Visibilité compte pro VS compte perso

Visibilité compte pro VS compte perso

Personnellement j’ai vraiment du mal à vendre avec mon compte pro alors que en perso c’est d’une facilité.. et vous ?

J’ai exactement le même problème, comme s’il y avait un shadiwban sur le pro. Bizarre

Pareil ici…

J’ai testé les mêmes articles sur les 2 comptes et rien à voir niveau visibilité et vente. Mais pourquoi nous shadowban ? Autant interdire les pros sur la platerforme tout simplement… :expressionless_face: Vraiment ya un truc qui m’échappe

Je ne suis qu’une petite vendeuse avec un compte perso mais aussi une acheteuse lol et c’est vrai que je me fais la réflection que je ne vois plus JAMAIS de compte pro lors de mes recherches alors qu’avant j’en voyais pleins !!

Je suis passé pro recemment, aucun changement concernant la visibilité.

c’est normal, Vinted favorise les comptes récents pour ferrer le client. Même sur mon perso recrée après, j’avais une visibilité atomique les trois premiers mois.

L’écart pro/perso est réel et souvent remonté ici. Par contre, le « shadowban » volontaire des pros, j’y crois moyen : Vinted met justement en avant son offre Pro, la brider exprès n’aurait pas trop de sens. L’écart vient plutôt d’un cumul de facteurs concrets.

Côté acheteurs : beaucoup viennent chercher « la bonne affaire entre particuliers ». Le badge Pro et le droit de rétractation de 14 jours (obligatoire pour un vendeur pro) donnent une image plus « boutique », donc moins de coups de cœur et de clics, même à prix égal.

Côté algo : le fil met surtout en avant la fraîcheur et l’engagement. Un compte pro récent repart quasi de zéro (peu d’historique, peu d’avis) et rame le temps de se réchauffer, exactement comme un nouveau compte perso.

Ce qui aide vraiment : varier les photos (jamais deux annonces avec le même visuel), des prix très compétitifs au lancement, publier et rafraîchir par petites touches régulières plutôt qu’en gros paquet, compléter le profil à fond et récolter quelques avis au plus vite. Ça remonte petit à petit.

C’est sans doute vrai, et impossible d’en avoir l’écho, puisque les acheteur·ses se détournant à la vue du badge pro ne viennent pas nous le dire.
Néanmoins, je suis surpris du nombre de personnes qui ne regardent pas ça puisqu’elle me posent des questions qui montrent qu’elles pensent que j’ai porté l’article.

Effectivement, si le vendeur pro propose le même service que le particulier, et bien il n’est pas intéressant.
Pour ma part, je ne vise pas le client qui vient chercher la bonne affaire, je vise celui qui a cherche un article qui lui convienne vraiment. Et j’offre donc un service plus complet et plus rigoureux que la majorité des non pro en matière de présentation et de description de l’article. Je fais en sorte que l’acheteur n’ait pas de mauvaise surprise, qu’il reçoive exactement ce qu’il a cru commander.

A ce titre, il m’arrive de vendre des articles détériorés, mais je fais en sorte que l’acheteur soit parfaitement au clair sur ce qu’il achète. Et ça se vend très bien, à la satisfaction des deux partis, acheteur et vendeur.

Ils ont pris une amende de la CNIL où cette pratique fait partie des griefs retenus

2 « J'aime »

déjà rien qu’avec les dispositions légales obligatoires, le service n’est pas le même et l’acheteur est bien plus protégé avec un pro: obligation de résultat, garantie de deux ans sur du neuf, un an sur de l’occasion (plus un an pour les vices cachées, mais qui ne fonctionne jamais, çà c’est du vent), droit de rétractation de 14 jours (ce qui sur de l’occase est quand même un super avantage voir un appeau à abus).

Donc cela dépend de ce que l’on vends. Sur tout ce qui peut être électronique par exemple (Jeu vidéos, jouets, hifi, musique …) ce sont quand même de sacrés avantages qui peuvent même se faire poser la question de s’il ne vaut pas mieux parfois payer plus cher. Je vois sur ma catégorie, les particuliers doivent brader à fond pour vendre. Là le mois dernier j’ai une figurine que j’ai vendu 3 fois alors qu’un particulier la vends 3 fois moins cher que moi et elle est toujours en vente sur sa page. Surtout que les collectionneurs qui aiment recevoir des objets vraiment sans défauts et protégés peuvent être plus rassurés par un pro fiable qui va emballé dans du solide, avec du papier bulle etc … que des particuliers qui peuvent avoir parfois certaines pratiques lunaires (genre le coup de scotcher directement sur la boite du produit qui est souvent l’élément le plus important pour cette catégorie d’acheteurs).

2 « J'aime »

Ils ont même enlevé le badge pro qu’il y avait sur chaque annonce. Je pense donc qu’il y a une volonté de ne plus mettre en avant les pros. J’ai remis les articles sur mon compte perso et là c’est parti, donc…

1 « J'aime »

C’est fou ça… On fait tous le même constat :smirking_face: Tu as mis l’article au même prix ?

Franchement j’hésite à tout transférer sur mon compte perso aussi mais si je fais trop de ventes dessus, Vinted va finir par me demander de la passer en pro donc c’est sans fin…

alors j’ai eu une expérience intéressante sans faire exprès. J’ai un article que je vends régulièrement, le prix était à 25 balles puis les ventes se sont arrêtées. J’ai baissé le prix à 20 balles et toujours pas de vente. J’en avais vendue une boite sur mon perso, et j’ai republié. Mais j’avais oublié que j’avais baissé le prix donc c’est resté à 25, tout le reste de mon stock vendu en trois jours (mais j’en ai recommandé) sur le perso et toujours pas de ventes sur le pro. Et l’annonce fait trois fois plus de vues en 1h qu’en 1 mois sur le pro.

C’est hallucinant… Je vais essayer pour voir et je vous redirais si j’ai le même résultat !

Est-ce que tu déclares ce que tu vends sur ton compte perso ? Comment tu t’y prends concrètement ? C’est juste ce côté là qui me fait un peu peur :sweat_smile:

Par contre il me semble qu’il faut refaire des photos différentes, c’est bien ça ? J’ai le souvenir d’avoir essayé et mon annonce avait été supprimée quelques secondes après. Pourtant j’avais bien rogné les photos et masqué l’annonce sur le compte pro !

oui, je glisse dans mon CA Urssaf. Je sais que c’est pas 100% nickel mais au moins j’ai déclaré.

oui il faut faire des photos différentes. Et je fais en sorte qu’elle n’aient rien à voir (pour limiter els risques de signalements). Mais je mets beaucoup moins de trucs sur le perso.

En général je m’en sers pour passer les boites qui ont des défauts, je le mets bien dans l’annonce mais vu que c’est un compte perso ça passe mieux, jamais eu de litiges. J’arrive même à vendre des boites abîmées au même prix que sur le pro avec des boites nikel.

1 « J'aime »