J’ai acheté un jeux ps3 à 20€ fdpi et me suis rendu compte quelques heures plus tard dans ces photos que le cd du jeux n’est pas présent.
Alors je lui pose la question si celui-ci est bien présent? J’ai droit à un “vu”.
Le lendemain, aprés envoi du colis, il me répond qu’il as pas vu mon message et que tout était marqué dans l’annonce. Donc pochette uniquement sans jeux et que tout était bien marqué pour un achat en toute connaissance de cause..
Pourtant moi j’ai compris la pochette sans notice mais que le jeux était bien là.
Qu’en pensez vous? Suis je en tord de ne pas comprendre les codes emoji?
Que puis je faire pour le renvoyer et être remboursé?
Il n’y a guère de doute : c’est une escroquerie. L’annonce parle d’un “jeu” avec “trois classiques”, or tu n’as pas reçu de jeu.
Le plus simple est de renvoyer l’article, en déclarant que le produit est incomplet ou non fonctionnel. Tu en seras de ta poche pour les frais de port retour.
Evidemment, il convient de signaler le vendeur à Vinted, ce qui ne sera utile que si d’autres signalent également.
Alors j’en vends des JV et là son annonce est clairement ambiguë pour pousser l’acheteur à l’erreur.
Ce qui me fait grandement tiquer c’est son '“vendu complet avec boite seulement” donc ce n’est pas complet (loin de là) alors que juste avant il indique “jeu pour Playstation 3”. Mais en effet, il est vicieux car grâce à la précision il peut se dédouaner de toute responsabilité. Et en plus derrière il indique le liste des jeux de la compilation, histoire de bien induire en erreur.
Sinon le plus simple est de ne pas aller retirer le colis. Vous serez remboursé intégralement comme çà.
Si vous n’allez pas chercher le colis, vous ne pourrez pas faire de litige. Donc le plus simple est de ne rien faire, laissez passer le truc, dans tous les cas vous serez remboursé.
Je vous conseille de ne pas aller chercher le colis. Ce dernier lui sera retourné et vous, vous serez remboursée.
Lui ne touchera pas son argent et récupérera son article amis devra attendre loooongtemps.
A votre place, je signalerai tout de même l’escroquerie à Vinted dès maintenant. Comme déjà dit, l’annonce indique bien “jeu PS3” et non “boîte vide pour jeu PS3” et insiste avec “vendu complet”. De plus, il me semble que dans les CGU de Vinted, il n’est pas autorisé de vendre des boîtes/emballages vides. Je ne sais plus où c’est écrit et j’ai un peu la flemme de regarder !
Essayez de le faire via mail à Legal Vinted (Je ne me souviens pas de l’adresse exacte) pour avoir une réponse humaine.
EDIT : J’ai recherché dans les CGU et je n’ai pas (re)trouvé ce qui concernait les boites vides dans les interdits. ce ne doit plus être d’actualité ou je l’ai rêvé. Néanmoins, cette annonce reste une escroquerie.
Il y a dans le JV une pratique assez détestable (sur des titres qui ont une certaine valeur) qui est de séparer les éléments pour vendre séparément la boite et le CD. Sur des titre retro, ils vont jusqu’à vendre séparément la boite, la notice et la cartouche.
En plus en général c’est fait de manière totalement assumée (en gros les trois annonces sont cotes à cotes) et personnellement; c’est le genre de vendeur qui me font fuir. Bientôt ils vont enlever le PCB de la cartouche plastique.
Soyez vigilent, ce genre d’annonce arrivent de plus en plus, notamment sur des objets Pokemon.
Ils font un texte énorme, et juste à la fin ils indiquent que le coffret est vide par exemple.
Pour moi, il faut signaler son compte en masse pour arnaque.
Si tu ne vas pas chercher le colis, je ne sais pas si tu ne risques pas une mauvaise évaluation, à toi de voir.
Mais c’est clairement de l’escroquerie, surtout le fait d’indquer “complet avec boite seulement”