Arnaque vinted, reçu un short à la place d’un sac de luxe!

Hello tout le monde,

Je viens ici un peu dépité… Je viens de perdre un litige sur Vinted : j’avais acheté un sac Gucci, et à la place j’ai reçu… un short en jean. :face_with_spiral_eyes:

C’est déjà la deuxième fois que ça m’arrive. La première, j’avais insisté à fond auprès du support et j’avais fini par gagner.

Cette fois, j’ai fait confiance au process, j’ai signalé direct, et j’ai attendu. Résultat : ils ont donné raison au vendeur et débloqué l’argent. Moi, je me retrouve avec un short à 10 balles.

Le truc qui m’intrigue, c’est que la personne en plus elle a un profil hyper clean, que des bonnes notes ! J’ai pas l’impression de me retrouver face à un arnaqueur. Je sais plus quoi penser franchement.

Est-ce que vous avez déjà vécu ça ? Vous avez des astuces pour prévenir ce genre de situation ? Est-ce que je dois me filmer à chaque fois que je déballe mes paquets ?

Merci d’avance pour vos retours !

Pour faire la liste des arnaques il faudrait une copie double. les profils, ça se construit, avec plusieurs comptes. sur ebay des comptes chinois faisaient des échanges de wallpapers pour se construire une image clean.
Acheter a un particulier a tjr des risques, comme une voiture ou un portable. un prix alléchant impose aussi la prudence. Une politesse excessive aussi. il y a souvent des signes, mais ce la n’empêche pas de se faire avoir.

Te filmer ne changera pas grand chose. une relation entre parti est basée sur la confiance, dont certains profitent. Porter plainte ( si c’est accepter, coute cher et prends des années)

Merci pour ta réponse,

Je ne m’attendais pas à une solution miracle, mais ton point de vue m’aide à prendre un peu de recul. C’est vrai que sur des centaines d’achats, c’est seulement la deuxième fois que ça m’arrive. Je me sens presque miraculée quand j’entends la farandole de techniques d’arnaques possibles sur Vinted…

Je t’avoue que je suis assez étonnée par ce que tu dis sur les profils « propres » qu’on peut construire artificiellement, mais ça fait sens. On se base beaucoup sur la confiance, et en vrai, ça peut être facilement manipulé.

Tu dis que se filmer ne change pas grand-chose, mais est-ce que toi (ou d’autres ici) vous avez trouvé un moyen de limiter les risques ?

Est-ce qu’il y a des petites habitudes à prendre pour mieux se protéger en tant qu’acheteur ? Même si c’est basique, je prends.:raising_hands:

Remplis le formulaire en ligne du FEVAD en comptant 30 jours après le dernier contact de Vinted

Tu pourras récupérer ton argent

En plus de laisser une sale évaluation au vendeur

une solution, et bien je n’achète quasi rien en ligne.
C’est pas propre a Vinted, mais a tous les sites de vpc.
Tu aurais même pu recevoir un colis vide.
Avant avec la Poste on avait la masse du colis, qui pouvait différer fortement de la masse de l’article commandée, si colis vide. mnt non.
Les retours d’appareils cassées, tu envois un jeu, une console, l’autre te dit que cela fonctionne pas et hop, te renvoi le même article mais en panne. ça se fait aussi pour les fringues.
certains utilisent ton article, vu qu il y a un délai de 14J, voir 2 mois sur ebay. Pas besoin d’aller louer une veste de costume de luxe. Tu achètes, tu utilises et tu renvoies. Facile. une veste ou tout autre appareil.
Le risque 0 existe pas, en fait ça repose sur la confiance, c’est tout. s’il n y avait que des gens malveillants, le système ne fonctionnerait pas. Et tu en auras tjr. Quoique tu fasses.

sans compter le faux, le défectueux, ceux qui te propose plus, ou payer par des moyens douteux.
Par certains points vinted a un système plus sécur, et par d’autres moins sécur. Pas de syst-me parfait.

A vouloir payer un peu moins cher du luxe en ligne, au final ca coute très cher. il y a des profils sérieux, mais cela se paie.