Nouvelles CGU Vinted

Oui, clairement. Mais quand même plusieurs choses à signaler.

Déjà cette histoire d’étiquettes est quand même spécifique au vêtement mais Vinted s’est largement diversifié donc ça n’a plus vraiment de sens de l’utiliser sur toutes les catégories. Comme les âges des vêtement qu’on doit mettre sur des trucs qui n’ont rien à voir.

Ensuite il faut savoir que Vinted est hors clou (ce ne sont pas les seuls, quasi tous le font) en permettant aux particuliers d’afficher NEUF. Seul les professionnels en ont le droit en théorie et l’état de l’article n’est pas le seul critère. A partir du moment où un objet a été acheté à une structure professionnelle par un particulier, il est considéré de seconde main même si non ouvert ou non utilisé. D’où le “comme neuf” sur certaines plateformes. Comme un objet peut être vendu neuf même sans son emballage (ou avoir été déballé) par un professionnel.

Un petit exemple parlant. A un moment j’avais eu un bon plan pour me fournir sur un objet et je m’étais rendu compte qu’un magasin qui faisait de la reprise d’occasion reprenait plus cher que ce que je pouvais revendre. Et bien je ramenais les objets dans leur emballage d’origine, le magasin (que je connais bien) me les reprenait sans soucis et ils remettaient direct en vente dans le bac d’occasion tel quel. D’autant plus marrant qu’ils vendaient eux même le même objet en neuf dans le même rayon et qu’ils sont très connus pour vendre des objets déballé.

C’est comme la voiture achetée au concessionnaire, elle franchit le portail elle est d’occasion avec 20% en moins sur le prix.