Attestation URSSAF manquante : bloqué pour mon complément de chômage France Travail

Bonjour à tous,

J’ai créé mon activité de micro-entrepreneur début juillet, tout en étant indemnisé par France Travail.

Ma conseillère France Travail me demande l’attestation de chiffre d’affaires de l’URSSAF, pour pouvoir mettre en place le complément de chômage.

Mais voilà : j’ai contacté l’URSSAF, et ils m’ont expliqué qu’ils n’ont pas encore reçu la synthèse INPI, donc je dois attendre entre 4 et 10 semaines avant de recevoir ce document…

Du coup, je suis bloqué, sans justificatif à fournir, alors que je dois déclarer mon activité pour débloquer mes droits.
Et comme Vinted tourne au ralenti en ce moment, je risque rapidement de me retrouver sans ressources.

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà vécu ça ?
Avez-vous trouvé une solution temporaire ou un document équivalent accepté par France Travail ?

Merci d’avance à tous :folded_hands:
(et bon courage à celles et ceux qui jonglent avec l’administratif :flexed_biceps:)

Hello !

Pourquoi te demandent-ils une attestation alors que tu n’as pas encore fait ta première déclaration ? Si tu as commencé ce mois-ci, tu devrais normalement déclarer ton premier CA à partir du 1er aout sur l’appli de l’URSSAF et ensuite tu pourras accéder au justificatif pour la déclaration de juillet

Hello et merci pour ta réponse !

Je me suis peut-être mal exprimé dans mon premier message :folded_hands: En fait, le souci, c’est que je n’arrive même pas à créer mon compte URSSAF.
Quand j’ai appelé l’URSSAF, ils m’ont expliqué que c’était normal au début, et qu’il fallait attendre encore entre 4 et 10 semaines pour que le compte devienne accessible. Donc pour l’instant, je suis complètement bloqué côté déclarations.

Et du coup, j’ai voulu anticiper auprès de France Travail, pour les prévenir que le 1er août je ne pourrai pas faire ma déclaration, vu que je n’aurai toujours pas accès à mon compte.
Mais la conseillère m’a clairement dit que sans attestation URSSAF, elle ne pourra pas m’indemniser. C’est ça qui me met dans une impasse :downcast_face_with_sweat:

Merci encore pour ton aide !

Ah ok je comprends mieux ! Effectivement je me souviens que ma première déclaration regroupait mes CA des 3 premiers mois, le temps que tout se mette en place au niveau de l’URSSAF. Je pense que malheureusement tu ne vas pas avoir d’autres options que d’attendre puisque seule l’attestation fait foi de ton CA… Tu peux peut-être demander à faire une attestation/déclaration sur l’honneur pour les 2 premiers mois ?

J’ai demandé, mais ils ont refusé. Ils ne le font plus depuis deux ans à cause des trop nombreux écarts et trop-perçus.
Avant de passer en compte pro, je faisais facilement plus de 2 000 € de chiffre d’affaires, donc j’aurais pu gérer. En plus, j’ai du stock.
Mais ces derniers temps, c’est la cata… Je me demande si c’est lié au fait que j’ai été en mode vacances pendant un mois

Oh non je te rassure c’est la cata pour beaucoup de personnes depuis mars/avril et la période estivale n’arrange rien je pense… Mon complément France Travail sera liquidé dans 2/3 mois, si d’ici là rien ne bouge, je vais devoir arrêter et reprendre un taff « normal ». Je suis un peu dépitée, ça tournait super bien ces dernières années !

J’espère que ça fonctionnera pour toi :crossed_fingers:

Merci à toi, et bon courage également ! En espérant que les dieux de Vinted nous entendent :sweat_smile:
Ce que je trouve étonnant, c’est qu’on n’est clairement pas tous logés à la même enseigne… Il y a des paramètres qui restent difficiles à expliquer en termes de visibilité et de ventes.
Par exemple, j’ai un ami qui est passé pro en avril — on avait fait une commande commune — et depuis, il vend beaucoup plus qu’à l’époque où il était en particulier.