 « J'aime »

Trop risqué pour les marques de luxe mieux vaut aller sur vestiaire Collective

1 « J'aime »

Merci pour cette analyse :slight_smile:

Alors qu’est ce qui différencie une marque de luxe et une marque moyenne? le prix de vente neuf? Le prix de revente en okaz?

Déjà j’aurais tendance à faire plus de différenciation avec 4 catégories ( à la louche):

• Fast Fashion, article low cost: zara, shein, h&m, primark, kiabi, asos..
  • les marques qui souffrent le plus dans le neuf, moyenne gamme, ( sachant que ici il y une différence entre ces marques): kookai, naf naf, comptoir des cotonniers, levi’s, Diesel, G-Star, pepe jeans, celio, lee, wrangler, dickies, ikks
  • les marques plus haut de gamme: Ralph Lauren, carhartt, Patagonia, bash, sezanne, Anne fontaine, Saint james, Max Mara, kooples, Stussy, stone island
  • le luxe: YSL, Gucci, Kenzo, Gaultier, Ferragamo, Burberry, mugler, canada goose etc

American Apparel est une marque des années 90 qui a le vent en poupe en ce moment.

De toutes ces marques je n’en fait qu’une : pepe jeans. Donc je ne peux pas donner de retour, même si j’en ai essayé et qui ne vendait pas au moment ou j’ai essayé d’en vendre, comme Hollister ( abercrombie)

La réalité est plus complexe dans le sens ou suivant les marques seules certaines réf se vendent, et certaines tailles, car les marques ont une cible marketing, parfois un seul élément est recherché, la pièce iconique.
Par exemple le temps des cerises les jeans se vendent, mais pas les autres articles, robes et hauts, nul. Cela implique aussi une saisonnalité pour certaines marques ( hiver ou été)

Un autre exemple la marque Caroll, si vous vendez du 36, ça partira mal, par contre a partir du 40/42/44, il y a une demande.

Ensuite, ce sont des cycles, cela change tout le temps, des marques sont demandés, puis moins, puis reviennent.

Les matières et les couleurs ont aussi une influence.

Partant pour une analyse luxe, sachant que je me demande ce que Vinted mets dans cette caté.

Sur ebay en effet la prospective était facile avec les ventes réussies.

3 « J'aime »

Oui. Merci déjà, si vous le postez