Bienvenue chez les pro !
Dis donc bravo pour tout ce que tu as déjà fait : le médiateur, la REP… c’est top, tu es très consciencieux ![]()
Pour ta facture : pour la vente de marchandises, c’est normalement à l’envoi avec l’article et émission d’un avoir si tu dois l’annuler.
@clement est en train de nous préparer un module facture, il est dessus donc ça risque d’arriver vite… (j’ai trop hâte !)
Pour les FDP : Vinted nous demande de les mettre sur la facture. Voici ce que Clément m’a renvoyé sur le sujet : 3.2 Quel montant doit figurer sur la facture ? Le montant de la facture doit être égal au prix de l’article, plus le prix de l’étiquette d’expédition et le(s) taux de TVA applicable(s). Guide VINTED POUR LES VENDEURS PROFESSIONNELS | Vinted
=> même si je trouve ça débile puisqu’ils sont prépayés et qu’on ne les achète ni ne les vendons pas ! ça nous génère du CA taxable si on les facture, donc il va falloir trouver un moyen de les annuler ensuite pour pas payer d’impôts et d’URSSAF dessus, vu que tu ne vas pas les encaisser réellement… Comme je sais qu’Indy est complètement automatisé et se base sur les connexions que tu vas lui octroyer, il faut trouver un moyen pour que les FDP HT ne soient pas comptabilisés en tant que ventes, mais plutôt sur un compte d’attente que tu pourras annuler ensuite (je ne sais pas comment c’est possible avec cette solution, je suis en SAS avec un vrai logiciel de compta donc je régule comme je veux…)
Dans tous les cas, tu vas effectivement devoir reverser la TVA sur les FDP : ce sont les petits centimes que Vinted nous reverse sur chaque transaction… Il y a un topic ici là-dessus : https://www.vint-aide.com/t/declaration-urssaf-que-faire-des-centimes-ajoutes-par-vinted/2412/29
Je reprends les propos de @sev : Je reverse ces centimes aux impôts tous les trimestres, même en étant non assujettie à la tva, j’ai demandé un numéro de tva intracommunautaire et chaque trimestre je reverse ces centimes via le formulaire N° 3310−CA3 sur la ligne “Achats de prestations de services réalisés auprès d’un assujetti non établi en France”
Tout le monde n’est pas d’accord sur le sujet mais ce sont bien nos obligations en tant qu’entreprise (quel que soit le statut)… Tu peux choisir de ne facturer que le montant de tes articles, mais il va bien falloir déclarer la TVA sur le FDP pour les reverser…
Et pour le bon de retour, je l’envoyais aussi par la messagerie mais ça sert pas à grand chose, si litige il y a, alors ça passera par l’ouverture d’un litige dans ta conversation de la transaction concernée…
Bonnes ventes et @ très bientôt ![]()