Micro-entreprise + SAS dans le textile : comment gérer le stock légalement ? 👀

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir votre avis sur une question liée à l’organisation entre une micro-entreprise et une SAS dans le cadre d’une activité de revente textile/seconde main.

Voici la question que j’ai posée à mon comptable :

“J’ai actuellement une micro-entreprise qui fait principalement de la vente à l’unité en B2C (Whatnot, Vinted, ventes aux enchères, etc.).

Je suis en train de créer une SAS orientée davantage B2B/grossiste avec vente de lots et box via un site Shopify.

Le fournisseur de stock serait le même pour les deux structures.

L’idée serait :

micro-entreprise = achats de stock avec factures au nom de la micro pour la vente à l’unité

SAS = achats de stock avec factures au nom de la société pour la vente en gros/B2B

Je voulais savoir quelle était la solution la plus propre fiscalement :

achats totalement séparés avec factures distinctes par structure ?

ou possibilité que la SAS achète une partie du stock puis refacture officiellement une partie à la micro-entreprise avec facture ?”

Voici la réponse de mon comptable :

“Achats totalement séparés bien entendu. Aucun lien ne doit subsister entre les deux.”

Du coup, je voulais avoir vos retours :

Est-ce que certains ici ont déjà eu une organisation similaire ?

Est-ce que vous fonctionnez avec plusieurs structures ?

Est-ce que vous avez déjà eu des retours de comptables ou de contrôles sur ce type de montage ?

Selon vous, est-ce qu’il faut vraiment une séparation ultra stricte du stock, des factures, des comptes, etc. ?

Je suis preneur de tous les avis et retours d’expérience :ok_hand:

Bonsoir !
J’ai déjà eu 2 structures (sans lien avec la vente de seconde main, mais cela peut répondre à certaines questions.) et je rejoins l’avis du comptable : chaque entreprise doit avoir son propre stock, ses factures, ses comptes etc… C’est 2 entités différentes.
Je comprends l’idée… mais je ne suis pas certaine que la re-facturation soit vraiment intéressante :slightly_smiling_face: ( mais je n’étais pas sur ce marché-là et ne suis pas comptable, donc mon expertise s’arrête là :hugs:)

1 « J'aime »

Pour ma part, j’étais en SARL pour revendre de la mode d’occasion, et lorsque Vinted a autorisé les professionnels, il n’acceptais que les auto-entrepreneurs dans un premier temps. J’ai donc ouvert une auto entreprise pour vendre sur le même stock, sur les conseils de mon expert comptable, qui m’a indiqué de procéder de la manière suivante : à chaque vente réalisée, l’auto-entreprise achetait l’article à la SARL 20% moins cher que le prix auquel elle le vendait.

1 « J'aime »

Si tu détiens 2 entités bien distincte, il faut absolument que tu ne mélanges RIEN entre les 2.
Surtout que tu pars sur 2 régimes différents…(micro et SAS)
Même si tu utilises le même fournisseur, les factures de celui-ci seront nommées à l’entreprise A et à l’entreprise B.
La B récupérera la TVA, et pas la A.

Tu pourras effectivement facturer de la SAS (B) à l’EI (A), le stock que tu veux.
A toi de bien gérer le stock en question puisque tu vas devoir donner l’inventaire (de B) à ton comptable à chaque exercice.

Attention : La revente à perte est interdite en France
Donc si la A achète à la B des pièces, la B facturera plus cher à la A.
Ex. : la B a acheté 1€, elle revend à la A 1,20€ (faut compter la TVA)

Oui,
Mais pour plusieurs activités différentes
Rien ne m’empêchait de revendre avec facture à d’autres entités, même si j’étais le gérant de toutes.

Il faut juste se dire, A et B ne sont pas les mêmes personnes morales.
Je gère A puis je gère B
Je ne gère pas A et B.

Ultra strict, et carré.
Tu ne vas pas mélanger les 2 stocks, encore moins les factures et les comptes.
Comptes de A, ne seront jamais Comptes de B.

Si dans compte, tu parles de comptes bancaires, alors là encore moins.
Je te conseille d’ailleurs de prendre 2 banques différentes.
Cela te permettra à toi de bien distinguer mais surtout (je ne te le souhaite pas) si tu as des problèmes avec la banque A, tu n’en auras pas avec la B, et inversement.

Maintenant, saches quand même que tu pars dans un régime fiscal (SAS) ultra énergivore, et qui coûte très cher.

Tout dépend tes projets, et les chiffres que tu envisages de faire, de l’âge que tu as etc…

Il est certain que tu vas devenir salarié de ta propre boîte, mais tu vas vite déjanter dès lors où tu t’apercevras à quel point la France aime gratter les sociétés… :wink:
Taxe… taxe… taxe… taxe…

1 « J'aime »