Micro-entreprise + SAS dans le textile : comment gérer le stock légalement ? 👀

Bonjour à tous,

J’aimerais avoir votre avis sur une question liée à l’organisation entre une micro-entreprise et une SAS dans le cadre d’une activité de revente textile/seconde main.

Voici la question que j’ai posée à mon comptable :

“J’ai actuellement une micro-entreprise qui fait principalement de la vente à l’unité en B2C (Whatnot, Vinted, ventes aux enchères, etc.).

Je suis en train de créer une SAS orientée davantage B2B/grossiste avec vente de lots et box via un site Shopify.

Le fournisseur de stock serait le même pour les deux structures.

L’idée serait :

micro-entreprise = achats de stock avec factures au nom de la micro pour la vente à l’unité

SAS = achats de stock avec factures au nom de la société pour la vente en gros/B2B

Je voulais savoir quelle était la solution la plus propre fiscalement :

achats totalement séparés avec factures distinctes par structure ?

ou possibilité que la SAS achète une partie du stock puis refacture officiellement une partie à la micro-entreprise avec facture ?”

Voici la réponse de mon comptable :

“Achats totalement séparés bien entendu. Aucun lien ne doit subsister entre les deux.”

Du coup, je voulais avoir vos retours :

Est-ce que certains ici ont déjà eu une organisation similaire ?

Est-ce que vous fonctionnez avec plusieurs structures ?

Est-ce que vous avez déjà eu des retours de comptables ou de contrôles sur ce type de montage ?

Selon vous, est-ce qu’il faut vraiment une séparation ultra stricte du stock, des factures, des comptes, etc. ?

Je suis preneur de tous les avis et retours d’expérience :ok_hand: